Les Demoiselles tome 3 sur 3
EAN : 9782021011401
Seuil (09/09/2010)
3.5/5   4 notes

Les familles de Gaumont et de Pontivy arrivent en Lousiane pour une nouvelle mission. Le Régent veut s’assurer que la colonie n’est pas régie par des traîtres ou des hommes cupides. Et le duc de Gaumont doit également organiser une grande expédition dans les terres pour voir s’il y a des minerais exploitables. Héloïse, toujours aussi curieuse et intrépide, n’hésite pas à observer discr&... >Voir plus
Que lire après Les Demoiselles, Tome 3 : Les Demoiselles de la LouisianeVoir plus
Après un début un peu lent, car ressassant les événements passés, la seconde partie du roman devient tout à fait intéressante car elle propose une excursion dans les terres indiennes : [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Blanche avait répliqué avait une violence qui ne lui était pas coutumière :
- Nous aussi nous avons été contraintes de quitter Paris, sans qu’on nous demande notre avis ! La Louisiane a beau être française, or je crains fort qu’elle ne soit surtout le pays des Indiens et que nous n’y ayons pas vraiment notre place. D’après ce que m’a raconté Sophie, nous avons fait beaucoup de mal aux Indiens… Je me souviens d’un poème de Dumont de Montigny : « Qui donc habitait ici avant la colonie ? C’étaient des habitants qui passaient leur vie à vivre de la chasse, et passaient tout leur temps sans envies ni chagrins, étaient tout contents. »
Je trouve que ces vers résument parfaitement la situation.
Les lueurs de l'aurore vinrent chatouiller ses joues et Héloise se leva d'un bond en espérant que sa soeur dormait encore. En effet, là ou elle devait se rendre, il était plus judicieux et plus simple de ne pas être accompagnée, fût-elle par sa soeur jumelle !

Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.