Un livre qui m'aura fait une forte impression. Comment pourrait-il en être autrement? Il s'agit du témoignage ultime de David Servan-Schreiber qui après 20 ans d'une rémission de son cancer est de nouveau victime d'une gravissime tumeur au cerveau. Il écrit avec sincérité, honnêteté et sans pathos. Il pose les bonnes questions face à la maladie, à la fin de vie. Alors qu'il ne lui reste plus que quelques mois, quelques semaines ou peut-être même quelques jours à vivre, il se penche sur la maladie et la mort. Un livre capital qui je pense peut aider tout un chacun à franchir un cap, et aborder un sujet cruel et encore souvent tabou : la mort. Ecrit bouleversant. Un texte sérieux qui doit être lu.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Le titre de ce petit livre est accrocheur, le format parfait et cette collection de Robert Laffont très réussie.
On a donc envie d'emblée de lire cet ouvrage.
Et encore plus quand on en connait le thème.

David Servan-Schreiber a eu une tumeur cancereuse au cerveau, dont il a pu réchaper. Pendant vingt ans de vie normale, en parfaite rémission, il fait des recherches sur les méthodes naturelles pour résister à cette maladie. Il publie « Guérir » et « Anticancer ».
Malgré une hygiène de vie très étudiée et strictement respectée, une nouvelle tumeur est détectée.
C'est bien sûr à la fois l'effondrement et l'envie de se battre à nouveau.
Ce livre est l'occasion de proposer de nombreuses réflexions sur le déni de la maladie, la mort, le courage dont on peut faire preuve face à l'adversité.

J'ai eu très vite un peu peur devant un danger potentiel : Celui d'avoir la larme à l'oeil en lisant certains passages. Cer Servan-Schreiber écrit vrai, et tous ceux qui ont vécu des moments difficiles ne peuvent que se reconnaître dans certaines réflexions.
Pourtant ce n'est surtout pas une lecture pleurnicharde . Il n'y a pas de Pathos.
Le style est direct, sincère et ne cherche pas à épater.

Chacun peut trouver de l'espoir dans cette « aventure » réelle et qui malheureusement se terminera mal.

Ce bouquin ne se raconte pas ! Il se ressent, il se médite.
Très loin du pathos que l'on pourrait craindre pour ce genre d'écrit "On peut se dire aurevoir plusieurs fois" livre le combat pour la vie d'un homme en train de la perdre. Paradoxalement, on y trouve de la force, celle de se confronter à l'idée (même très floue et impensable) de sa finitude. C'est très énergisant de lire que l'imminence de sa mort n'a ni terrifié, ni résigné David SS. Il vit jusqu'à la dernière parcelle le temps que la maladie lui laisse. Sans mysticisme, colère ou frustration, il décrit ses symptômes et l'espoir que la science suscite par des avancées vraiment spectaculaire. Cette approche précise de sa maladie le délivre de l'angoisse et j'en conclue que la seule façon d'avancer face à la mort c'est de vivre dans la vérité. le chemin est long de vivre dans la clarté, lui y est arrivé.
Ce livre est le testament de David Servan- Schreiber, où il nous raconte son combat de 20 ans contre le cancer. Il raconte non seulement son parcours" médical", mais surtout son évolution personnelle, ce qui a été positif bien sûr, mais aussi ses erreurs, ses manquements. Pour ceux qui le connaissent peu, ce psychiatre s'est fait connaitre par des livres Guérir (Pocket 2005) et Anticancer (Robert Laffont, 2010), dans lesquels celui-ci faisait des recommandations d'hygiène de vie pour lutter contre le cancer et surtout le prévenir : aliment sains, méditation pour gérer le stress, exercices physiques, yoga...Même si ce n'est pas aujourd'hui révolutionnaire, il a été en son temps un précurseur pour une approche plus globale du malade et pas simplement une focalisation sur la tumeur. Sa durée de vie, malgré un cancer qui aurait du lui laisser un répit de 4 ans, lui a permis de se faire connaitre auprès de millions de lecteurs. Dans ce dernier ouvrage, il prône encore l'ouverture à de nouvelles méthodes, à des approches plus centrées sur les propres ressources de la personne : les méthodes allemandes sont particulièrement édifiantes.
David Servan- Schreiber évoque avec lucidité la douleur, la mort, l'espoir, ses proches...C'est un livre étonnamment positif, qui rayonne de sérénité, d'amour même (et ce n'est ni dégoulinant de bons sentiments ni dans le pathos) avec une approche de sujets difficiles de façon simple mais sensible.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Voici un témoignage qui bouleverse mais ne rend pas triste. C'est un véritable hymne à la vie.
C'est pour moi un livre qui réveille en abordant la question de la mort sans amertume, sans larmoiement, avec un optimisme chaleureux pour ceux qui vivent après ça.
Dans un livre court, une centaine de pages, et très personnel, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes. Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l'espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d'avenir. Écrit par un homme que la maladie atteint mais ne brise pas, ce témoignage poignant évoque la mémoire de Jean-Dominique Bauby et de son Scaphandre dans la manière qu'il a de nous faire aimer la vie en regardant la mort en face.
Ce livre court est un condensé d'émotion, d'empathie et d'une sincérité qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Il nous témoigne de son long combat contre le cancer, mais aussi de sa transformation intérieure face à cette maladie.

