Lu en 2016. Vraiment, j'ai été touchée par cette histoire et par la plume de l'auteur.
Une immersion aventureuse au coeur de la jungle amazonienne et de la jungle humaine, assoiffée de gloire, d'or et de sang...
Un récit captivant, dont j'ai apprécié le rythme, le ton, l'intrigue et la mise en lumière de chaque personnage. La scène finale est de toute beauté, malgré sa cruauté.
Spoilers.

Une lecture sous le signe du plaisir.

D'abord le plaisir manifeste de l'écrivain qui campe des personnages au caractère bien trempé, qui échangent des dialogues ciselés, francs, souvent ironiques. Des rires, des moqueries, de la complicité qui se manifestent sans arrêt.

Le plaisir des personnages donc, le plaisir d'être ici, d'assister à des scènes humoristiques et cocasses (elles tournent souvent autour du maire obèse ou du dentiste avec sa "consultation"), d'échanger des paroles respectueuses ou des clins d'oeil.

Enfin, le plaisir du lecteur, qui se délecte de ces situations et de cette belle écriture, d'Antonio José Bolivar amateur de romans à l'eau de rose prêtés par le dentiste qui lui-même les emprunte à... une prostituée ! le plaisir de voir l'auteur nous amuser avec les noms à rallonge (Dolores...) ou ironiques (El Idilio, El Dorado).

On découvre la vie près de la forêt amazonienne, le mode de vie des autochtones Shuars, leur connaissance poussée de la survie dans cette nature hostile, dangereuse. Mais cette nature est menacée par les chercheurs d'or ou de pierres précieuses qui en profitent pour chasser les animaux sauvages et déclenchent la haine vengeresse de la panthère.

C'est le pitch de départ mais ce n'est que sur les trente dernières pages que la traque commence à proprement parler, et c'est ce qui m'a un peu déçue dans ce récit, j'aurais voulu en lire davantage à ce sujet, ou plus tôt. Dénouement magnifique, inattendu (Antonio qui met un terme aux souffrances du mâle) après un duel homme-panthère haletant.
Voici la charmante histoire d'un vieil homme qui lit des romans d'amour, mais surtout qui possède une connaissance profonde et viscérale de la jungle amazonienne, de la chasse aux fauves et de la nature qui l'entoure. Il sait intégrer la sagesse ancestrale des peuples autochtones qu'il côtoie et, contrairement aux colons, chercheurs d'or ou autres profiteurs qui gravitent dans ce petit monde, il sait observer et a un immense respect pour ce monde naturel.
En somme, une courte fable distrayante et chaleureuse.
Une lecture aux allures de conte au coeur de la forêt amazonienne.
Une atmosphère pleine des bruits de la jungle où toute choses peut devenir mortelles.
Un roman remplit d'aventures et de personnages plus typiques les uns que les autres que la plume de Sepúlveda nous rend aussi vivants et réalistes que l'on pourrait presque les toucher du doigt.
C'est aussi un magnifique plaidoyer pour le respect de la forêt amazonienne aussi ses habitants ancestraux que sa faune ou sa flore.
J ai beaucoup aimé ce petit livre rapide à lire. La faune et la forêt amazonienne sont des personnages en tant que tels et le vieux est un tiret entre le monde des hommes et la nature. Parfois de l anthropomorphisme à attribuer des sentiments humains aux bêtes mais la fable est belle.
Tant de choses ont déjà été dites et écrites à propos de ce roman que j'ai forcément une petite appréhension à ajouter mon avis à cette longue liste ; mais tant pis, ce texte est trop beau pour ne pas en parler ! A ma grande surprise, j'y ai retrouvé quelque chose de la majesté du "Vieil homme et la mer" (1952) d'Ernest Hemingway qui partage avec "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" un personnage âgé contraint de lutter contre une force de la nature qu'il admire et respecte tout en sachant qu'un seul pourra en réchapper.

