Le Lys Bleu (29/12/2021)
4.75/5   12 notes
« Je m'appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J'ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d'une époque avec sa philosophie et son état d'esprit. C'est le récit, plein d'émotions, de sentiments et de musique, d'une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m'ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. »
Que lire après Destination RockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Hello les Amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Serge Bertrand .

Destination Rock
Un rêve de musique et de liberté

Je vous conseille fortement de lire ce roman. Je le dis rarement, mais un énorme coup de coeur ❤️💕

Destination Rock

Un rêve de musique et de liberté

Serge Bertrand

Sorti le 24 mars 2022

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Donc, je remercie de tout mon coeur Serge de m'avoir contacté pour découvrir son roman, sinon je serai passé à côté de cet excellent roman rempli d'émotions et de liberté !

Hier soir, j'ai refermé ce magnifique roman et je me sens bien, l'histoire de Paul a fait remonter dans mon coeur des tas de souvenirs de mon enfance.

J'ai fait la connaissance des grands-parents de Paul et suit sa famille sur plusieurs générations jusqu'en 1953 années de naissance de Paul à Marseille.

Élevé par sa mère qui l'enferme dans une bulle et par un père jamais chez lui, mais qui est rigide, et très sévère. Pas facile de grandir et de s'épanouir, d'être heureux, trouver son chemin, sa personnalité, savoir ce que l'on veut sans être manipulé de toute part...

Comme je vous l'ai dit, des souvenirs me sont revenu à l'esprit surtout au niveau de sa scolarité, de ses découvertes musicales, etc..

En parlant musique, à la fin de chaque chapitre, il y a des paroles d'une chanson qui reflète à merveille celui-ci donc aussi ce que Paul ressent.

Paul, nous confesse tout sur lui, ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions, ses rencontres. On sait tout de sa vie et l'on comprend très bien son état d'esprit.

Ce roman est passionnant.

J'ai adoré son oncle Roberto qui l'aide comme un fils. J'ai souri par moments, j'ai soutenu Paul dans ses choix.

Ce roman est un voyage dans tous les sens du terme, on voyage dans divers pays, mais aussi dans sa vie, dans sa tête, un voyage tout en musique.

Une musique qui m'a fait penser très fortement à la vie mouvementée de Paul, à ses émotions,...

L'auteur a une écriture fluide, prenante, rythmée, enivrante...

Un excellent roman à lire absolument surtout quand on lit au début, TOUT CE QUI EST DÉCRIT DANS CE LIVRE S'EST RÉELLEMENT PASSÉ !

J'ai juste une petite question, qui es-tu Serge ? J'ai fait des recherches sur les groupes de rock français, mais je n'ai pas trouvé...

À lire impérativement

4ème de couverture + bio de l'auteur

Après plusieurs décennies dans des services sanitaires, Serge Bertrand trouve de la motivation pour écrire son premier livre. Destination Rock propose un voyage à Marseille sur plusieurs générations à travers le personnage de Paul dont le parcours et les nombreuses péripéties de son aventure musicale sont mis en exergue.
-Ainsi va sa vie-

J'ai rencontré l'auteur au dernier salon “sang pour sang thriller” de Longperrier. Au fil de notre échange, Serge m'explique que ses deux premiers romans sont autobiographiques, et que comme il le souligne dès le départ, “Tout ce qui est décrit dans ce livre s'est réellement passé”. Il m'exprime en quelques mots son voyage initiatique, la musique, le cinéma, le vaste monde. Je vois dans ses yeux la passion qui l'agite et je me dis que oui, la vie peut être un thriller.

Alors ce jour-là je suis repartie, souriante et très curieuse, ses deux Bbs sous le bras… et quel bonheur après-coup d'avoir saisi cette chance qu'il m'a tendue (🙏), cette chance d'avoir pu voyager à travers ses témoignages d'une époque, la même que celle de mes parents.
Adepte comme Serge du principe du “tout ou rien”, mon ami Google sous la main, je me suis laissée immerger, révisant les souvenirs maintes fois racontés par papa et maman, écoutant chaque morceau de musique proposé au grès de sa vie défilant, parfois moi-même nostalgique de beaucoup de chansons devenues cultes et intemporelles…

En bref, je me suis sentie proche de “Paul”, né en 1953 à Marseille, cette belle personne, positive, déterminée malgré les embûches , les épreuves, et qui comme “un effet miroir”, nous renvoie un sentiment de bien être et de bonheur.
Oui “nous sommes des électrons chargés d'électricité”, et Serge, grâce à des hommes comme toi, le courant s'efforce de passer entres les hommes et les cultures.

