Petite poucette est un essai philosophique de Michel Serres.Il nous amène à réfléchir sur les transformations radicales qu'a subie notre société. L'auteur va nous faire voyager dans ces mutations et nous amène à prendre conscience des incidences que cela peut avoir sur la nouvelle génération de "petite poucette", celle qui manipule les écrans tacites avec une agilité extraordinaire. On ressent bien dans ce livre que Michel Serres est à la fois philosophe et historien car sa lecture de notre société d'aujourd'hui est souvent influencée par ses connaissances historiques. de mon point de vue cette approche est intéressante car elle m'a amenée à comprendre qu'il existe des raisons dans le passé pour en être là actuellement. Mais surtout cela permet de trouver des pistes de réflexions sur les décalages profonds que l'on peut ressentir avec les autres générations que la notre. J'ai trouvé le titre de cet ouvrage attrayant, et la couverture aussi attirante (petit clin d'oeil à la chapelle sixtine...) Mais il ne faut pas s'y méprendre. La lecture ne m'a pas semblé si aisée et la relecture de certains passages m'a été nécessaire afin d'en assurer la compréhension. Néanmoins l'intérêt que représentent les idées proposées par l'auteur justifie l'effort que cela impose. Après tout j'ai souvent eu l'impression qu'il parlait de moi... enfin de ma génération. J'ai aussi apprécié le regard bienveillant que cet auteur de 84 ans porte sur la génération des petites poucettes. Il nous transmet sa confiance et pense que nous serons capables de tout réinventer. Sa vision optimiste fait vraiment du bien.
Voici petite Poucette, nouveau-né humain doté pourtant d'un autre cerveau, d'un autre corps et qui habite sur une autre planète.
Nous la voyons évoluer en classe, à l'hôpital, au travail, dans les transports. Elle nous interpelle, proteste et objecte en nous questionnant sur notre monde.

Adultes des précédentes générations, éducateurs ou décideurs, que saurons-nous lui transmettre ?

J'aime le style incisif de l'auteur avec qui nous parcourons les étapes cruciales qui jalonnent l'histoire de notre environnement technologique et culturel d'homo sapiens.
À travers ces métaphores et allégories, prendrons-nous conscience des changements qualitatifs provoqués par ces évolutions ?

de Francine pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..
Quand les grands-pères se raccordent à leurs petites-filles !