Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
EAN : 9782378882020
Editions Kaléidoscope (29/03/2023)
4.57/5   14 notes
Oscar et Albert voudraient faire une GRANDE balade à vélo. Mais il y a un petit problème : Albert n'est pas très à l'aise sur deux roues.
À chaque fois, ça commence bien, puis l'ours se met à zigzaguer jusqu'à ce que... Ouille ! CATASTROPHE...
Que lire après Oscar et Albert : Albert apprend à faire du véloVoir plus
Un album plutôt dans le haut du panier de ce que produit l'école des loisirs chaque mois, où il est question d'un renard qui apprend à un ours à faire du vélo.
Les dessins sont originaux et fun et les rebondissements bien pensés malgré la simplicité de l'histoire qui véhicule de bonnes valeurs.
On regrettera quand même un langage à mon goût trop familier (traduction ?), d'autant qu'il est parfois familier ET désuet (plus grand monde ne dit "il assure" aujourd'hui pour "il se débrouille bien", et il est donc probable que les jeunes enfants ne l'aient jamais entendu) et le lettrage un peu aléatoire (certains mots sont écrits en majuscules d'imprimerie, on ne comprend pas trop pourquoi.)
Un très joli album sur l'amitié et l'entraide.
Pour apprendre, il fait toujours quelqu'un à ses côtés, mais aussi une motivation et un peu de persévérance.
Ce n'est pas toujours facile d'apprendre, ici à faire du vélo, et celui qui enseigne peut aussi se décourager, parfois. Mais il faut croire en soi et avec l'aide de son ami Oscar, Albert l'ours va y parvenir. Ils pourront ainsi partir en balade.
Des dessins colorés, simples, en soutien et complémentaires du texte.
Lu dans un grand format agréable.
Lu avec ma petite fille de 3 ans et demi.
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album ! Autant dans le texte que dans les dessins :) C'est mon album préféré du moment sur l'amitié. La relation se développe petit à petit, en douceur. On s'attache aux personnages facilement. Je recommande à tous les petits et même les plus grands !
Nous avions découvert les 2 amis lors d'une précédente histoire. Là, les deux compères adorent faire des balades à vélo, mais Albert n'est pas très à l'aise sur un vélo à deux roues. Pas de panique Oscar est là pour l'aider, non ?

Encore une fois, une tendre histoire d'amitié, de solidarité entre deux personnages, c'est simple, doux, tendre et nous amène le sourire. Cet auteur illustrateur nous séduit avec son crayonné, les dessins en gros plan et le texte enjoué.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Albert assure !

On dévale la colline, on fuse parmi les arbres, on vole par-dessus les rochers... jusqu'à la maison !