Les chemins de Compostelle tome 2 sur 4
Dupuis (09/10/2015)
3.87/5   31 notes
À la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, un crime odieux a été commis. Dominique, un jeune vagabond qui rôdait dans le coin cette nuit-là, rejoint un groupe de marcheurs à leur point de départ des chemins de Compostelle bretons. L'Ankou, personnage légendaire de la mort, les regarde partir. Au même moment, Blanche, dans les Ardennes, passe par la ligne Maginot. Le personnage de la mort hante les lieux... Le mystérieux Dominique disparaît ensuite du groupe de ma... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Compostelle, tome 2 : L'Ankou, le diable et la noviceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier.
Servais est vraiment admirable dans sa manière de retranscrire les lieux et les atmosphères qui s'en dégagent. On a vraiment le sentiment d'emprunter soi-même ces chemins et d'admirer le paysage et les monuments historiques comme si on les avait réellement sous les yeux ! C'est du grand art !
D'autant plus que Servais ne se contente pas de dessiner mais il apporte à chaque fois les explications culturelles et historiques en laissant certains de ses personnages s'improviser "guide touristique".

Dans cet album, Blanche sillonne les Ardennes et se retrouve à Charleville-Mézières. Quel plaisir de retrouver la ville natale de Rimbaud et capitale de la marionnette !
Quant à Céline, partie du Mont-Saint-Michel, elle fait un petit crochet par la Bretagne et rencontre Dominique, mystérieux jeune homme qui semble avoir bien des choses à se reprocher ! Tous deux entrent dans l'univers envoûtant et inquiétant de Brocéliande.

Cet album m'a véritablement charmée car il m'a permis de retrouver des lieux que je connais et que j'adore ! La place ducale de Charleville, les bords de la Meuse, Huelgoat et sa forêt légendaire et bien sûr, ce lieu mythique et unique : Brocéliande !
J'ai également été intéressée par l'histoire de chacun des protagonistes. On en apprend un peu plus sur la vie de Céline et sur celle de Dominique. La première est touchante, le deuxième intrigue fortement...
La première, c'est la novice...l'innocence, la pureté.
Le deuxième, c'est le diable...la tentation, le mal.
Mais il y a un troisième personnage qui s'ajoute à ces deux-là et qu'on le retrouve comme un fil rouge dans tout l'album ; c'est l'Ankou, personnage des contes bretons personnifiant la Mort qui apparait subrepticement au détour des chemins.
Autant vous dire que cet album est à la fois diablement fascinant mais tout aussi effrayant et angoissant.
Le tome 2 des Chemins de Compostelle nous permet de suivre Blanche, a.k.a. La Petite Licorne, et Céline. La première est du côté de Sedan et puis de la Champagne. La seconde a quitté le Mont Saint-Michel et se dirige vers le Finistère.

Blanche évoque toujours son papounet, qui ressemble toujours à Julos Beaucarne. Et Céline rencontre un jeune homme étranger que tout accuse, depuis le meurtre de deux campeuses jusqu'au détroussage d'un groupe de pélerins sur le chemin de Compostelle. Suite à cette rencontre, et compte tenu des propositions païennes d'Angelo (qui s'appelle réellement Paul), Céline s'écarte peu à peu de ses "bonnes" résolutions d'entrer dans les ordres. On a droit à un petit flashback sur les motivations de cette décision.

Résumé comme cela, le tome 2 donne une impression d'être tendu, cohérent et de compact. C'est malheureusement tout l'inverse. J'ai toujours beaucoup de mal à me dire que Jean-Claude Servais puise ses racines dans les contes, mythes et légendes de nos contrées, tant ses récits sont distendus, entrecoupés de vapeurs d'éther, hachés... Il faut s'immerger dans un récit de Servais.

Il fait d'agréables parallèles entre l'Ardenne belge des Sottais et la Bretagne de l'Ankou, que l'on croise à maintes reprises. Tout comme la scène de Céline et d'Angelo dans la forêt de Brocéliande (enfin ce qu'il en reste) est une longue élucubration mystico-onirico-féérique, plutôt bien menée.

Pour faire bonne mesure, Jean-Claude Servais rajoute de nouveaux personnages dans les dernières pages... pour mieux nous emberlificoter, nous enmacraler... dirait un vieux wallon.

Au passage, le trait de Jean-Claude Servais nous sert de superbes bâtiments et monuments. Il nous révèle une passion pour Rimbaud. Il se substitue à un guide touristique, et même à diverses brochures historiques... C'est le côté obscur de Jean-Claude Servais, celui qui s'écarte résolument du récit et dulie son propos de manière peu appropriée.

