L'Ecole des loisirs (09/11/2006)
3.22/5   9 notes

Louise Wing, une petite fille de onze ans vit dans l'Alberta, une province du Canada, avec son père et sa grande sœur. Un jour, il lui arrive quelque chose d'extraordinaire : là, juste derrière elle, elle voit un ours blanc transparent qui la suit, l'accompagne partout, jusque dans sa maison, et qui deviendra son confident. Pas facile de convaincre sa famille. Pas facile surtout, quand des ours transparents, peu à peu, il y en a p... >Voir plus
Que lire après Louise/les oursVoir plus
Quand l'imaginaire prend le pas sur la réalité...ou l'inverse…

Alberta, au Canada. Louise s'apprête à franchir la high way et sens une présence derrière elle; elle se retourne et voit un ours blanc transparent et tout cotonneux. Elle ne va avoir de cesse de le présenter à son entourage. Puis peu à peu elle en voit derrière chaque personne.

L'ours représente l'ami imaginaire qu'ont parfois les enfants pour se rassurer. Louise vit avec son père et sa grande soeur, on ne sait rien de sa mère.
Cette présence annoncée d'ours dans les parages va affoler la population car nous sommes proche de la forêt et cette menace est prise au sérieux. L'effet comique n'est pas loin.
Durant toute la pièce, l'imaginaire de l'enfant et la rationalité des adultes vont s'affronter. On doute à un certain moment de la véracité de l'histoire car la famille est envahie de poux. On sent le père démuni, la grande soeur inquiète pour la santé mentale de Louise.
Louise pourtant nous fait rêver avec ses descriptions; ça a l'air si beau, si doux. le père est prêt à se laisser porter lui-aussi.

Un texte qui pose des questions. Cependant j'ai un peu de mal à voir la théâtralité de ce texte, une mise en scène possible. Puis il me semble difficile pour de jeunes lecteurs qui ne vont pas pousser l'analyse aussi loin. S'arrêter au premier degrés n'apporte aucun intérêt.
Je ne demande qu'à voir une mise en scène réussie pour changer d'avis.
Magnifique pièce pour enfant et adulte. Louise embarque les gens qu'elle aime dans son monde d'ours gardiens en quelque sorte et ils se laissent touchés par cet appel. Ils sont alors plongés dans un univers onirique qui s'invite d'une manière surréaliste dans leur quotidien.
Lien : https://laforgedudragon.word..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Louise Wing, une jeune Canadienne de 11 ans, détecte un jour une présence derrière elle, épaisse et rassurante « comme la cuirasse de douceur d’un énorme manteau ». C’est un ours transparent, une sorte d’ange gardien, qui dès lors, ne la quitte plus. Elle s’aperçoit que chaque habitant de la ville est suivi par le sien. Mais elle est la seule à les voir, et à communiquer avec eux. Sa grande soeur la traite de folle, tantôt avec rage, tantôt avec tendresse. Son père, lui, aimerait la croire, même s’il préfère qu’elle évite de parler de ses étranges amis. Pourtant à la radio, dans les journaux, la rumeur enfle : des ours auraient envahi la ville. La confrontation est inéluctable entre l’univers invisible de la petite fille et la rationalité des adultes. Louise y perdra ses ours. Cette pièce est servie par un texte d’une grande puissance poétique, dont les motifs entrent en résonance pour tisser des liens entre la réalité contemporaine, cinglante, souvent risible, et le monde intérieur, riche et intemporel. Au bourdonnement de la High way fait écho le chuchotement des ours. Aux premiers émois physiques de la grande soeur, très centrée sur son corps, répond l’évanescence cotonneuse des personnages qui entourent Louise. Sans verser dans le didactisme, Karin Serres évoque avec humour et douceur cette période ténue entre l’enfance et l’adolescence, ce qu’on y perd et ce qu’on peut en garder. La pièce est à lire, entendre, étudier, mais ne semble pas avoir été expressément écrite pour le jeu scénique. Cécile Burgard