AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278098262
224 pages
Didier Jeunesse (21/10/2020)
3.66/5   29 notes
Résumé :
Au large de la Sicile, un soir de tempête. Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ? S’ils s’entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu’ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d’attraction géant, les enfants de l’île ne voient pas tous le danger de la même façon. A qui ... >Voir plus
Que lire après Avalon ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 29 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Éric Senabre est un auteur jeunesse que j'apprécie. Grâce aux éditions Didier Jeunesse j'ai eu la chance de recevoir, via net galley, son dernier roman : Avalon Park.
Au large de la Sicile, un soir de tempête.
Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ?
S'ils s'entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu'ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d'attraction géant, les enfants de l'île ne voient pas tous le danger de la même façon.
A qui faire confiance ?
Avalon Park est un bon roman pour adolescents et jeunes adultes. J'ai aimé le fait que ces enfants et adolescents se retrouvent seuls sur une île dans un parc d'attraction. L'idée n'est pas forcément originale, j'ai lu plusieurs ouvrages et vu des films où des enfants font leur loi quand il n'y a pas plus d'adultes.
Mais même si c'est du déjà lu et déjà vu, ce qui change ici c'est l'incertitude qui règne autour du départ des adultes.
Il y aurait une mystérieuse pandémie qui toucherait les adultes à cause des enfants et ados, et qui rendraient les gens fous...
C'est mystérieux et les habitants de l'île n'en savent pas trop, ils créent des hypothèses..
Des tensions viennent rapidement entre certains enfants, notamment avec l'arrivée des deux frères Nick et Roger. Il y a d'ailleurs énormément de tensions entre eux, leur relation est complexe.
J'ai aimé l'ambiance très particulière de ce roman, l'histoire est bien construite et l'auteur a su me surprendre de la première à la dernière page. Quand à l'épilogue, il est excellent.
Ce roman parle de pandémie, sans pour autant évoquer la fin du monde ; ce n'est pas une dystopie.
Avalon Park est un bon roman, je n'ai pas eu de coup de coeur car il faut avouer que le contexte actuel ne rassure pas vraiment quand on lit ce genre de romans ! J'ai envie de plus léger.
Mais une fois de plus Eric Senabre a su m'embarquer dans son univers.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230

Je remercie NetGalley et Didier jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Le récit débute brutalement aux côtés de deux garçons de 14 et 16 ans qui ont été lâchés par leurs parents dans un canot en pleine mer et en pleine nuit trois jours plus tôt alors qu'ils se trouvaient sur un yacht, et ce soi-disant pour essayer de les protéger d'un mystérieux péril. On les découvre en très mauvaise posture, alors qu'il ne leur reste quasiment plus d'eau potable ni de vivres, une seule rame et qu'ils semblent complètement perdus en pleine mer Méditerranée avec un des frères atteint d'une forte fièvre. Ils finissent par s'échouer sur une île hébergeant un parc d'attractions récemment abandonné et peuplée uniquement d'enfants, quasiment tous plus jeunes qu'eux. On devine rapidement qu'un drame mondial s'est produit et qu'ils ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir. Mais si au lieu de les rapprocher cette épreuve les éloignait ?
Un niveau de langage soutenu, qui en fait je trouve un récit assez froid, on sent que les deux frères viennent d'un milieu privilégié -financièrement et culturellement. Roger a un humour pince sans rire et fait bien plus âgé que ses 14 ans, ce que son frère lui-même reconnaît. J'ai trouvé ce côté blasé et snobinard tantôt amusant tantôt exaspérant, il me semble que c'est volontaire de la part de l'auteur, mais malheureusement c'est assez vite la deuxième option qui a fini par l'emporter définitivement. Je n'ai pas pu m'attacher à ces deux jeunes ados qui n'ont pas l'air d'en être et tout le récit m'a semblé affreusement grand guignolesque. Je ne parle même pas du côté invraisemblable puisque c'est commun à tous les livres ayant pour thème principal la post apocalypse dans lesquels des enfants et ados doivent survivre seuls et que c'est même un postulat de départ, non c'est vraiment autre chose qui m'a gêné dans la construction de cette histoire. J'aime pourtant les livres de l'auteur en règle générale mais celui-ci ne m'a pas du tout convaincue. Je lui trouve un peu les mêmes défauts que son précédent « Le jeu d'Hiroki » et je suis complètement passé à côté. C'est bien dommage parce que l'angle de traitement, contrairement au sujet, était assez original et plutôt bien vu. D'autant que le récit écrit avant l'apparition de la COVID se retrouve d'une fortuite et troublante actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Éric Senabre l'explique à la fin de son livre, il avait choisi son thème avant que débute la pandémie mondiale. Cette histoire de virus véhiculé par les enfants mais ne tuant que les adultes n'est donc qu'un pur hasard mais prend des airs de prémonition.
De toute façon, quoi qu'il en soit, ce n'est pas forcément cela qui m'a motivée à lire ce roman. On est un peu trop plongés dedans en ce moment...
C'est plutôt le décor qui m'a attirée. Choisir un parc d'attraction laissé à l'abandon était pour moi une riche idée. Quoi de plus angoissant que ce lieu de fête et d'amusement quand il ne résonne pas des rires des gens et des bruits des manèges? Je trouve que c'est le lieu parfait pour poser une intrigue bien stressante et pesante. Éric Senabre a visé dans le mille.

