ISBN : 2021011402
Éditeur : Editions du Seuil
(2010)
Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Les Demoiselles, Tome 3 : Les Demoiselles de la Louisiane1Ajouter à mes livres
Les familles de Gaumont et de Pontivy arrivent en Lousiane pour une nouvelle mission. Le Régent veut sassurer que la colonie nest pas régie par des traîtres ou des hommes cupides. Et le duc de Gaumont doit également organiser u... > voir plus
Après un début un peu lent, car ressassant les événements passés, la seconde partie du roman devient tout à fait intéressante car elle propose une excursion dans les terres indiennes : [...]
Blanche avait répliqué avait une violence qui ne lui était pas coutumière :
- Nous aussi nous avons été contraintes de quitter Paris, sans qu’on nous demande notre avis ! La Louisiane a beau être française, or je crains fort qu’elle ne soit surtout le pays des Indiens et que nous n’y ayons pas vraiment notre place. D’après ce que m’a raconté Sophie, nous avons fait beaucoup de mal aux Indiens… Je me souviens d’un poème de Dumont de Montigny : « Qui donc habitait ici avant la colonie ? C’étaient des habitants qui passaient leur vie à vivre de la chasse, et passaient tout leur temps sans envies ni chagrins, étaient tout contents. »
Je trouve que ces vers résument parfaitement la situation.
Geneviève Senger : le cigogneau Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.