EAN : 9782211208963
L'Ecole des loisirs (20/04/2012)
2.6/5   5 notes
Comme il n'y a pas de description de l'éditeur sur la quatrième de couverture, je vous livre ici celle que l'on peut trouver sur son site :
Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Peut-être qu’il pourrait se faire un copain? Le fabriquer ? Au travail ! Muche se confectionne un bon copain en peignant un visage sur un carton vide. Et si on allait dehors ? Hélas, la pluie aura raison de ce copain muet. Mais le ... >Voir plus
Que lire après Le copainVoir plus
Muche, le petit singe, s'ennuie... Il a beaucoup de jouets mais personne avec qui les partager. Alors, pour se sentir moins seul, il se fait un copain d'un carton sur lequel il dessine un visage radieux. Et les voilà partis en promenade. Mais la pluie les surprend et le copain fait bien triste mine... Il va falloir s'en séparer. Muche va-t-il devoir encore se passer d'un copain pour lui tenir compagnie ?
Mon avis : Ce petit album aborde de façon allégorique la solitude, la mort et l'enterrement, ce qui me semble très bien pour le plus jeune public. Ces notions pleines de questionnements et angoissantes pour les enfants sont également bien souvent délicates à traiter de façon "légère" par les parents. Ici, la personne qui disparaît n'est autre que le copain en carton que Muche s'est fabriqué. Les illustrations sont simples et délicatement colorées, les personnages sympathiques et expressifs. Je pense donc acquérir cet ouvrage tout en douceur pour enrichir mon fond car ce thème de la mort est un incontournable en médiathèque.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Muche, le petit singe, se sent seul malgré la montagne de jouets qui pourrait l'occuper. Il décide alors de se créer un ami en carton : le copain. Tous deux s'amusent beaucoup et partent s'amuser dehors lorsque la pluie les surprend. le copain est tout mouillé et ne ressemble plus à rien. C'est à ce moment précis qu'apparaît André qui aidera Muche à faire face à sa tristesse.
Un album jeunesse sur les thématiques de l'amitié, de la solitude et de la mort. Cette dernière est abordée de manière poétique. L'amitié naissante entre les deux singes permettra à Muche de surmonter la perte de son ami.
De jolies illustrations colorées, dans les pastels, ornent le récit de Maud Sene.
Lecture à découvrir notamment si l'on souhaite aborder le thème de la perte et de la mort avec les enfants.
Je n'ai pas aimé les illustrations. Raphaël.
Je n'ai pas aimé lorsque la boite était mouillée. May-Ann
Je n'ai pas aimé l'enterrement, car c'était triste. Ça ma rappelé l'enterrement de ma grand papa. Renaud
J'ai aimé quand ils ont enterré la boite de carton, parce que ce n'était pas un vrai ami. Justin
Je n'ai pas aimé, car ce n'est pas un vrai ami. Matys

Muche a beaucoup de jeux mais pas de copains pour jouer avec.
Alors il décide d'en fabriquer un.
Il le fait content, un copain joyeux c'est mieux.
Muche essaie de sécher le copain,
mais le carton est trop ramolli.
Arrive quelqu'un qu'il ne connaît pas.
Il s'appelle André et demande :
" Qu'est-ce que tu fais ? "
" C'est mon copain... il est mouillé ",
explique Muche.
" Il a l'air mal en point ", constate André.
C'est l'été, le vent est doux. Muche et le copain sont bien comme ça, sans rien faire de spécial, juste à regarder les nuages.
Ensuite, il ne reste plus qu'à chanter
une chanson où à dire quelque chose.
Muche ne sait pas quoi dire.
"Tu peux dire que c'était un bon copain",
propose André.
"Oui, c'était un bon copain."