La madeleine Proust, une vie tome 2 sur 4
Pygmalion-Gérard Watelet (04/11/2015)
3.78/5   18 notes
Ma drôle de guerre est le deuxième volume d'une fresque romanesque qui commence en 1925 (Quand j'étais p'tite) où la voix de la Madeleine, haute en couleur, se fait entendre sous la plume sensible, fouillée et généreuse de Lola Sémonin. Une description à l'os des conditions de vie à cette époque dans le milieu paysan, la force de la pensée républicaine, l'omniprésence de l'Eglise, la dure condition des femmes, un état des lieux de la France très documenté. Et bien s... >Voir plus
Que lire après La Madeleine Proust, une vie, tome 2 : Ma drôle de guerre (1939-1940)Voir plus
J'ai lu les deux premiers tomes d'affilés. Je ne ferai donc qu'un billet pour les deux car prises dans les romans, dans le boulot et une rentrée hyper cahotique, je me suis un peu embrouillée - d'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir mis les citations dans le bon tome.

Ce roman raconte l'histoire de la toute jeune Madeleine.
Une enfant qui grandit dans le haut Doubs, avec la misère de l'époque, la rudesse de l'époque, des hommes et de la région.
Le deuxième tome démarre au début de la seconde guerre mondiale et Madeleine est devenue une belle jeune fille.

J'ai apprécié ce roman parce qu'il se situe chez moi et qu'on y retrouve de merveilleuses expressions franc comtoises.
Mais c'est également, et surtout, très bien raconté. L'histoire de cette famille est prenante, et on se prend d'amitié pour les personnages.
On vit tout au long avec les déboires de la jeune fille, de sa famille.

Un très beau roman que je recommande volontiers car j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Ce livre à été écrit par l'humoriste qui a porté le personnage de la Madeleine Proust sur scène. deuxième volume d'une fresque romanesque qui commence en 1925 (Quand j'étais p'tite) où la voix de la Madeleine, haute en couleur, se fait entendre sous la plume sensible, fouillée et généreuse de Lola Sémonin. On devine ainsi, grâce àun beau travail documentaire, les difficiles conditions de vie à cette époque dans le milieu paysan, et notamment la dure condition féminine.

On sent au travers de cette belle écriture la grande tendresse que l'auteur, même cachée derrière son personnage, a pour le monde paysan.

Un regard tout en humour, sensibilité et en humanité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La maison d'édition refuse de faire paraître le tome 3 pour manque de chiffre d'affaires pour le tome 2. Partagez d'urgence pour faire découvrir autour de vous cette magnifique série.
Et si vous aimez apprendre en lisant une fiction avec une vraie recherche de base, vous n'avez pas peur de vous immerger dans le monde rural et de retrouver le sens des priorités autour de problèmes "simples" où la solidarité est évidente, participez à la publication du 3 ème tome en achetant les deux premiers.
Par avance merci

Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords et tirées par les chevaux comtois se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras.
On était toute une floppée à revenir des champs, saoulés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous.
On chantait à tue-tête « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? » et on n'entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.
À quatorze ans, je n'étais plus le perdreau de l'année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J'entrais dans le clan. J'allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l'obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes, d'un « T'es trop petite ! », « Ça n'te regarde pas ! ». (...)
Sur cette place, on n'entendait plus que le martèlement des bottes et les ordres barbares des officiers.
Les anciens combattants ont été autorisés, pour la dernière fois avant bien longtemps, de porter le drapeau français. On ne pouvait pas imaginer qu'il faudrait quatre longues années pour les revoir, nos chers drapeaux, nos beaux drapeaux bleu blanc rouge, enroulés pendant l'Occupation, remisés dans les greniers, et remplacés par les horribles croix gammées noires sur fond rouge, qui flottaient à présent sur la façade de la mairie, de la poste, aux balcons des hôtels et à la cime des sapins.
Il avait pris une femme beaucoup plus jeune que lui, la Nénette. Quand il retapait sa ferme, il répétait souvent la même blague.
- Faut pas avoir une vieille maison, pi une jeune femme, pass’qu’on est toujours après !
Ses mains bougeaient à chaque mot, Luiggi. Elles avaient une langue au bout de chaque doigt.

Videos de Laurence Sémonin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sémonin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin