Intrusion d'Elena Sender, présentation
6 octobre. Cyrille Blake est docteur en neuropsychiatrie. Elle est fondatrice et dirige le centre Dulac , depuis 5 ans, qui accueille des patients afin qu'ils se sentent mieux. Elle s'occupe de traumas.

Cyrille doit accueillir un patient. Elle l'a connu lorsqu'elle était interne. Mais elle ne se souvient absolument pas de lui. C'est la panique pour Cyrille qui tente de ne rien montrer.

Avis Intrusion d'Elena Sender
Outre certains auteurs déjà lus, rencontrés déjà ou pas forcément, j'ai voulu me rapprocher d'auteurs français lors de cette édition du Quai du Polar 2022, afin d'élargir ma palette. Cela a été le cas d'Elena Sender. Une romancière qui parle, avec passion, de ses romans. Difficile pour un auteur de conseiller un lecteur qui ne le connaît pas. Mais tout s'est super bien passé avec la romancière. Etant donné que je marche à la couverture et non à la quatrième, j'ai choisi Intrusion, le premier d'Elena Sender. Quelques semaines après QDP , je me plonge dans Intrusion.

Ce roman parle du cerveau, des maladies mentales et psychologiques, comment essayer d'être bien, comment tenter de trouver le bonheur. Cela peut être avec des molécules chimiques, des thérapies ou des procédés innovants. La recherche des autres pays est une partie intégrante de ce roman, ce qui permet à tous les médecins, thérapeutes d'avancer, de se former. Il y a également l'utilisation de médicaments, en essai, qui doivent pouvoir être mis sur le marché, selon ce qu'ils peuvent réellement apporter.

Mais, le lecteur est dans un polar et fait connaissance avec Cyrille, directrice d'une clinique, thérapeute. Elle est mariée à un grand professeur qui concourt pour le Nobel de Médecine. Cyrille voit arriver un patient qui semble la connaître lorsqu'elle était interne. Mais Cyrille n'a aucun souvenir de lui. Elle prend peur. Pourquoi a-t-elle oublié des pans de son passé ? Est-elle malade ? Elle veut connaître toute la vérité. Car c'est important si elle veut continuer à exercer d'être maîtresse de tous ses moyens. Il en va de son avenir professionnel mais aussi personnel.

Entre jalousies entre médecins, avancée des recherches, Cyrille va vivre le plus effroyable des scénarii. Qui doit-elle croire ? Elle retrouve des personnes de son passé, avec qui elle a passé de très bons moments. Mais comment leur faire comprendre qu'elle a tout oublié et qu'elle n'en connait pas la raison ? Heureusement qu'ils ne sont pas franchement rancuniers. Car au cours de leurs recherches, ils vont trouver des traitements qui n'ont pas lieu d'être. Pour Cyrille, aussi, apprendre petit à petit la vérité va lui faire prendre conscience qu'elle a été manipulée, qu'elle a renié tous ses idéaux.

Le lecteur suit l'aventure de Cyrille qui va l'emmener au bout du monde pour faire toute cette lumière. Les personnages sont très intéressants, très bien fouillés. Je n'ai pas eu trop de problèmes pour identifier le véritable fauteur de troubles. Certaines personnes veulent toujours avoir de l'ascendant sur les autres, surtout lorsque les autres sont beaucoup plus jeunes et qu'ils idolâtrent, d'une certaine façon. Les échanges patient-médecin sont également très difficiles. Rien de personnel ne doit s'immiscer, notamment en psychiatrie, sous peine d'un transfert.

Adepte de romans noirs, de thrillers et malgré les énormes qualités d'Intrusion, ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais une très belle découverte sur ce qui peut suivre d'Elena Sender. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont toutes ces parties consacrées au cerveau, aux maladies. Encore une fois, pour moi, le cerveau est un grand inconnu. Je peux comprendre qu'il réagit face à des traumatismes. Mais ce que je ne comprends toujours pas, pourquoi il réagit, entraîne des maladies lorsqu'il n'y a pas de traumatisme réellement connu. Même les psychiatres ne donnent pas la réponse, la solution.