Je ne souhaite pas vous dévoiler de détails, je vous conseille de les découvrir, d'embarquer au sein de son histoire et de l'Histoire. C'est une lecture coup de coeur pour moi, une de celles qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais baisser les bras, quitte à se retrousser les manches, pour toucher du bout des doigts nos rêves , nos convictions et nos aspirations.
Destination Rock” est un roman bourré d'émotions vraies, profondément captivant et saisissant. Il m'a donné envie d'en savoir encore plus sur cet observateur né qui nous crie, en musique, qu'il faut chérir le monde, la liberté et la diversité… Une musique présente partout, toujours, en toutes situations. Nos vies en sont émaillées, car en chaque circonstance, un refrain nous colle à la peau… n'est-ce pas ?!😉.

Merci Serge d'avoir trouvé un sens à ta vie, et à ta vie artistique, que tu nous partage admirablement))
J'ai adoré te lire, te découvrir, écouter ton groupe Rock Lawlessness” dont mon morceau préféré est “Take your bag” 😎.
L'amoureuse du cinéma que je suis aussi n'a pas trouvé où regarder le film “Invitation au voyage” (Peter del Monte/1982), et grâce auquel vous avez été invités d'honneur au festival de Cannes 🤩, mais je ne désespère pas…
D'après mes recherches, il semblerait qu'il soit dans la veine d'un “Blue Velvet”… je suis si curieuse !!
Nous quittons ton livre “avec un vertige d'images dans la tête”, pressés d'en connaître la suite…et certains que “il n'y a rien de plus beau au monde que d'apporter du bonheur aux gens”🙏♥️

N'hésitez pas vous aussi “à quitter la rive, à partir à la dérive”, embrassez l'audace, la tempête de rébellion positive de notre auteur qui nous prouve qu'il “sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas” dans ce monde où jamais rien n'est acquis mais où il n'a jamais perdu de vue son rêve le plus cher…

Les amis je vous laisse avec une citation fort à propos trouvée dans le roman 😜:
“La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent.
La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes.”
(Dalaï-lama)

…très bonne lecture à tous📕.
Un moment de lecture intense, très souvent empreint d'une grande sensibilité.
Et pour ceux qui connaissent mon nom de famille, non, il n'y a aucun lien de parenté.
L'histoire de Paul donc, mais aussi celle d'un quartier, d'un mode de vie qui évolue au fil des années.
Au début du livre, l'auteur prend soin de nous fournir la liste des personnages. J'avoue qu'en la voyant, j'ai eu un peu peur d'être perdue au fil du récit. Mais pas du tout.
On fait d'abord la connaissance des aïeux de Paul, du côté paternel, puis du côté maternel, ce qui permet de comprendre le contexte familial. C'est aussi l'occasion de parler des deux guerres avec des mots qui touchent profondément.
Puis la vie de ce petit garçon, entre un père souvent absent et une mère assez « rigide ». un enfant qui se sent mal à l'aise dans ce système éducatif, tout comme au catéchisme. Comme pris dans un étau, dans un moule auquel il faut absolument se conformer. Il se sent à l'étroit.
Nous allons suivre son parcours, ses pensées, le devenir de son quartier et de ceux qu'il connait, ses joies et ses peines, ses découvertes et ses rencontres. Un enfant qui devient un ado puis un homme. Tout un pan de vie à Marseille, puis au Maroc ou en Italie.
On ne peut pas dire qu'il y a de l'action, pourtant on ne s'ennuie jamais. L'écriture est agréable, sensible et visuelle, elle nous immerge dans le contexte. Elle amène un regard parfois assez acerbe sur notre société. Les émotions ressortent bien, de telle façon qu'on arrive sans aucun mal à être aux côtés de Paul.
L'auteur le dit lui-même, c'est son histoire mais aussi le témoignage d'une époque et d'un état d'esprit. Un rendu vraiment réussi. C'est un roman qui ne se raconte pas, parce qu'il faut le vivre aux côtés de Paul pour comprendre ses ressentis, pour être au plus près du contexte, pour comprendre le pourquoi de ses idées et pensées.
Je ne m'attendais pas à être autant plongée dans ce livre qui est un peu éloigné de ma zone de confort. Pourtant je me suis attachée à ce jeune garçon épris de liberté et j'ai pris plaisir à le voir évoluer. 308 pages de grincements de dents parfois, mais aussi de sourires et d'amitié. Des situations que parfois on a du mal à comprendre, parce que la vie de maintenant ou même d'il y a 30 ans n'est pas du tout la même que dans les années 60. (je pense à l'école par exemple). En bref, une excellente découverte que ce premier roman.
Destination Rock de Serge Bertrand

