Locus Solus Editions (05/03/2021)
4.17/5   3 notes
Recueil original de 7 pièces de théâtre pour le jeune public, du primaire au début du collège, à lire et/ou à jouer autour du thème de la mer.

Que lire après Cécoi la mer ?Voir plus
Un grand merci à Locus Solus et à Babelio pour cette découverte poétique !
Il s'agit d'un recueil de saynètes, c'est donc du théâtre que j'ai eu l'occasion de lire.

7 histoires qui parlent de la mer.
Elles sont toutes très poétiques, font rêver et amènent les enfants à réfléchir sur différentes thèmes en plus que celui de la mer : la perte d'un proche, la musique, l'esclavage...

Vraiment un très bon choix de plumes car elles sont toutes magnifiques et impossibles à départager si je devais en choisir une.

En tant que maîtresse d'école, je lirai ce recueil à mes élèves surtout que je ne manque jamais l'occasion d'aborder le théâtre avec eux.
En plus de "L'ogrelet" de Suzanne Lebeau, j'ai trouvé un autre livre à leur présenter.

Belle découverte !
Dans ce recueil sont réunies de courtes pièces de théâtre où la mer est toujours un élément soit du décor, soit de l'histoire. On croise alors des familles, des amis, des personnages durant un court laps de temps. Parfois hors du temps, parfois comme au coeur de la tempête, les relations se nouent, les réflexions fusent et la mer apparait soit comme le cadre idéal pour apaiser ou au contraire faire venir un va et vient différent qui relance sans cesse les discussions et les pensées. Bien sûr, il est toujours préférable de savourer ces textes en les admirant sur une scène mais la lecture laisse aussi la place à l'imagination et le lecteur saura savourer cette liberté.
7 courtes pièces tour à tour drôle, poétique, dramatique, et pour chacune un thème central (la mer) qui ouvre des sujets de discussion parfois délicats à aborder.
J'aimerai beaucoup voir une troupe d'enfants s'emparer de ces textes, les interprétations seraient sûrement très enrichissantes.
C'etait En tous cas très agréable d'ouvrir Ce livre avec le bruit du ressac, accompagné par le Poulpe-Plume!