AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723405003
56 pages
Glénat (21/05/1993)
4.05/5   51 notes
Résumé :
Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre, dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat, sont emprunts d'un humour absurde et ravageur, et en disent long sur notre société, sur les manies... >Voir plus
Que lire après Les VacancesVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.78★ (1764)

37 tomes

Les années Reiser, tome 1 : On est passé à côté du bonheur  par Reiser

Les années Reiser

Reiser

4.25★ (162)

9 tomes

Raymond Calbuth, tome 1 : Fils du vent par Tronchet

Raymond Calbuth

Didier Tronchet

3.83★ (234)

8 tomes

Rhââ Lovely, tome 1 par Gotlib

Rhââ Lovely

Gotlib

4.00★ (623)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour pas mal de jeunes, ce sont les vacances en ce moment, et moi, je me suis mise en vacances aussi. Dans ces cas-là, il ne faut pas me laisser rentrer dans une bouquinerie, car je cherche et… je trouve. Je les serre de près les 4 livres de Claude, j'ai commencé par celui qui s'imposait. Il est de 1990, certes, mais toujours d'actualité.

Si j'adore ses dessins à l'encre de Chine (c'est pour eux que je chine), je déplore les planches en couleurs qui ont un crayonné bien simplifié. Ceci dit, comme c'est alterné, je me suis encore bien bidonnée.

Ah la mer, comme je l'aime ! On y trouve de tout sauf des surfeurs, ce qui prouve que le livre est daté ! Par contre, il a fait monter la température, c'est chaud-chaud à l'eau : il s'encanaille avec le temps, nous dessine une véliplanchiste grimpée sur une planche graffée d'un drôle de bonhomme, et je ne vous parle pas du mât.

Sur la page suivante, ça monte d'un cran, il y a du vent dans les voiles et le couple a une drôle de façon de tirer les bords : ♥︎🎵🎶 tout nus et tout bronzés…🎶🎵

Après ça se calme, et je retrouve l'humour noir délicieux quand un plongeur n'a pas vu que la piscine était vide... il a comme un problème... de tête rentrée dans les épaules !

Et quand des parcmètres sont installés sur la plage tous les mètres, il est un peu visionnaire le Serre, non ?

Ma planche préférée ? le type qui s'assoit sur sa valise pour la fermer... on l'a tous fait ? Sauf que lui a laissé ses mains dedans, et moi je me fends drôlement la poire !

Dans les avions les hôtesses de l'air ont de drôles de surprises aussi quand elles parlent de ceinture, certains la défont au lieu de l'attacher, vous voyez que tout l'album se situe en dessous de la… !

Je me méfie des prochains que je vais lire, je vais attendre la fin des vacances.
Commenter  J’apprécie          7010
Dans cet album, Serre évoque les vacances en quelques zooms classés par thèmes : la mer, la montagne, l'ailleurs, les souvenirs.

Je gardais un excellent souvenir de cet auteur que j'ai découvert dans les années 80-90 : humour subtil, corrosif, souvent sombre, mais réjouissant. Déception trente ans plus tard : cela ne me paraît plus si drôle, en fait. Beaucoup de planches m'ont laissée perplexe. Quelques unes seulement m'ont amusée.
Cela dit, je me promets de relire l'album rapidement, car il peut y avoir des détails qu'on ne perçoit pas d'emblée et qui enrichissent le gag.

Alors, qu'est-ce qui a (mal) vieilli ? ce type d'humour ? moi ? les deux ?

Je trouvais Serre plus pertinent et fin que Binet et ses Bidochon, à l'époque, moins 'premier degré' facile et lourdaud. Aujourd'hui, je m'amuse finalement beaucoup plus avec ce petit couple franchouille.
Commenter  J’apprécie          263
"Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés
Qui l'eût cru déplore la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé"...
Les vacances de Brigitte Bardot avait le goût salé des embruns. Ce recueil y ajoute l'effet de SERRE. le touriste stagiaire a pris sa plume pour caricaturer nos vacances à la mer, à la montagne, dans "l'ailleurs", etc. La pause est tantôt légère, tantôt prise de tête, au détour du mistral gagnant.
Ce recueil montre assez bien que nous sommes "humains, trop humains". Mieux vaut peut-être en rire que d'en pleurer.

Commenter  J’apprécie          20
L'ancêtre du "Guide du routard". Partir oui ; mais non sans avoir lu ces quelques pages désopilantes même si vous vous rendez à SERRE Ponçon
Excellent
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hôtel du trou normand.
Commenter  J’apprécie          202
Une planche (Remontées aigles) :
http://www.serre-humour.com/local/cache-gd2/6a686987ca7c24bb95e5a6e36be611da.jpg
Commenter  J’apprécie          30

Video de Claude Serre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Serre
Dessins d'humour et d'art de SERRE (1938-1998) sur une musique de Benny MORE "Sopa de Pichon"
Diaporama
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}