C'est l'histoire d'un petit garçon. Il vit tout seul avec ses parents. Pendant la nuit, il entend un bruit fort qui passe à côté de leur maison.C'est une roulotte . Dedans il y a des monstres affreux et un dompteur. J'ai bien aimé cette histoire parce que j'aime bien les monstres et ce qui fait un peu peur. Les images sont effrayantes et j'ai adoré !
J'ai mis 5 étoiles car j'ai bien aimé le thème et les personnages sont super. Ça montre que l'on peut être amis avec les monstres.

L'histoire se passe dans un village au bout du monde où Otto et ses parents vivent. Un jour, un cirque arrive dans leur village. Un monstre terrifiant s'y échappe mais Otto le trouve et le cache.
L'enfant se réveille brusquement, il entend des gens crier dans son village. Il s'habille, sort et voit un cirque nommé le cirque d'érêves qui est très connu pour son monstre terrifiant. En entrant dans le cirque, et voit le monstre mais pour lui ce n'était pas un monstre, il ne ressemblait pas à un monstre. L'enfant se voit dans un miroir un court instant et se dit «Il me ressemble beaucoup ». le monstre se nomme Monstre et l'enfant lui donna une cacahuète.Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre, car l'histoire est ennuyante et sombre. Les images n'ont pas de couleur et les dessins font peur. J'ai tout de même apprécié le mystère de l'histoire. Les personnages ne sont pas agréables à regarder. Il y a trois lieux : la maison, le cirque et la forêt. Ils sont surréalistes. L'ambiance du roman est angoissante. L'écriture et le vocabulaire sont agréables à lire.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Otto et ses parents. Otto n'avait jamais vu un cirque de sa vie. Mais un jour, tout a changé. Lorsqu'il se promenait, il découvre un cirque et Il y va avec ses parents. Et sur la route ils croisent Max et sa bande et comme d'habitude, il l'embête et ses copains rigolent avec lui. Ils sont au cirque et ils voient un monstre !
J'ai bien aimé les illustrations car elles étaient très jolies. La matière du livre est agréable. La première de couverture est très belle et je trouve qu'elle représente bien le livre. Et j'ai adoré l'histoire, car le livre est court et facile à lire même si les écritures sont de taille normale.
Monstres.
La rencontre entre deux amis.
J'ai choisi le livre « Monstres », un roman fantastique écrit par Stephane Servant qui est originaire de Carcassonne (Occitanie) .Il a été édité par Thierry Manier en 2023
C'est l'histoire d'un enfant appelé Otto. Il habite la dernière maison du village au bout du monde. Quand Otto était dans le ventre de sa maman un oiseau a échangé son coeur contre celui d'Otto. C'est pour ça que Max et sa bande se moque tout le temps d'Otto. Un jour le cirque d'Erèves arrive dans cet endroit lointain. Avec une attraction : un monstre dans une cage ? Avec un tissu noir ? Vous voulez savoir qui est dans la cage ? Lisez le livre « Monstre » est vous le saurez.

« Monstres » m'a beaucoup plu d'abord pour son illustration avec des dessins en noir et blanc qui font peur et apporte de la tristesse. Les gens s'ennuient donc ils s'amusent en se moquant, comme Max est sa bande. C'est de la méchanceté. Ils n'acceptent pas la gentillesse. Il y a trop de moqueries on pourrait dire que c'est du harcèlement .Otto lui devient ami avec l'autre Otto .Ils ne voient pas leurs différences. Ce que je n'ai pas aimé dans « Monstres » c'est que Max est sa bande se moquent d'Otto et j ai trouvé bizarre que l'oiseau échange son coeur contre celui d'Otto.
J'ai trouvé le vocabulaire employé par Stéphane Servant très facile malgré quelques mots qui m'ont gêné. Il y a une chose étrange c'est que sur les premiers dessins tous les personnages sont de dos et j ai été surprise de les découvrir le jour du spectacle.
Le livre est court mais bien ne fais pas très peur je recommande. J'ai bien aimé la fin et les personnages [le moment du cirque était mon favorite]. Mais c'était vraiment trop court. Il y a vraiment beaucoup de monstres comme des humains avec des têtes d'animaux (éléphants ...) Ils vivent dans un autre monde que les humains donc ils ne croisent pas.
J'ai bien aimé cette histoire car elle était surréaliste. Mon moment préféré c'est quand l'enfant défend le monstre et que le village se retourne contre lui mais l'enfant le protège comme ci c'était son meilleur ami. En conclusion, ce livre et vraiment super je vous conseille de le lire. En plus, il y a beaucoup de dessins. Il est vraiment animé et l'histoire est vraiment belle.
Gino
Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis jouent avec brio sur le registre de la surprise, de l'angoisse et de la peur. Il n'est pas question d'effrayer le lecteur. Il s'agit juste de le mettre dans une posture de doute sur qui a peur de qui et pourquoi.
Avec Monstres ils nous plongent dans un univers étrange et mystérieux. le livre, l'histoire nous renvoient à nos propres peurs, peur de la différence, peur de l'autre, peur du rejet. Une thématique très intéressante déclinée avec beaucoup de sensibilité !

Le livre, un roman-album, est construit comme une structure cinématographique. Au début la caméra présente quelques éléments du contexte avec un narrateur inconnu. Une silhouette apparaît, éloignée, non reconnaissable. Et le cirque arrive face à Otto et face au lecteur. le contexte reste flou, seules des ombres sont dessinées, des reliefs sont esquissés. Quand le Monstre est enfin dévoilé la caméra se tourne tout de suite vers les spectateurs pour marquer les oppositions. Et la suite continue avec ses plans larges, rapprochés, la part de récit sans texte. le lecteur-spectateur est amené à se promener dans le village et à suivre de près et de loin les deux personnages principaux. C'est esthétique et engageant, et c'est très visuel. Cela nous donne à penser qu'il est tout à fait possible de proposer aux lecteurs une première approche de l'ouvrage par l'image, pour le rendre curieux et lui donner envie de lire.

Les illustrations sont composées d'éléments intrigants. Des visages ronds comme des soleil aux regards tristes ou vides et à la bouche grande ouverte (cf le tableau le cri d'E. Munch) font office d'ornement. Ils ressemblent à la vision de Merrick dans Elefant Man lorsqu'il voit l'image de sa mère à la fin du film. Des larmes, des nuées d'étoiles, des yeux, des lanternes, des lampions, des silhouettes étranges… reviennent dans de nombreuses pages comme des éléments de la nuit et d'une certaine étrangeté. Les éclairages sont travaillés, ils permettent de créer des effets de profondeur et de focaliser le regard du lecteur sur des éléments sensibles. La vie de l'enfant Monstre, par exemple uniquement développée en images, est émaillée de focus sur les moments de joie et de peine qu'il a traversés. Quelques illustrations sont grinçantes voire dérangeantes comme celle qui représente les monstres spectateurs sur une double page. Mais elles sont aussi signifiantes sur l'approche de la monstruosité. Beaucoup de sensibilité et d'émotions sont à partager autour des illustrations.

Article complet sur notre site

Lien : https://assolire.fr/product/..
Kensy : Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne s'attend pas à ce qui arrive. Ce qui me déplait, ça je ne sais pas. le passage qui m'a marqué, c'est quand le monstre dit son prénom, qu'il a le même prénom que le héros, et qu'ils se ressemblent beaucoup.
Je le conseille aux gens qui aiment bien les romans et les livres fantastiques !!!!!!!