AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 122 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme certains j'étais déçu par les derniers tomes de la série originelle, mais je dois avouer que la reprise par Sente et Jigounov est une réussite. Ils ont su renouveler le genre de l'action des rebondissements c'est encore une fois pas très réaliste mais on s'en moque car c'est très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          380
Lorsqu'on regarde la couverture, on se dit : "Allons bon, dans quel pétrin Jones s'est encore foutue !!"

En lisant l'album, on comprend surtout que c'est XIII qui est visé. Comme l'indique le titre "L'appât", Jones est l'hameçon à un piège que lui a lancé, une organisation, dont on ne connait toujours pas les objectifs.

Dans l'histoire, c'est aussi le retour du Général Carrington et de l'ex sergent des Spads, Barnowsky, qui s'impliquent dans l'aventure. On retrouve une partie de notre équipe, toujours soudé, toujours présent pour XIII qui dénoue un à un les fils de ce "nouveau complot".

Je reconnais que je suis fan de XIII et que la reprise de la série par Youri Jigounov et Yves Sente réponds clairement à mes attentes sur la série : complot, organisation secrète, coups tordus....
Commenter  J’apprécie          200
Sans grande surprise, ce vingt-et-unième tome des aventures de XIII prolonge l'intrigue initiée un peu plus tôt : la suite au prochain numéro (et puis sinon, dans le suivant à moins que cela ne soit pour le tome d'après...).
Le plus célèbre amnésique de la bédésphère va devoir quitter les Etats-Unis et la France afin de sauver Jones qui se retrouve - par sa faute - une nouvelle fois dans de sales draps. Cet air de déjà-vu est latent tout au long de l'ouvrage et les auteurs se plaisent à reproduire certaines schémas et certaines situations bien connus des lecteurs de Jean van Hamme (XIII mais aussi et surtout Wayne Shelton). le tout reste cependant efficace et sympathique (en partie grâce au plaisir que tout fan éprouve à retrouver des héros laissés de côté depuis trop longtemps). L'univers graphique est également plutôt intéressant, accordant une nouvelle jeunesse à la série.
L'engouement scénaristique pour la supra théorie conspirationniste renforcera le lecteur pris d'une inquiétude légitime et ...grandissante. Et cela, sans oublier les interrogations et clins d'oeil qui sentent légèrement le soufre commercial...
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          190
XIII étant accusé de meurtre aux Etats-Unis (l'histoire se répète...), il se réfugie en France chez Betty et Armand de Preseau.
Mais USafe ne renonce pas à le faire travailler pour eux, et pour ce faire ils vont se servir de Jones comme appât.
Jones, qui est basée en Afghanistan, tombe dans un piège et se retrouve prisonnière.
Le général Carrington et XIII partent à son secours, tandis que Betty poursuit l'enquête sur le passé de XIII en essayant de suivre la piste laissée par Jim Drake.

Ce tome 21 regorge de scènes d'action et de rebondissements et vaut surtout par son rythme trépidant. Mais parfois on s'y perd presque entre les différents poursuivants de notre amnésique préféré.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai enfin lu cet album, deuxième tome du nouveau cycle de XIII. Je l'ai trouvé plus trépidant surtout au niveau du rythme, j'ai eu plaisir à retrouver Jones. J'espère retrouver la complicité et l'humour entre Jones et XIII dans le prochain volume qu'il me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          90
Après un premier album de second cycle posant l intrigue, celui-ci met du rythme. On y trouve ce qui me fait suivre cette saga depuis une petite vingtaine d années maintenant. Complot, meurtre, gros bras et l Amérique dans ce que l on peut l imaginer de pire. XIII a encore de belles années .... God bless l amnésique!
Commenter  J’apprécie          80
13 toujours poursuivi par l,
usafe se réfugier en France
chez betty et le marquis de
préseau , c'est la qu'il apprendra que le major Jones en mission en Afghanistan et au mains des talibans. betty de son côté se rend à l,ancienne maison de abe et sally qui avaient recueilli 13 quand il c,était retrouver blessé et
amnésique. elle va tombée
sur les tueurs de little joe
qui rend 13 responsable de la mort de son frère.
13 et le général Carrington
vont se rendre en Afghanistan pour délivrer
jones mais il vont pas être au bout de leur surprise.
on en prend plein les yeux et les oreilles avec les paysages afgan. mention
spéciale à la bataille d, hélicoptères.
on me s, ennui pas.du grand spectacle.
👍 comme on aime.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que XIII se repose chez ses amis Armand et Betty en France, le colonel Jones est pris dans un piège...
Encore un épisode à rebondissements où la quête de la mémoire de XIII apporte un élément nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
On prolonge ici (pour combien de tomes ?) l'intrigue lancée avec le jour du Mayflower : XIII essaie en même temps de retrouver la mémoire et d'échapper à l'emprise de l'USAFE, une mystérieuse société de sécurité privée dont nous découvrons qu'elle est aux ordres d'une société encore plus mystérieuse, rattachée aux descendants des pélerins du Mayflower. Autant la première mission progresse bien plus qu'on ne pouvait s'y attendre après les essais précédents (voir Toutes les larmes de l'enfer et le psy de le Dossier Jason Fly), autant la deuxième donne beaucoup de fil à retordre à notre héros et ses amis.
C'est une bonne suite qu'on lit avec plaisir, où les soucis de l'actualité (otages, médias, guerre en Afghanistan) s'entremêlent au complot et aux intrigues séculaires.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième tome nous retrouvons la magnifique Colonel Jones qui, mutée en Afghanistan, va devenir un enjeu de taille pour attirer XIII dans un piège. Tandis que Betty repart en Amérique chercher les indices qui pourraient aider Jason McLane à retrouver son passé, le piège s'est refermé sur Jones qui va se trouver au centre d'un marché de dupes.

Le scénario est habilement monté dès le premier album de ce deuxième cycle. C'est un régal de suivre XIII dans le labyrinthe que les auteurs l'obligent à parcourir afin d'échapper à ses poursuivants. On se demande même quel plaisir sadique ils prennent à lui imposer tant d'avanies ! Quant au dessin, même s'il est un peu sombre, sans doute à cause de la mise en couleurs par ordinateur, il respecte toutes les physionomies et les codes mis en place par William Vance et les personnages sont criants de vérité ! Une vraie réussite sur tous les tableaux. Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (662) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}