AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On peut se dire au revoir plusieurs fois (89)

Je suis persuadé qu'être en paix avec soi-même et accepter sa finitude permet d'affecter toute l'énergie disponible au service des processus innés de guérison.
Commenter  J’apprécie          20
Ma recette pour préserver mon capital d'optimisme, c'est de me concentrer sur ce qui va bien. Chaque jour, je passe en revue toutes les choses, grandes et petites, qui ont été agréables, qui m'ont apporté du plaisir, de la joie ou simplement de l'amusement, et j'éprouve de la reconnaissance. (..) Je me fais plaisir tous les jours, plusieurs fois par jour.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'invalidité s'installe, garder sa dignité se révèle de plus en plus difficile pour le malade.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que l'image de mes grands-parents et de mon père continue de vivre en moi [...] Nos morts vivent dans nos cœurs. [...] J'aime cette phrase tirée d'une lettre qu'un homme avait envoyée à sa femme au moment de partir pour la guerre civile américaine. Il avait assez peu de chances d'en revenir. "Si je ne reviens pas physiquement, lui écrit-il, n'oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui serai revenu t'embrasser." Cette intuition, j'aimerais la partager avec ma femme et mes enfants. Qu'au moment où ils sentiront la caresse du vent sur leur visage, ils se diront : "Tiens, c'est papa qui vient m'embrasser."
Commenter  J’apprécie          21
Il m'arrive de fantasmer qu'en grandissant mes enfants se sentiront enveloppés d'un fin voile protecteur, comme si une force bienveillante flottait sur eux. Comme si, en m'en allant je leur avais laissé quelque chose de moi, une part immatérielle qui ne peut être vue, entendue, ni touchée.. Mais qui peut être ressentie comme une force d'amour inconditionnel toujours prête à les soutenir, à les animer, à les pousser.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a renoncé à se battre contre la maladie, il reste encore un combat à mener, celui pour réussir sa mort : bien dire au revoir aux personnes à qui on a besoin de dire au revoir, pardonner aux personnes auxquelles il faut pardonner, obtenir le pardon des personnes dont on a besoin de se faire pardonner.
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère le parcours que j'ai eu même s'il m'a mis au bord du précipice.
Commenter  J’apprécie          20
Toute réflexion me conduit à penser que ce qui aide à vivre,aide en fait la puissance de vie inhérente à tout organisme vivant.Et inversément,tout ce qui ronge l'envie de vivre, diminue nos capacités de guérison.
Commenter  J’apprécie          20
(...) après tout, je ne suis pas le seul à devoir mourir. Ce n'est pas comme si on m'avait injustement puni, mis au cachot, à l'eau et au pain sec. Non, tout le monde devra y passer un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas de mots pour décrire la satisfaction que j'éprouve à l'idée d'avoir un tant soi peu redonné confiance et espoir à ces malades – mes frères – dans la tourmente.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (561) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}