J'ai été touché et ému par cette histoire qui traite du thème de la différence.
En effet, Otto est un garçon qui vit dans un village isolé. Un jour, un cirque itinérant arrive et se vante d'avoir un véritable monstre comme attraction. Curieux, Otto et les habitants du village vont tous à la représentation pour le découvrir. Ils vont être surpris…
Je l'ai été aussi et j'ai apprécié la réaction d'Otto. Cette histoire est vraiment magnifique. Elle est bien construite et m'a passionné.
Ce livre comporte également beaucoup de magnifiques illustrations en noir et blanc.
Je vous recommande chaudement ce roman qui se lit très rapidement !

Lucas F.
Attention sueur froide !
Otto est le protagoniste de cette histoire. Il réside dans un village où il ne se déroule pratiquement rien. Néanmoins, un cirque portant le nom de cirque d'Eréves fait son apparition et provoque l'extase pour Otto…
J'ai beaucoup aimé cette histoire car malgré l'aspect effrayant du livre, on peut également trouver de la joie et une belle amitié.
Je le recommande à tout le monde car il ne suscite pas beaucoup d'effroi malgré les illustrations un peu effrayantes.
kylian c
Dans ce livre, le héro Otto se fait harceler par Max et sa bande. Un jour, un cirque arrive, le cirque des d'Ereves. Tous les personnages de cette histoire font peur. le livre fait peur et il est super détaillé, je l'ai trouvé super bien. Je trouve l'image de la page 39 vraiment effrayante. Les dessins sont détaillés et beaux.
Maël (5 étoiles)

C'est un petit garçon qui s'est réveillé en entendant des gens parler. C'était un cirque. Il s'y rend et voit la présentation. Ils avaient parlé d'un monstre. Otto s'y aventure et le découvre. Il va le cacher pendant plusieurs jours car les gens le cherchent. Il va lui donner un nom. C'est un bon livre rapide à lire et il y a beaucoup d'illustrations.
Gabriel (5 étoiles)
J'ai pu découvrir ce curieux ouvrage grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je les en remercie ainsi que la maison d'édition Thierry Magnier.
Il s'agit d'une oeuvre relativement courte. Je vais donc essayer de ne pas trop en révéler pour ne pas gâcher votre découverte.

Texte et illustrations s'harmonisent à merveille. Une ambiance mystérieuse et particulière se met en place. Même si j'avais senti venir la révélation de loin, j'étais complètement happée dans cette atmosphère.
Nos repères sont remis en question. On nous interroge sur la notion de normalité et de différence.

Les auteurs nous livrent un message empreint de poésie et de justesse à travers un très bel objet livre. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Dans cet ouvrage, on suit un jeune garçon qui a des difficultés à s'intégrer à son village, jusqu'au jour où le cirque arrive en ville.

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une très belle découverte pour un album jeunesse je trouve que les thématiques abordées sont très intéressantes. On parle notamment de solitude, de différence et aussi de harcèlement. Et parmi tout cela, la narration très poétique nous emporte.

Les dessins ne sont pas ce que je pourrais appeler magnifiques mais ils transmettent quelque chose de vraiment puissants. A la fois de la mélancolique ainsi qu'une beauté à couper le souffle.

La morale finale est également très intéressante. Ce qu'on appelle souvent un monstre est quelque chose que l'on ne comprend pas ou qui est différent, il est donc « normal » d'être parfois le monstre de quelqu'un.

Pour conclure, un ouvrage jeunesse vraiment très qualitatif que ça soit par rapport aux dessins et à la narration
J'ai adoré cette lecture ! J'ai trouvé les 2 personnages principaux vraiment attachants.
Nous suivons Otto, un jeune garçon qui vit dans un village reculé. Lorsqu'un cirque itinérant arrive, annonçant qu'il possède un véritable monstre comme attraction, tous les habitants sont curieux. Mais, au lever de rideaux, c'est la surprise !
L'histoire est bien construite et captivante malgré un rythme qui peut paraître lent. de plus, les illustrations sont remarquables : les personnages sont finement détaillés et paraissent vivants. Je félicite l'illustrateur pour ce résultat magnifique.
Je recommande chaudement ce roman qui aborde le thème de la différence, se lit facilement et contient ces si belles illustrations. Petits et grands lecteurs, allez-y !

Rémi P.
Un cirque très étrange !
Il y a un cirque qui vient s'installer dans le village du petit Otto. Une bête terrifiante y sert d'attraction.
Ce cirque présente un monstre donc ca fait peur à Otto mais il y va quand même et découvre la créature horrible! Or le monstre n'est pas celui que l'on pense…

j'ai adoré ce livre car il y a un monstre dans un cirque et que Otto y va quand même. Et j'aime les histoires avec un monstre. Les personnages surmontent leurs préjugés.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires originales avec un cirque et un monstre.
Baptiste

Le livre est agréable à lire, les illustrations sont magnifiques et il y a une belle morale. Il s'agit d'une histoire où on se demande qui sont les vrais monstres. Dans ce livre, une citation m'a apporté énormément d'émotions, de la joie et m'a rapprochée des personnages principaux :"Otto m'a regardé de ses yeux ronds. Il s'est mis à chanter et j'ai chanté avec lui. Une chanson qui disait que les monstres nous ressemblent parfois. Et que les cages sont faites pour être brisées." Je lui donne la note de 5/5. Thaïs
Un garçon (qui est aussi un monstre) vit dans un monde de monstre. Un jour un cirque arrive dans son petit village, donc il décide d'y aller parce qu'il y a un monstre mais le monstre est juste un petit garçon et tout le monde se moque de lui. le lendemain le garçon s'échappe de la cage et tout le monde veut le tuer donc le garçon monstre va chercher le garçon et le trouve dans son poulailler.

Je recommande ce livre pour celles et ceux qui : Aiment bien les livres de suspense et qui te font toujours réfléchir à ce qui va se passer après.

"Le Cirque d'Ereves avait beau être parti les hommes patrouillaient encore autour".

MONSTRE est un bon livre, mais il y a trop d'images et pas beaucoup de texte. Néanmoins les images sont très bien faites. L'histoire est courte et effrayante: le livre parle de 2 frères qui remarquent un cirque qui vient de s'installer.L'un des 2 frères décide de s'y aventurer.Un mauvais choix de sa part car il va subir une transformation en chat et vivre des aventures assez spéciales avec des monstres très effrayants.
Mathieu

Monstre est effrayant et drôle à la fois. Par moment il fait un peu peur. C'est l'histoire d'une famille de chats qui vit tranquille quand tout à coup dans le cirque ils rencontrent un monstre; et le fils aide le monstre à s'échapper du cirque. Y parviendront-ils ?
Kelyann