Ce roman, il débute de façon très efficace. On est rapidement dans l'action puisqu'on fait la connaissance de Nick et Roger,deux des personnages principaux, alors qu'ils viennent d'être jetés dans un canot de sauvetage par leur père qui prétend ainsi les sauver. En pleine mer, on tente avec eux de faire le point sur la situation.
Tels deux "Robinson Crusoé", les frères arrivent sur cette île où est construit Avalon Park.
En leur compagnie, on découvre l'endroit, étonnant et inquiétant, puis les habitants, tous des enfants. L'accueil va être mitigé. Et les premières tensions apparaissent, mettant le suspense en route.

Vraiment,on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai beaucoup aimé suivre les rivalités entre les personnages. L'auteur parle de ses sources d'inspiration notamment Sa majesté des mouches - que je n'ai toujours pas lu (honte sur moi) mais dont je connais le sujet. Ici aussi, sur une île déserte, sans adulte, dans un climat de peur ambiante malgré le décor de fête, des enfants et ados livrés à eux-mêmes se sont réorganisés sous la coupe d'un garçon, Nunzio. Ce personnage, comme beaucoup d'autres dans le texte, est ambivalent. Il est dur mais en même temps très protecteur avec les autres enfants. Il est assez fascinant.

Il y a aussi la relation, très intéressante, qui va complètement changer entre les deux frères qui, libérés de l'autorité parentale, des contraintes, se découvrent l'un et l'autre sous un jour nouveau. C'est aussi un point fort de ce roman.
Le lieu était donc propice à une bonne aventure, et Éric Senabre a su y installer de bons héros et héroïnes et surtout leur faire jouer les bons rôles.

De fait, Avalon Park est un roman haletant, angoissant qui nous interroge sur le comportement humain, les motivations des uns et des autres, et surtout sur les choix qui doivent être fait quand la situation est dramatique et que la survie est en jeu.
Qui a raison dans cette histoire? Jusqu'au bout, on se pose la question et le doute est présent…
En tout cas, j'ai vraiment passé un excellent moment au milieu des manèges abandonnés d'Avalon Park.

C'est un coup de coeur !

- Ce roman a aussi bénéficié de l'avis de collégiens et collégiennes puisqu'il a été écrit dans le cadre du Feuilletons des Incos -

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          40
Merci à NetGalley et Didier jeunesse de m'avoir fait confiance pour la lecture du dernier roman adolescent d'Eric Senabre. le lecteur est très vite plongé littéralement dans le roman avec deux frères que leur père a laissé dans un canot de sauvetage en pleine nuit. Nick et Roger, 16 et 14 ans, débarqués d'un yacht vont devoir essayer de survivre jusqu'à ce qu'ils s'échouent sur une île, hébergeant un parc d'attraction. Sur cette île, il n'y a que des enfants plus jeunes qu'eux. Ils se sont organisés en petite communauté suite au départ précipité des adultes. En effet, les enfants seraient porteurs d'une maladie, mortelles pour les adultes. J'ai bien aimé ce concept que j'ai trouvé très actuel même si l'idée avait germé dans la tête de l'auteur avant le covid. Cependant, je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé très froids et sans profondeur psychologique (peut-être dû au fait que ce sont des privilégiés ?). Je n'ai pas réussi non plus à comprendre le message porté par l'auteur : le récit s'attache à des détails de vie quotidienne sans expliquer le but recherché par les enfants. Et la fin m'a parue abrupte et encore une fois, sans explications. Ma lecture a un goût d'inachevé car je n'ai pas de réponses à toutes mes questions. Par contre, l'écriture est fluide et ce roman adolescent se lit d'une traite. #AvalonPark #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, parce que je ne retrouvais pas le style habituel de l'auteur et que le personnage de Roger est très particulier avec sa façon soutenue de s'exprimer ("Bonté divine!"). Et puis peu à peu l'écriture que j'apprécie habituellement a repris ses droits et je me suis laissée embarquée par l'atmosphère du parc d'attractions isolé et déserté. On apprend rapidement que se répand dans le monde une épidémie ne touchant que les adultes mais que les enfants peuvent transmettre (toute ressemblance avec une situation réelle est fortuite...). La plupart des visiteurs se sont enfuis mais un groupe d'enfants subsiste sur cette île au large de la Sicile.