Merci Elena pour ce moment passé ensemble, à Lyon, et avec ce roman. Merci également pour la dédicace. J'ai découvert ce roman, votre plume, un sujet qui me tient à coeur, aussi, et une approche très facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ce monde. En tous les cas, je vous ai découverte avec votre premier roman et ce ne sera pas le dernier. Vous connaissez bien votre sujet car, à mon avis, il est très difficile d'écrire sur les maladies mentales, tellement elles sont nombreuses et peuvent être différentes selon les patients. Malgré les soins, les médicaments, les thérapies, j'aimerais croire que l'on puisse en guérir. Mais cela est un autre sujet.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je profite de la sortie du troisième roman de cette auteur pour vous parler comme souvent de son premier roman.
Un nouveau médicament vient de faire son apparition, il promet le bonheur, faisant disparaître tout sentiment désagréable. de son côté, Cyrille Blake, neuropsychiatre de renom, reçoit un patient qui semble la connaître : elle l'aurait traité dix ans plus tôt. Pourtant, elle ne se souvient pas du tout de lui. .
 Prise au piège d'une mémoire morcelée, se sentant épiée, traquée, craignant d'avoir sombré dans la folie, elle doit percer le mystère de son propre cerveau. Mais ce qu'elle risque de découvrir pourrait se révéler pire que l'oubli...
Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Elle signe un premier roman remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire.
Elle nous offre un thriller scientifique et psychologique de très bon niveau.
Une jeune héroïne brillante professionnellement mais pourtant très dépendante affectivement de son tout aussi brillant mari et mentor.
Une intrigue bien ficelé et ingénieuse impeccablement maîtrisé.
Une écriture sans fioriture qui sert parfaitement  le rythme du roman.
C'est haletant, terrifiant, parfois passionnant. Un très bon premier roman.
Globalement, on peut dire qu'avec ce titre Eléna Sender rentre de plein pied dans la cours des grands auteurs français de thriller. Une auteur à suivre donc.
 A signaler : Intrusion a reçu Prix Carrefour du premier roman 2010 sous la présidence de Maxime Chattam.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre est très épais, et il n'y a aucune longueur. Je pinaillerai en disant vque j'ai trouvé Cyrille un peu longue à comprendre qui était le petit ami de MJ, mais ce n'est réellement évident pour le lecteur que parce que le narrateur (omniscient) a bien voulu le lui dire. L'auteur a fait un pari risqué en développant une intrigue complexe. En outre, le roman n'est pas construit de manière classique. Au départ, on se demande même où l'auteur veut en venir. Ensuite, Elena Sender entraîne ses personnages et le lecteur dans une machine infernale aux rouages très bien huilés. On bascule d'un rebondissement à l'autre sans prévoir d'où viendra la prochaine surprise. La romancière est parvenue, par exemple, à me tenir en haleine avec un passage décrivant une course-poursuite. Je parle de celle qui se termine à l'aéroport.
Je m'attendais bien à certaines choses, j'avais bien relevé de maigres indices laissés par l'auteur, mais je n'avais pas deviné l'ampleur de l'implication de certains.
La romancière ne promène pas son lecteur de fausse piste en faux coupable. Elle joue bien plus finement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ?

Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle.

Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Mon avis :

voilà un thriller bien mené, surprenant, alléchant... jusqu'au départ à Bangkok. A partir de ce moment, je suis passée en lecture-survol, pour enfin toucher au but et à la révélation finale. (Beaucoup trop de descriptions dans cette seconde partie à mon goût, ce qui ralentie l'intrigue).

J'ai toutefois bien accroché à la première partie qui décrit les méandres de la mémoire et de la dépression d'un point de vue clinique et pas psy.

