L'Ecole des loisirs (01/06/2022)
4.14/5   14 notes
Ce matin, papa sort faire quelques courses. Il confie la garde du phare à Mika, son petit garçon.
Du haut de la passerelle où il est monté guetter les bateaux avec son ami Roscoff le morse, Mika aperçoit une baleine. Elle s'approche, elle est très agitée. Que se passe-t-il ?
Vite, Mika et Roscoff préparent un canot de sauvetage et leur matériel de plongée. Ils vont assister à un spectacle extraordinaire.
Que lire après Mika et la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'année prochaine dans ma classe, j'ai décidé de travailler sur l'eau sous toutes ses formes. Alors quand j'ai vu que sortait cet album parlant de phare et de baleine, j'ai su qu'il était fait pour moi !

Ce n'est pas la première fois que Maud Sene s'intéresse à l'univers de la mer, c'était déjà le cas il y a 2 ans dans Qu'y a-t-il sous la mer ?, mais c'est la première fois que je lisais une de ses aventures et j'y retournerai volontiers !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de son histoire avec ce jeune héros auquel les enfants pourront facilement s'identifier. C'est plein d'allant et de joie de vivre avec une vraie petite aventure en prime.

Mika vit dans un phare avec son papa qui en est le gardien, mais quand ce dernier doit partir faire des courses, c'est à lui de le surveiller avec l'aide de son ami Roscoff, le morse. Pour le jeune lecteur, c'est l'occasion parfaite pour découvrir la vie dans un phare et j'ai beaucoup aimé cela.

Avec beaucoup de simplicité et une touche de douce folie, l'autrice nous permet de découvrir à quoi peut ressembler l'intérieur d'un phare, la vie là-bas ainsi que les missions de son gardien. Bien sûr tout est romancé et porté à hauteur d'enfant mais c'est charmant. En plus, elle nous parle avec amour aussi de la faune marine à travers l'arrivée d'une baleine au comportement étrange que Mika va sauver à sa façon, tel un vrai petit héros ! C'est parfait pour séduire les enfants.

Je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue, en revanche, par son trait très très simple. J'aime les dessins un peu plus travaillés. En revanche, nul doute que leur simplicité plaira à mes élèves qui pourront en plus s'amuser à essayer de reproduire un phare, un morse ou une baleine grâce à eux. J'en ai cependant beaucoup aimé les tonalités que je trouve vraiment lumineuses à peine ouvre-t-on l'ouvrage. Ces bleu, blanc et rouge frappent la rétine et séduisent, tout comme le grand sourire des personnages et leur allégresse dans l'aventure. C'est donc pétillant !

Aventure typique pour les jeunes lecteurs, Mika et la baleine, fera passer un excellent moment à mes élèves, je n'en doute pas. Moi, j'ai adoré la proposition que le titre fait pour découvrir la vie dans un phare et les missions d'un de ses gardiens, à travers un jeune garçon et son ami morse, pétillants de malice. Une très jolie expérience.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un livre tout doux et mignon, avec un phare entouré d'un toboggan (et le Petit Viking, 5 ans, trouve qu'il ressemble à la tour de contrôle de la Pat'Patrouille. Oui je sais, quelle référence). Mika doit garder le phare, et va vivre une aventure incroyable. C'est complètement irréaliste sans qu'il y ait de tour de magie, mais ça passe tout naturellement auprès des enfants, comme si ça pouvait tous nous arriver demain.
Mika vit dans un phare avec son père et Roscoff le morse. Ils ont pour mission d'entretenir le phare et surveiller les côtes.
Son père s'absente une journée et celui-ci confie le rôle de gardien de phare à Mika.
Et c'est ce jour-là que choisit une baleine pour s'approcher du phare...

Cette histoire a beaucoup de succès chez nous et est restée un bon moment l'histoire du soir quotidienne.
Les dessins sont doux et le passage de la baleine reste leur moment préféré.
C'est en famille que j'ai ouvert ce livre, entourée de mes deux petits lecteurs, pour découvrir l'histoire (l'aventure) de Mika. La première chose qu'ils ont remarqué est la couverture car à bien y regarder, en ouvrant le livre, le phare se dévoile de deux manières différentes: le jour ou la nuit, de l'intérieur ou de l'extérieur.

Le papa de Mika doit s'absenter pour la journée et confie le phare à Mika. A un moment de la journée Mika aperçoit une baleine qui semble être en difficulté, lui et Roscoff le morse partent alors voir de plus près. C'est parti, rassemblement de matériel et glissade sur le toboggan qui entoure le phare. Arrivés auprès de la baleine, Mika et Roscoff voient la baleine plonger et disparaître sous l'eau, Mika décide de se mettre à l'eau et assiste alors à un spectacle incroyable: la naissance d'un baleineau.

Mika se rend compte du danger, et alerte aussitôt les bateaux aux alentours afin qu'ils coupent leur moteur. Quel émotion!!

Cette très jolie histoire a ému mes petits lecteurs, Mika protège les baleines, il transmet un message important auprès de la jeune génération: la protection de la nature, la protection animale.
Peu de texte mais de grandes et belles illustrations sur et sous la mer.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
J'ai été guidé par le coup de coeur de la librairie La Procure.
L'histoire est adaptée aux jeunes (3-5 ans) et le dessin est fantastique. Les plans et les perspectives sont saisissantes. Vraiment très joli à regarder.
Une lecture en famille très plaisante.

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Les couleurs claires et le dessin aérien donnent un sentiment d’impertinence. Mika, l’autrice et le lecteur se réjouissent du côté farfelu de l’aventure. Un album joyeux pour les petits aventuriers défenseurs de la nature.