Ces enfants, essentiellement italiens (ce qui ne vous vaut quelques sympathiques mots de vocabulaire ici et là), ont appris à se débrouiller seuls mais leur survie et leur organisation ne constituent pas, à mon sens, l'intérêt du roman: la thématique a déjà été maintes fois traitée, et l'on n'est pas surpris de voir le rapport de forces imposé par le jeune Nunzio qui s'est auto-proclamé "roi de l'île" grâce à son pistolet.
Ce qui est intéressant, c'est que ces enfants ont CHOISI de rester sur place. "Tu as l'air de penser que tout le monde est content d'être chez soi", fait remarquer la jeune Chiara au héros, "seulement tout le monde n'est pas comme toi et ton frère".

Nick et Roger viennent en effet d'une famille anglaise aisée, ce qui n'est pas le cas des petits Siciliens. Nick ne pense qu'au moyen de quitter l'île et ne comprend pas que les autres ne partagent pas son point de vue. D'ailleurs les deux frères vont d'emblée diverger d'opinion: loin de la pression paternelle, Roger se sent libéré ("C'est le seul endroit où personne ne me renvoie à ce que je suis. Ou plutôt, ce que je ne suis pas"). Nick ne reconnaît plus son cadet, ne comprend pas son attitude complice avec Nunzio, son refus de quitter l'île avec lui. de son côté, Roger reproche à son aîné de ne pas chercher à s'intégrer au groupe et de continuer à prendre les décisions pour deux.

Nick a en effet l'habitude d'assumer des responsabilités en tant que grand frère et j'ai trouvé pertinent qu'il traverse une période de doute, en ressentant tout le poids du haut de ses (seulement) 16 ans ("Je suis supposé être l'aîné. Celui qui sait mieux"). Dans cet endroit sans règle ni contrainte, l'adolescent découvre que "l'absence de contrôle peut être réconfortante".
Sous l'influence de Roger, son doute va s'étendre à une autre interrogation: ces adultes qui ne vont pas manquer de débarquer sur l'île, seront-ils bienveillants? Nick est persuadé qu'on va venir les secourir mais pour Roger, leur groupe d'enfants représente une menace (de contagion) qu'on va chercher à éradiquer. N'était-ce pas le but de leur père en les précipitant dans un canot: se protéger lui, davantage qu'eux?

Et puis comment imaginer la vie après tout ça?, se demande Nick. Peut-on revenir à son quotidien d'avant la pandémie? Ce monde que l'on connaissait, s'était-il "écroulé à jamais" ou bien "sommeillait-il simplement"? Roger, de son côté, a "peur que la routine reprenne"... Les événements ne sont-ils pas l'occasion de changer certaines choses? La réflexion fait étrangement écho à celle que l'on peut avoir en cette période de covid... A chacun de voir le point de vue qu'il adoptera.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ava..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'île était une destination internationale. Le lieu idéal pour qu'une épidémie se répande, et que chacun revienne dans son pays avec un virus dans ses bagages.
Commenter  J’apprécie          20
-Je crois que je suis au bout, Nick. Ne m'en veux pas, surtout.
- Allez, tiens bon, on va forcément trouver de l'aide.
Roger ne répondit rien ; il devait s'économiser, et cela passait aussi par la salive.
Aussi, ce fut Nick qui vit la roue en premier.
Une roue gigantesque, colossale, presque menaçante. Une roue de fête foraine, avec ses nacelles et sa structure métallique, qui crevait le plafond formé par la cime des arbres comme une divinité mythologique.
Commenter  J’apprécie          00
- Il vaut mieux mourir en ayant choisi sa vie, que vivre selon la volonté des autres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Senabre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Senabre
A l'occasion du festival Etonnants Voyageurs, Eric Senabre vous présente son ouvrage "Katsuro le titan" aux éditions Didier jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2605529/eric-senabre-katsuro-le-titan
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : parc d'attractionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..