EAN : 9782207161913
Denoël (04/11/2020)
3.87/5   19 notes
En feuilletant les pages de cet album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l’esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d’élégance morale, discrète et toujours amusée.
La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l’humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dér... >Voir plus
Que lire après Garder le capVoir plus
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, l'orfèvre d'une poésie tendre, disparu en aout dernier, a enchanté le monde avec ses dessins drôles et poétiques, publiés dans la presse et rassemblés dans des albums.
"Garder le cap". Sous la plume de Sempé, il y a un peu d'ironie dans cette formule offensive. Car, on le sait depuis un demi-siècle, ses petits bonshommes sont pleins d'espoirs et de projets que, sans doute, ils n'ont jamais réalisé et ne réaliseront jamais. C'est ce qui les rend si humains et attachants.

Sélection de planches parues dans le magazine depuis les années 1990, ce recueil, le dernier publié par l'auteur de son vivant, montre à nouveau combien l'art de Sempé, alliant fausse simplicité et vraie précision, est indémodable.

Tournant en dérision les travers de ses contemporains, leurs grandes espérances et leurs petites vanités, l'artiste sait aussi avoir de la tendresse pour leur incompréhension du monde et leur détresse existentielle telle cette vieille dame qui allume un drôle de cierge avec un noeud au milieu, dans une église, en avouant : "J'ai acheté ça dans un magasin rigolo, mais c'est uniquement pour que cette fois on n'oublie pas ma requête"

Sans doute, ce sont d'ailleurs ces illustrations sur la religion qui sont les plus droles, celles qui mettent en scène de fantaisistes bigotes aux dialogues savoureux: «Que vous n'existiez pas soit. Mais à ce point, c'est indécent», lance l'une d'entre elles au Seigneur.

On se rend compte ainsi à quel point La drôlerie, la tendresse de Sempé viennent tout autant de son trait à la finesse unique que de ses légendes qui, elles cultivent le contraste et l'absurde!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le titre fixe le regard. "Garder le cap", c'est sourire intérieurement en scrutant le trait dépouillé et tellement évocateur d'un dessinateur qui croque nos névroses depuis si longtemps. La religion, la célébrité, la psychanalyse, le doute, la solitude, la déshumanisation, quelques thèmes épinglés au bout du crayon du philosophe de la case unique, parfois coloriée.
Ce style inimitable séduit depuis des décennies. Je m'étais promis de regarder les saynètes sur plusieurs jours. Je n'ai pu m'empêcher de les savourer en plusieurs rasades goulues. Lire Sempé, c'est se sentir compris. Regarder ses dessins, c'est méditer sur notre sort, que nous avons tendance à noircir. La vie est belle, surtout lorsque comme Sempé, la passion de croquer la nature humaine vous anime jusqu'à votre dernier souffle.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

critiques presse (1)
LeFigaro
21 décembre 2020
Dans son nouvel album, Garder le cap, le dessinateur de 88 ans réunit une savoureuse collection de dessins publiés dans Paris Match, de 1990 à nos jours. Un régal.
C'est une symbolique qui a toujours accaparé mon imagination : un homme sur un quai de gare désert. J'en ai noirci des pages, fabriqué des identités, suscité des débuts d'intrigue, élaboré des données psychologiques ! Pour finalement arriver à cette conclusion que tout simplement il attend le train.
"J’ai acheté ça dans un magasin rigolo, mais c’est uniquement pour que cette fois on n’oublie pas ma requête"
J'aurais voulu rencontrer un homme riche que j'aurais aimé pour d'autres raisons que son argent.
Petit bonheur deviendra grand : la gamelle extraplate rentre parfaitement dans mon attaché-case, tout comme le réchaud à alcool. Le pigeonneau mijote doucement. Sous prétexte de dossiers urgents, on ne me dérangera pas. Acheté L'Equipe. J'écoute cette radio qui diffuse des airs anciens. J'éprouve ce sentiment délicieux de carotter des moments agréables au patron. A condition toutefois de continuer d'oublier que le patron, c'est moi.
J'ai parfois conclu des marchés faramineux. J'ai même conquis des femmes extraordinaires. J'ai conquis des parts de marché inespérées, mais rien n'a jamais été comparable au plaisir de la perspective d'une bone sieste vers trois ou quatre heures de l'après-midi.

Lire un extrait