La madeleine Proust, une vie tome 3 sur 4
EAN : 9782258196995
Presses de la Cité (26/08/2021)
3.86/5   11 notes
La Madeleine Proust, une vie 1940-1941, Sous la botte est le troisième volume d’une fresque romanesque qui donne vie à la Madeleine Proust. Après l’enfance (Quand j’étais p’tite), l’adolescence (Ma drôle de guerre), la Madeleine part comme bonne à Paris. La petite histoire dans la grande, un état de la France raconté avec verve.

Chez nous, on semble ne manquer de rien, puisqu’on a l’essentiel. Et quand on n’a rien, on fait avec. Mais i... >Voir plus
Que lire après La Madeleine Proust, une vie, tome 3 : Sous la botte (1940-1941)Voir plus
J'ai adoré ce troisième tome.

La jeune Madeleine part comme bonne à Paris.
Un dépaysement compliqué puisqu'elle apprend peu de temps avant son départ le décès de son amoureux.
La vie dans la grande ville lui demande une grande adaptation. le haut Doubs lui manque.

J'ai fortement apprécié le parti pris de l'auteure. Elle met vraiment en opposition la liberté, la pauvreté, l'éducation, la ruralité et la brutalité du climat du haut Doubs face à celles de la capitale.

J'adore cette gamine a la fois courageuse, travailleuse, curieuse et en même temps si naïve.

Je retrouve encore une fois ma région dans ce roman avec le patois du coin.
Ce qui est en marrant, c'est que je suis franc comtoise d'adoption et que j'utilise ces expressions tous les jours maintenant.

J'aime la saveur de ce roman qui arrive à replacer les choses essentielles, les petits trucs du quotidien sur lesquels on oublie de s'émerveiller.

Une très belle histoire, pleine de joie, de peine, mais surtout l'histoire d'une gamine entière et vraie.

- Mais enfin, Marie-Louise, en signant l'armistice, ton Pétain, il nous a vendus aux Boches ! Jte l'ai déjà dit mille fois, vingt bleu! Tu comprends c'que ça veut dire ? Du coup, les Anglais sont tout seuls contre eux. Si les Allemands nous prennent nos vaisseaux de guerre, l'Angleterre est foutue!
Paris est une ville grise plus triste qu'un cimetière. Un ciel gris sans oiseaux. Même les Parisiens ont la peau grise.
On dirait que le soleil est mort.
Nous, on n' perd rien. On garde le plus petit bout de fil, parce qu'il peut encore servir à recoudre un bouton, les p'tits bouts de laine pour tricoter les moufles et les cache-nez. On rallonge les robes, avec un morceau de tissu d'une autre couleur. Quand un habit est trop usé, on le retaille pour enlever les trous. Quand il vaut plus rien, on l'découpe en carré, pour en faire des langues ou des pattes à botte. Toujours du gagné à ne pas usé les chaussettes. Quand les pattes à botte sont trop percées, on en fait une patte à r'laver pour la vaisselle pi essuyer la table. Quand on arrête de servir la patte à r'laver, c'est qu'elle n'a plus que des trous ! 218
- Je vous ai fait des œufs mimosa, une spécialité de ma tante Angèle, une bonne frigaulée de patates à l'ail et, en dessert, des merdes de poule.
- On a mangé des merdes de poule ? s'est mis à rire monsieur Volley, alors que Madame faisait une tête horrifiée.
- Oui, Monsieur ! C'est des meringues que j'ai fait avec des blancs d'oeuf qui me restaient de la mayonnaise.
- Je n’ai presque plus de farine.
- Il vous en reste combien ?
- Le double du moins.
- ???
- Et… en français, ça donne quoi, le double du moins ?
- Ben deux fois moins, si vous voulez.
Monsieur Villemey, le nez dans son journal, riait sous cape :
- Mais c’est excellent et très clair, le double du moins. Je vais en faire part au gouverneur de la Banque de France.

Videos de Laurence Sémonin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sémonin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin