XIII tome 21 sur 28
Dargaud (01/11/2012)
3.75/5   119 notes
Suite des aventures de XIII ! Sur les traces de Van Hamme et Vance, Yves Sente et Iouri Jigounov en poursuivent le récit de la plus belle des manières dans ce tome 21. Toujours réfugié en France chez Armand et Betty, notre amnésique est traqué par la société de mercenaires USafe. Ceux-ci iront même jusqu'à prendre Jones en otage au Banichistan pour attirer XIII. Betty, de son côté, enquête sur le Mayflower, source d'un complot et de révélations supplémentaires…
Que lire après XIII, tome 21 : L'appâtVoir plus

Christian Denayer

3.65★ (1108)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme certains j'étais déçu par les derniers tomes de la série originelle, mais je dois avouer que la reprise par Sente et Jigounov est une réussite. Ils ont su renouveler le genre de l'action des rebondissements c'est encore une fois pas très réaliste mais on s'en moque car c'est très bien réalisé.
Lorsqu'on regarde la couverture, on se dit : "Allons bon, dans quel pétrin Jones s'est encore foutue !!"

En lisant l'album, on comprend surtout que c'est XIII qui est visé. Comme l'indique le titre "L'appât", Jones est l'hameçon à un piège que lui a lancé, une organisation, dont on ne connait toujours pas les objectifs.

Dans l'histoire, c'est aussi le retour du Général Carrington et de l'ex sergent des Spads, Barnowsky, qui s'impliquent dans l'aventure. On retrouve une partie de notre équipe, toujours soudé, toujours présent pour XIII qui dénoue un à un les fils de ce "nouveau complot".

Je reconnais que je suis fan de XIII et que la reprise de la série par Youri Jigounov et Yves Sente réponds clairement à mes attentes sur la série : complot, organisation secrète, coups tordus....
Sans grande surprise, ce vingt-et-unième tome des aventures de XIII prolonge l'intrigue initiée un peu plus tôt : la suite au prochain numéro (et puis sinon, dans le suivant à moins que cela ne soit pour le tome d'après...).
Le plus célèbre amnésique de la bédésphère va devoir quitter les Etats-Unis et la France afin de sauver Jones qui se retrouve - par sa faute - une nouvelle fois dans de sales draps. Cet air de déjà-vu est latent tout au long de l'ouvrage et les auteurs se plaisent à reproduire certaines schémas et certaines situations bien connus des lecteurs de Jean van Hamme (XIII mais aussi et surtout Wayne Shelton). le tout reste cependant efficace et sympathique (en partie grâce au plaisir que tout fan éprouve à retrouver des héros laissés de côté depuis trop longtemps). L'univers graphique est également plutôt intéressant, accordant une nouvelle jeunesse à la série.
L'engouement scénaristique pour la supra théorie conspirationniste renforcera le lecteur pris d'une inquiétude légitime et ...grandissante. Et cela, sans oublier les interrogations et clins d'oeil qui sentent légèrement le soufre commercial...
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
XIII étant accusé de meurtre aux Etats-Unis (l'histoire se répète...), il se réfugie en France chez Betty et Armand de Preseau.
Mais USafe ne renonce pas à le faire travailler pour eux, et pour ce faire ils vont se servir de Jones comme appât.
Jones, qui est basée en Afghanistan, tombe dans un piège et se retrouve prisonnière.
Le général Carrington et XIII partent à son secours, tandis que Betty poursuit l'enquête sur le passé de XIII en essayant de suivre la piste laissée par Jim Drake.

Ce tome 21 regorge de scènes d'action et de rebondissements et vaut surtout par son rythme trépidant. Mais parfois on s'y perd presque entre les différents poursuivants de notre amnésique préféré.
13 toujours poursuivi par l,
usafe se réfugier en France
chez betty et le marquis de
préseau , c'est la qu'il apprendra que le major Jones en mission en Afghanistan et au mains des talibans. betty de son côté se rend à l,ancienne maison de abe et sally qui avaient recueilli 13 quand il c,était retrouver blessé et
amnésique. elle va tombée
sur les tueurs de little joe
qui rend 13 responsable de la mort de son frère.
13 et le général Carrington
vont se rendre en Afghanistan pour délivrer
jones mais il vont pas être au bout de leur surprise.
on en prend plein les yeux et les oreilles avec les paysages afgan. mention
spéciale à la bataille d, hélicoptères.
on me s, ennui pas.du grand spectacle.
👍 comme on aime.

critiques presse (3)
ActuaBD
09 janvier 2013
Peu de surprise au rendez-vous de ce vingt-et-unième album de la série, mais un rythme soutenu qui rend l’aventure intéressante.
Auracan
27 décembre 2012
Ce 2e épisode confirme la réussite de cette reprise. Yves Sente repart avec un scénario intéressant et original. Iouri Jigounov modernise quelque peu le graphisme de la série.
Culturebox
05 décembre 2012
L'intrigue se tient mais le scénariste n'a pas encore complètement trouvé le bon tempo pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
- Ne vous inquiétez pas sénateur. Nous sommes venus vous sortir de là. (Carrington)
- Pourquoi faut-il que vous attendiez toujours la dernière minute pour intervenir ? Vous aimez faire souffrir les femmes, c'est ça ? (Jones)
- C'est vrai M'dame. Votre ami m'a confié Dorothy. Mais ma mère a hurlé quand elle a vu la chatte. Elle dit qu'elle est allergique… Alors, j'en ai parlé au vieux “Captain Iglo” et il a accepté de la prendre. Pensez : c'était un vieil ami de M. Jim. J'pouvais pas trouver mieux !
- Je peux le trouver où, ce “Captain Iglo”? (…)
- Au port. Vous pouvez pas le rater C'est le gardien du Mayflower(…)
- Du… Mayflower ?!
Toc Toc
- Entrez Jones !
- Oups ! Vous avez encore oublié le règlement, commandant, on doit dire “Colonel” Jones…
- Ne la ramenez pas avec votre grade, Jones. Vous et moi savons comment vous l'avez obtenu ! Certainement pas au combat en tout cas.
- Si l'accession d'une femme au grade de Colonel de l'Armée de l'air est une telle souffrance pour vous, pourquoi avez-vous fait des pieds et des mains pour obtenir mon transfert de Kandahar sur votre base ?
-Hum....Très fin, le compliment de notre sénateur.
-Vous savez, dans la région, on a le choix entre les gros lourds, les misogynes et les talibans...On oublie assez vite de se vexer.
- patience, Jason vous ne pouvez pas retourner en Amérique. le FBI vous y attend, sans parler de cette fameuse Juliane et ses collègues de l, usafe.
- c'est un risque à courir.
sincèrement, vous voyez une autre solution.

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612