L'histoire est bien menée et jamais on ne se doute du coupable.

Une auteure à suivre dans le monde du thriller (c'est si rare).

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Cyrille est neuropsychiatre à la tête d''une clinique qui utilise des méthodes douces pour combattre cauchemars, traumatismes ...
Survient Julien, un patient qui tout de suite la tutoie et lui dit qu'il l'a préférait en blonde. Cyrille ne reconnait pas ce patient qu'elle a soigné lorsqu'elle était interne.
Elle s'aperçoit qu' elle a oublié des moments de sa vie. Elle pense devenir folle et pour se souvenir, va enquêter sur son passé.
Ce thriller psychologie nous fait découvrir le cerveau et les nouvelles avancées médicales pour effacer les traumatismes psychiques. Il nous permet de nous poser des questions éthiques sur l'utilisation de certaines méthodes.
J' ai bien aimé ce livre, non seulement parce que je suis rentrée dans l'histoire de Cyrille mais que j'ai apprécié le fait d'apprendre certaines pratiques médicales.
N'oublions pas qu' Elena Sender est reporter à Sciences et Avenir, spécialiste du cerveau. Ce premier roman est une réussite pour moi et un auteur à suivre.

Une course contre la montre pour se souvenir du passé et changer le futur...

Cyrille Blake est une brillante psy qui a fondé sa propre clinique. Lorsqu'un matin, le patient Julien Daumas se présente à elle en prétendant la connaître parfaitement, elle est troublée car elle n'en a aucun souvenir. Mais elle doit se rendre à l'évidence : dans son dossier médical, il est bien indiqué que c'est elle qui l'a soigné il y a 10 ans. Pourquoi ne se souvient-elle pas de ce patient ? Tumeur au cerveau? Alzheimer? Ou bien est-ce un oubli volontaire ?
Lorsque des événements macabres se déroulent autour d'elle et de Julien, elle décide de tout faire pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui s'est passé il y a 10 ans pendant ces quelques mois qui ont modifié le reste de sa vie... le compte à rebours est lancé...

Ce thriller est un peu long à se mettre en place mais une fois qu'il est lancé, nous n'avons plus qu'une envie c'est de découvrir ce qui s'est passé il y a 10 ans et pourquoi certains préfèrent que cela ne refasse jamais surface. L'intrigue est intéressante et le suspens plutôt bien mené.
Expérience médicale, recherche médicale, nouveau traitement, essai clinique, mémoire, psychiatrie, psychologie et vengeance sont autant de thèmes qui sont abordés dans ce roman.

Une bonne lecture avec de l'action et de l'intrigue...
Bon suspense qui vous maintient en haleine jusqu'au bout de l'histoire et vous emmènera dans des voyages pour découvrir certains secrets qui devaient rester bien enfouis.
Avis : le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire? Non, non, je ne dirai rien...

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?

Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!

Lien : http://leblogdelilcassie.blo..
Ne vous fiez pas à la couverture de ce roman ! le nom à consonnance anglaise de l'auteur, la couverture un peu kitch et tape à l'oeil, ne sont en rien le reflet de ce que ce roman contient. Oui, je l'avoue, si je n'avais pas reçu ce roman en service presse (merci aux éditions XO), je n'aurais sans doute même pas lu la quatrième de couverture, d'autant que les éditions XO étant assimilées aux romans de Guillaume Musso, j'aurais allégrement passé mon chemin… et grand mal m'en aurait pris.

pour lire la suite suivez le lien...
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Un thriller psychologique qui flirte avec le fantastique.
Une histoire construite dans les règles du genre, maitrisée et bien documentée.
On se laisse emporter par le récit et on suit l'héroïne dans ses pérégrinations avec intérêt.
Bien sûr, le thème n'est pas nouveau, les ficelles parfois un peu "grosses", la fin (épilogue) très commerciale, mais cela reste un bon roman de genre.