Après avoir accompagné des malades en fin de vie, ce soignant se trouve à son tour confronté face à sa propre mort, à la douleur, la peur et le courage dont il faut faire preuve, mais aussi l'espoir et la force de vivre qui l'animent et se surprend à découvrir à quel point cette expérience l'a fait grandir.

Avec lucidité, et de façon lumineuse, cette touchante confidence nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de l'importance d'adopter un mode de vie respectueux face à tout ce qui nous entoure.
«Si on évite tout ce qui abîme la vie et favorise au contraire tout ce qui la nourrit, on pourra développer les merveilleuses ressources cachées au fond de soi.»
Un livre témoignage, un livre testament écrit par David Servan-Schreiber à la veille de sa mort, et c'est une magnifique leçon de courage, emplie de lucidité face à la vie et la mort, à l'amour et aux priorités de cette vie terrestre pour qui nous nous demandons si souvent à quoi elle sert.
Un livre à ne pas manquer.
C'est la première fois que je lis un livre de David Servan-Schreiber. Ca n'était pas du tout prévu, j'ai dû en lire quelques lignes quand la bibliothèque où je suis bénévole l'a acheté, pour savoir où le classer dans le Dewey, et je me suis complètement laissée prendre par la sincérité brute de décoffrage du propos !

En 1992, David Servan-Schreiber, qui est au départ psychiatre et passionné de neurosciences, était atteint d'un cancer du cerveau, une forme gravissime. Il y a survécu, et a écrit par la suite Guérir et Anticancer, dans lesquels il fait la part belle aux techniques naturelles, expérimentales, et avant tout holistiques (globales) ; ouvrages qui ont eu beaucoup de succès.
Et puis en 2010, un peu avant ses 50 ans, rechute, énorme rechute. C'est cette partie-là de sa vie qui sert de base à ce livre.

Cette rechute remet-elle en cause ce qu'il prônait dans Anticancer ? Avec une grande sérénité apparente, beaucoup de lucidité et une franchise délicieuse, il retrace l'année écoulée, analyse en quoi il a un peu perdu de vue certains préceptes fondamentaux d'Anticancer (en particulier celui touchant au calme, à la diminution du stress et à l'importance du contact avec la nature) l'année précédant la rechute. Il parle aussi de la mort, en général (qu'il connaît bien puisqu'il a eu pour métier d'accompagner des mourants) et la sienne propre, et fait une sorte de bilan qu'il espère n'être pas le dernier.
Bref, il mêle des aspects purement individuels et personnels à des considérations et réflexions plus globales, des sentiments et impressions à des argumentations et pensées (quasi)philosophiques, le tout dans une ambiance chaleureuse, pleine d'espoir, combattive et positive étonnante.

Un livre passionnant, contre toute attente très apaisant, rafraîchissant de sincérité et de sérénité lucide, qui rend son auteur terriblement attachant, et me donne, pour ma part, une envie furieuse de lire ses autres livres !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Un touchant témoignage.