J'ai été totalement happée par le premier chapitre qui met en scène le charismatique dentiste Rubicondo Loachamín et son langage aussi fleuri que celui de le Cagot que j'avais adoré dans « Shibumi » de Trevanian ! Ses passages dans la petite ville d'El Idilio sont marqués par les dents qu'il arrache et les romans d'amour qu'il apporte discrètement à Antonio José Bolivar. En tous cas jusqu'à ce qu'un cadavre soit retrouvé par le peuple Shuar. le maire les accuse aussitôt du meurtre mais Bolivar, qui a vécu parmi eux et connaît la forêt amazonienne, désigne un autre coupable : un jaguar.

Je ne dirai rien de l'expédition de chasse qui s'organise alors mais comment ne pas parler des magnifiques descriptions des textures, odeurs et couleurs de la forêt ? Foisonnante et dangereuse pour qui ne la respecte pas, elle m'a fait penser au magnifique épisode 'Jibaro' de la série « Love Death and Robots » (Netflix), d'autant plus qu'elle souffre tout autant des agressions des hommes, de la déforestation, du braconnage et des exploitations pétrolières.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un magnifique voyage en 130 pages que nous propose l'auteur, dans cette petite introspections de la nature et de l'être humain.

L'humain est présenté en un parasite de la forêt, force primaire qui se défend par sa faune et sa flore.

L'écriture et simple, presque petite par rapport à la force et la nature du récit.

face à face entre l'homme et l'animal qui devient une chasse à l'homme de la nature qui cherche à se libérer de l'Homme, parasite d'une forêt en perpétuelle évolution.

Un vrai plaisir, bref et puissant qui frappe par la beauté des paysages et la simplicité pur d'une écriture.
Une oeuvre, certes, sans prétention mais qui a le mérite d'être accessible et de nous faire réfléchir. En un peu plus d'une centaine de pages Luis Sepùlveda nous offre un fabuleux portrait de la forêt Amazonienne et de ses habitants. Dans la lignée d'Hemingway (Le vieil homme et la mer) et de Melville (Moby Dick), le vieux qui lit des romans d'amour se retrouve face à la nature, à lutter contre elle, sans omettre de la respecter.
Une belle ode à la nature et à l'importance de la préserver.
Une plongée au coeur de la forêt amazonienne en compagnie d'Antonio Bolivar qui va se mettre en chasse d'une panthère responsable de la mort d'un chasseur blanc.

J'ai beaucoup aimé le décor de ce roman, cette jungle hostile mais à la fois accueillante, un contraste saisissant qui m'a donné des envies d'exploration, c'était bien écrit, fluide, j'ai aimé le petit côté littéraire assez drôle D Antonio, j'ai aimé la traque évidemment, âme sensible s'abstenir quand même par ce que la tuerie d'un animal n'est jamais simple à lire mais c'était assez bien fait, une petite pointe d'émotion quand même. Une belle découverte de la littérature chilienne.

C'est l'histoire d'un chasseur blanc. Il est assassiné et le peuple des Shuars, vivant dans les profondeurs de la forêt amazonienne, pourrait être accusé du crime.
Antonio Bolivar sait qu'il n'a rien fait... C'est la panthère qui est responsable de ce décès. Il quitte ses romans d'amour pour partir à sa poursuite.

Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte magique: Cet homme, Antonio dit El Idilio, qui, sentant ses forces le quitter, se réfugie dans une petite cabane après des années d'une vie d'aventure et de voyage; Ses romans d'amour, qui lui permettent aujourd'hui encore de s'évader et enfin cette traque ultime d'une panthère qui risque maintenant de s'en prendre au peuple des Shuars dont il est si proche.
Ce manuscrit dont la genèse extraordinaire est un véritable roman, résonne encore aujourd'hui tant les sujets abordés sont actuels: déforestation et plus largement, les ravages de l'humain sur notre planète.
Un roman engagé et magnifique qu'il faut lire tant pour le fond que pour la forme .