🎼🎸Retour de lecture 🎼🎸

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans son univers musical et un voyage dans le temps des années 1950 à 1980.
Paul n'est pas entouré d'amour . C'est un solitaire. Il a beaucoup d'angoisses et de doutes. Une éducation stricte sans liberté. Un rebelle dans son adolescence une façon pour lui d'avoir sa propre personnalité.
Il a un père absent qui mène une double vie. Sa mère est trop étouffante du fait de sa solitude.
L'auteur met en valeur la Ville de Marseille.
Plusieurs générations d'une même famille est décrite avec beaucoup d'empathie avec leur bonheur et leurs malheurs.
L'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Les chapitres sont courts et concis et se terminent à chaque fois avec une référence musicale.
La musique, les rêves, les espoirs, la liberté sont les fils conducteurs du récit. le voyage a beaucoup d'importance dans la vie de l'auteur.
La psychologie et la personnalité des protagonistes est bien développée.
Je me suis attachée à Paul Le principal protaniste de ce récit en découvrant sa vie. Ses premiers émois amoureux et ses échecs aussi.
L'auteur a su capter mon attention au fur et à mesure de la lecture du récit.
Par moment même si mon histoire est différente je me suis reconnue surtout avec la musique si je puis m'exprimer ainsi.
La musique transcende et fait vibrer l'auteur je l'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture.
La sensualité et le désir se ressentent dans le récit avec naturel et sans tabou.
Jai ressenti de la violence, de la colère, de la fureur, de l'accablement, de l'amertume aussi. Un panel de sentiments différents mais intenses et forts.
Un point de rupture s'est installé dans la vie de Paul.
J'avoue volontiers que j'ai les larmes aux yeux en découvrant ce récit qui ne me laissera pas indemne.
Pour finir Les mots de l'auteur sont écrits avec justesse et de délicatesse voici ma perception personnelle du récit.
Je recommande vivement ce récit.
Je remercie serge Bertrand pour sa confiance et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture avec mes propres mots.
Bonne lecture.
Dominique Allard 💅
Balade dans le temps

Bonjour à tous, avant toute chose, je tiens à remercier Serge Bertrand pour sa confiance.

Aujourd'hui, je vous propose une traversée sur plusieurs décennies.

L'auteur revient avec tendresse sur ses premières années, sur la perception et son ressenti d'une époque autoritaire et parfois injuste.

Doucement, nous l'accompagnons dans sa soif de liberté et de découvertes au fils des pages, traversant et vivant avec lui ces rencontres aussi originales qu'enrichissantes.

Cette jolie balade m'a provoqué la douce nostalgie d'une époque, où assise sur une chaise devant la maison, j'écoutais mes grands-parents refaisant le monde avec les voisins.

On remonte le temps à travers les yeux de l'auteur qui se sent en marge d'une société autoritaire et cadrée alors qu'il n'aspire qu'à liberté et soif de découvertes...

La musique reste le fil conducteur de ces années et chaque fin de chapitre est un petit clin d'oeil à ces oeuvres qui l'ont accompagné.

C'est un doux choc des générations avec les convenances d'un temps et la liberté d'un nouveau monde auquel Paul aspire.
Riche de rencontres, de personnages hauts en couleur et de voyages, nous suivons ces rencontres hasardeuses et qui apportent toujours une vision nouvelle à la vie.

J'ai vraiment aimé lire le commencement de ce chemin divertissant.

Je trouve ce récit raconté avec beaucoup d'honnêteté et de recul, du flirt, à la première peine de coeur, aux prémices de l'amitié...tout y passe avec une vérité appréciable même pour les destins qui parfois ont choisi le mauvais chemin, c'est un plaisir d'avoir les tenants et aboutissants de chaque personnage.

Il me tarde de connaître la suite des aventures de Paul, qui nous réserve, j'en suis certaines, bien d'autres péripéties et moments de gloire.

Vive la musique et vive le rock

Paul, il est important que tu réalises tes rêves et tes passions. Trop de gens cachent derrière l’effigie du faux-cul, leur absence d’idées et de fantaisies. Ils s’enterrent dans le confort d’une vie médiocre, passent trop souvent à côté des choses merveilleuses sans le savoir. Profite tant que tu peux, vis intensément tes expériences, elles t’appartiennent. Personne ne pourra te les voler. Ne te préoccupe pas de ces personnes déshumanisées, ce ne sont que des marionnettes. Écoute ton cœur et suis ton chemin.
Je suis très vite intéressé par les textes de l’ancien et du Nouveau Testament. L’histoire de Moïse et de Jésus, passionnante, et toutes les valeurs morales qu’elle porte trouvent un écho en moi. Quand je lis les dix commandements, j’y trouve de la logique du bon sens et je me dis que si tout le monde respectait et appliquait ces préceptes moraux, nous vivrions tous en harmonie et en paix. J’aime particulièrement le message puissant de Jésus parlant de fraternité, de tolérance, de sérénité et de sagesse.
Le concert attaque. Le volume sonore est énorme. Chaque note me propulse en avant. Je ressens une impression de puissance. Ce moment dont j’ai tant en rêvé est arrivé, je le vis, il est là ! La peur que j’éprouve disparaît aussitôt comme neige au soleil.
Chacun de nous croit par vanité qu’il maîtrise son destin, mais notre karma est écrit, nous ne décidons de rien.