Nathalie Novi (Illustrateur)
Rue du Monde (01/11/2006)
4.39/5   9 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2007, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Voici une cascade de recettes, d'histoires et d'informations qui nous font faire le tour du monde depuis l'Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu'à l'Indonésie, en passant par l'Afrique et ses saveurs fruitées. S'il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, ... >Voir plus
Que lire après Une cuisine tout en chocolat : Recettes autour du monde et du chocolatVoir plus
Avec les éditions "Rue du monde " je ne suis jamais déçue.
Cette excellente maison fondée par Alain Serres est une mine pour la jeunesse.
Après avoir lu " Une cuisine grande comme le monde " j'ai consulté " Une cuisine tout en chocolat" , la couverture du livre de recettes me faisant de l'oeil.
Partir au pays du chocolat est porteur de rêves et Alain Serres est un auteur doué qui par son enthousiasme débordant sait accrocher le lecteur.
60 recettes parcourent ce livre qui grâce au très grand format met en valeur les illustrations poétiques de Nathalie Novi.
Lorsqu'on ouvre le documentaire, des recettes de cacao ainsi que des histoires se présentent sur une page accompagnées parfois par des connaissances essentielles .
J'ai salivé devant "Le chocolat brûlant de la Route des épices " où personnellement je déguste avec un churro. Où plus inattendu il est possible de manger "La salade de crevettes aux pépites de grenade et de cacao.
On s'enrobe ainsi de parfums exotiques et partons pour des voyages imaginaires ou réels.

Des grands noms sont cités: Menier, Suchard, Nestlé, Tobler et même l'inventeur de la tablette Joseph Fly.

S'ouvrir au monde culinaire est donc une porte vers l'ailleurs et vers l'autre. Car quoi de plus fraternel que partager les mets autour d'une table .

Fin de la critique d'une gourmande.

Ce livre est une véritable pépite (de chocolat bien sûr !) d'une grande originalité offert à mon fils il y a quelques années. La dédicace de l'auteur le résume parfaitement :

« Pour …
Ces couleurs
Ces saveurs
Ces voyages
Et ces histoires »

Mon petit marmiton était encore un peu jeune pour apprécier ce livre à réserver aux enfants à partir de l'école primaire, idéal pour des adolescents curieux de tout qui aiment en cuisine les mariages audacieux et les contrastes.

Feuilletons ensemble ce grand livre propice à la rêverie et à la gourmandise…. Sur chaque double page un petit texte empreint de poésie invite à plonger le regard dans les superbes illustrations de Nathalie Nova. Ce sont d'énigmatiques tableaux aux couleurs chaudes et aux lignes arrondies qui donnent des airs de conte à ce voyage culinaire.
Le regard peut s'attarder sur de délicieuses recettes du monde entier (sucrées ou salées à la fin de l'ouvrage) mais Alain Serres a aussi parsemé le livre de brèves anecdotes historiques ou de définitions…

C'est la fête des yeux et des papilles ! Un vrai coup de coeur.
Je l'ai reçu pour Noël et je l'adore comme tous les livres de cette collection. Il ne me reste plus qu'à m'offrir les autres.

L'histoire de la vieille aztèque
Voilà dix ans que la vieille Indienne prépare, avec infiniment de soins, la divine boisson de l'empereur Moctezuma. Le roi des Aztèques boit jusqu'à quarante tasses de chocolat par jour. Et il en faut aussi pour les invités des nombreuses fêtes. Le servir n'est pas un travail, mais un honneur qui exige beaucoup d'elle.
Et depuis l'arrivée de l'Espagnol, elle s'applique encore plus. Le piment, les graines de rocou qui donnent une ombre rouge à la boisson, les épices juste ce qu'il faut d'eau de source, la vieille femme explique tout au visiteur espagnol qui, depuis des semaines maintenant, l'observe sous sa tente en remplissant des carnets. Elle livre toute sa science, mais elle sourit : elle est sûre qu'il ne parviendra jamais à faire mousser le chocolat comme elle. Il a beau toucher le moulinet de bois, le dessiner, le soupeser ou l'emporter dans son pays lointain, les mains qui le font tournoyer n’appartiendront jamais qu'à elle, la vieille Indienne de Tenochtilàn.
A l’origine des mots
Chez les Mayas, le chacau haa était de la poudre de cacao non sucrée, préparée avec de l’eau. Chez les Aztèques le xocoatl est devenu une boisson rougeâtre et épicée, réservée aux plus riches. Elle accompagnait une purée de maïs.
….
Sao Tomé
Dans l’île de Sao Tomé-et-Principe au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, 90% des ressources proviennent du cacao, même si la population, majoritairement très pauvre, n’y goute jamais. En effet il est transformé en chocolat et consommé ailleurs dans les pays riches.

Mariage Basque
Le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse venue d’Espagne, eut lieu en 1660, près de la frontière entre les deux pays, à Saint-Jean-de-Luz, au pays basque. C’est à cette occasion que le chocolat fit l’une de ses premières apparitions en France. Le début d’une longue histoire.

Petit déjeuner
Conrad Van Houten est le génial pharmacien hollandais qui inventa, en 1815, la presse à dégraisser les fèves de cacao.
Il permit ainsi d’obtenir le cacao en poudre soluble.
Une révolution dans le monde du chocolat !

Le chocolat a la force âcre de l'ouragan et il est aussi la caresse d'une brise matinale si l'on sait fermer les yeux. Glacé, il fouette, il secoue, tel le vent du nord, mais il peut aussitôt se faire, pour notre réconfort, le plus léger des courants d'air tiède du sud.