Je m'étais pourtant jurée de ne pas le lire craignant une sorte de téléréalité face à laquelle le lecteur se positionne en voyeur!
Pas du tout!
Ce livre est le témoignage d'une fin de vie certes (test-IRM--rechute-"the big one" véritable séisme-vaccin-IRM-dégradation-extrême onction-testament) mais il est porteur de plusieurs messages, réflexions, conseils, ceux d'un homme sans colère,sans sentimentalisme excessif, lucide et courageux qui jusqu'au bout veut aider et transmettre.
La dédicace oriente déjà le texte qui suit. Les cancérologues qui l'ont épaulé depuis dix neuf ans. Dix neuf ans!
Ses propres patients(il était neuro-psychiatre) atteints du même mal pour qu'ils gardent leur détermination et leur force intérieure afin d'affronter le plus sereinement possible la maladie.
Ses enfants dont il espère avoir contribué à l'élan vital.
La question honnête et essentielle posée par l'auteur est que reste-il de Guérir(2003) et de Anticancer(édité en 2007 et réédité en 2010)?
"Il n'y a pas de cure miracle" mais une bonne hygiène de vie renforce les défenses.
Une personne atteinte de cancer doit garder l'espoir pour augmenter ses capacités de guérison,être entourée affectivement comme il a pu compter sur sa femme,ses frêres et son grand fils venu tout exprés des Etats Unis,le stress positif est un bon moteur,se préparer à la mort(lorsqu'on se sait en fin de vie) pour la réussir,surmonter ses peurs,avoir des compagnons de lutte,"faire du bien à sa santé", rire et méditer pour garder le moral,cultiver la gratitude.
Enfin,ce livre est émouvant car il est un cri d'amour qu'un père lance à sa femme et à ses trois enfants, celle d'une intuition qu'il a eu face au vent, une intuition qui rappelle l'excellent film The tree où la famille devant surmonter la mort du père, la petite Simone persuadée que son papa s'est réincarné dans le baobab du jardin convainc peu à peu sa mère et son frère. Les feuilles bruissent et le vent,l'esprit du père(imaginé ou pas) passe à travers ce souffle et les aide à continuer leur chemin de vie:
Voici les mots de David Servan Schreiber:
"Cette intuition, j'aimerais la partager avec ma femme et mes enfants. Qu'au moment où ils sentiront la caresse du vent sur leur visage,ils se disent 'Tiens,c'est papa qui vient m'embrasser'"
David Servan Schreiber, un type bien!
L'auteur livre des moments de sa vie en toute simplicité : l'annonce des récidives, les traitements suivis, subis, tentés. Il parle de ses frères qui l'aident tant, de ses amis qui l'entourent, de sa femme et ses enfants qu'il est si triste de ne pas accompagner comme il le souhaiterait.
David Servan-Schreiber revient aussi sur un de ces précédents livres, Anti Cancer. Sur les choses "simples" que l'on peut faire pour aider son corps à lutter contre la maladie, mais aussi préparer son corps à mieux accueillir un traitement par chimio en le faisant plus résistant, sur la nécessité de profiter, de méditer.Il parle de son père, qui lui a appris à être courageux. Remercie ses proches, ses collègues.

Ce livre est un témoignage pudique et touchant. Il ose parler choses que l'on veut éviter, l'enterrement, les enfants après sa mort, l'Après, sans lui.
J'ai ressenti beaucoup de force dans les mots de l'auteur, des mots "nus", simples, qui disent sans fard la difficulté de sentir son corps ne plus lui obéir, et la joie de partager un fou-rire.
Ce livre est appréciable pour sa simplicité et par le fait qu'il n'évite rien, aucun des sujets risquant la polémique, et avec le souci ultime d'être en paix. David Servan Schreiber est un homme chanceux et courageux, chanceux car il a vécu pleinement, de façon riche et forte, entouré ; courageux parce qu'il n'a pas évité les difficultés.
J'ai déjà lu de nombreux livres de cet ordre, mais celui-ci est réussi car il touchera, par sa simplicité d'écriture, par ses thèmes, tout lecteur. Il y a bien parfois des facilités, et le petit critique dans ma tête les relève et fige un petit sourire en coin, mais il ne fait pas le poids face à l'ensemble qui reste assez emballant, donne envie de réfléchir à son propre parcours, à définir pas mal de choses, à mettre de l'ordre, à faire place nette... en vue de notre sort commun à tous...
Merci Monsieur, pour votre (im-)parfaite vie et pour ce(t im-)parfait dernier opus.
Très belle lecture.
Ma seule incompréhension: le titre. le témoignage de l'auteur est très touchant, il n'y a pas l'ombre d'un doute, mais je m'attendais davantage à un témoignage sur le processus émotionnel avec l'entourage à chaque diagnostic qu'à un témoignage sur un ensemble de points.
Ce livre n'est pas un roman mais le témoignage de cet homme, David Servan-Schreiber, à qui on diagnostiqua une tumeur cérébrale grave au pronostic sévère...il y a plus de 19 ans. Il n'accepta pas ce verdict et lutta de toutes ses forces avec intelligence, courage et optimisme contre cette maladie. Son credo fut de vivre avec mais en cherchant à le contrer avec tous les moyens possibles, de la médecine traditionnelle et aussi de solutions plus expérimentales mais censées. Il a également prôné la thèse selon laquelle le psychisme joue un vrai rôle dans la guérison en explorant pour cela des méthodes de méditation et relaxation.
Ce dernier témoignage parle hélas de la rechute qui l'emporta. C'est un texte édifiant sur la maladie, la mort et l'acceptation de celle-ci. le texte est simple, absolument pas larmoyant, très juste. Ça ne m'a évidemment pas empêché d'être émue aux larmes.
Je l'ai choisi au club livres avec quelques réticences, mais je suis heureuse de l'avoir lu. C'est très enrichissant.
Un hymne à la vie, au courage
Quelle force,
Quelle envie de vivre, de partager ses propositions, ses convictions,
Un très beau livre, un peu triste forcément,
une belle façon de partager avec lui son dernier combat riche d'enseignements
Une façon de penser, de faire, de vivre autrement avec force et détermination

Un livre qui se lit vite, qui est prenant, triste mais qui reste plein d'espoir.