Cela dit, la magie de Jean-Claude Servais se révèle efficace et digne d'intérêt. Il trouve dans la Bretagne féérique (ou celle cruelle de Gilles de Rai) un terrain qui sied parfaitement à son penchant pour les légendes.
Après avoir lu le premier, j'ai eu plaisir à repartir sur le chemin d'autant que l'auteur traverse mon département et c'est là que je peux vous affirmer qu'il a un sacré talent de dessinateur. Tout est fait à l'identique, on reconnait exactement tel lieu, telle rue, etc avec l'ambiance en plus de ça. C'est vraiment extraordinaire.
Avec les deux personnages principaux Céline et Blanche, nous sommes un coup en Ardennes poussant jusqu'aux portes de Reims, et un coup en Bretagne avec un arrêt dans la forêt de Brocéliande. Deux pays, chargés de légende, à la fin de l'album cela est fort bien expliqué.
Dans cet album, une intrigue supplémentaire est posée avec le personnage d'Angelo, dont on ne sait pas exactement si il est un opportun qui profite d'autrui ou un vrai criminel qui s'accoquine avec des jeunes filles pour mieux les dévorer par la suite. Hâte de pouvoir découvrir le fin mot de cette histoire et poursuivre la route.
Nous continuons sur les chemins de Compostelle en suivant particulièrement les deux femmes du voyage : la Belge Blanche, dite Petite licorne et la novice du Mont-Saint-Michel, Céline. On est encore bien loin de Compostelle : Blanche traverse les Ardennes en passant par la ligne Maginot et Charleville-Mézières, ville de Rimbaud évidemment, mais connue aussi pour son festival de marionnettes. Céline traverse la Bretagne et particulièrement la forêt de Brocéliande, guidée par « Angelo ». Les deux régions sont reliées par leur profil géographique et surtout leurs origines celtes. C'est ce que Jean-Claude Servais s'amuse à montrer à travers ses planches toujours aussi raffinées (ses dessins d'arbres, de forêts, de maisons, d'églises… certaines images ont une précision photographique, un régal !) Il aime toujours s'attacher aux légendes, au terroir des régions traversées. Il sait distiller le doute et l'angoisse : autant la marche de Blanche, sur les pas de son grand-père brasseur et alchimiste, est assez sereine, autant la route de Céline ne paraît pas du tout sûre : un tueur dangereux opère dans la région et on se demande qui est réellement ce Dominique (ou Angelo ou Paul) parti de Bretagne et qui croise la route de la jeune novice, dont on apprend dans ce tome le pourquoi de son entrée au couvent.

A bientôt donc pour le tome 3 !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Waouh !!! :-) Je suis enthousiasmée par ce second tome, que j'ai trouvé bien mieux que le premier qui était déjà vraiment très bien. Les personnages sont attachants et j'ai apprécié suivre leurs histoires. le personnage d'Angelo/Paul est assez inquiétant et donne une nouvelle dimension à la lecture en injectant une petite dose de suspense. Les légendes sont toujours aussi intéressantes, racontées de façon palpitante avec de superbes illustrations. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

critiques presse (2)
BulledEncre
13 novembre 2015
Deuxième destin, deuxième vie ici ébauchée, Céline la douce rejoint par Matthieu, un jeune homme fougueux. Le chemin de Compostelle est aussi long et tortueux que celui de la vie.
Auracan
30 octobre 2015
Jean-Claude Servais s'est rendu en certains des endroits décrits, et cela se ressent, comme la passion qu'il éprouve pour son sujet et les éléments traditionnels qu'il met en scène, et qui constituent les témoins, intemporels, d'une véritable Culture. Bon voyage !
Rien n'est plus particulier à la Bretagne que la familiarité avec la mort et les préoccupations qui y sont liées.
Aujourd'hui encore, le trépas n'y est considéré ni comme la fin de l'être, ni comme un simple arrêt de la vie physiologique, mais comme la rencontre avec un personnage surnaturel connu dans tout le pays sous le nom d'Ankou.
...Pour nous, bretons, pour manger des crêpes, il faut bien s'asseoir et utiliser la fourchette et le couteau ! C'est de l'inculture que de manger une crêpe, comme ça, en marchant dans la rue !...
La marche est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant. (p.69)
A Goulien, si on voit l'île de Sein c'est signe de pluie, et si on ne la voit pas, c'est qu'il pleut !
Sachez, m'sieurs, dames, qu'ici, en Bretagne, il ne pleut que sur les cons ! (p.19)

Lire un extrait