4,1

Le jeune Otto est fasciné par le cirque qui vient de s'installer dans son village. Et même s'il est souvent le sujet de moquerie des autres garçons du village, il est bien décidé à aller assister au spectacle ! le spectacle se déroule à merveille pour petits et grands, jusqu'à ce que le rideau se lève sur le clou du spectacle... aussi fascinant qu'effrayant !

Ce texte à l'ambiance délicieusement sombre et ambiguë est magnifiquement servi par les illustrations mystérieuses de Nicolas Zouliamis. Ce conte plein d'étrangeté offre une réflexion touchante sur la différence, la norme, la monstruosité. Un bel objet littéraire que l'on peut presque qualifier d'OVNI !
Les dessins sont magnifiques mais l'intrigue est un peu légère. un cirque arrive dans un village de montagne, et le clou du spectacle est un "monstre". Mais qu'est-ce qu'un monstre? Qui est un monstre
Je me suis posé des questions devant certaines images qui n'étaient pas commentées. Je pense que je suis passée à côté de quelque chose.
"Monstres" est un livre assez bien, grâce à son côté étrange avec les deux personnages Otto et Otto. Un des deux est un monstre qui s'est échappé du cirque "Le cirque d'Erêves". Si nous ne faisons pas attention nous pouvons confondre le monstre. le monstre est humain, il s'est perdu dans un village de monstres. Pour les monstres, c'est l'humain le monstre .
Ce que j'ai bien aimé c'est que le monstre soit l'humain. Et qu'il s'échappe avec un radeau. Je recommande ce livre car il est très bien avec des images assez jolies.
Alonzo
Petit livre jeunesse illustrée assez sympa. J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc, elles sont envoûtantes et nous plongent facilement dans l'histoire. Il ne faut pas se fier aux apparences, la morale de cette histoire est simple mais bien réalisée. ce qui m'a un peu embêté c'est le manque de développement, autant au début qu'a la fin de l'histoire. Si on ne fait pas attention, particulièrement aux illustrations, on manque beaucoup de détail qui sont vitaux pour la compréhension de l'histoire et même avec, il manque beaucoup de choses. Cependant c'est un livre très jeunesse donc n'étant pas le public ciblé, c'est normal que je trouve cette histoire pas assez complète. C'est une histoire partait pour les jeunes enfants.
C'est une histoire qui commence lorsqu'un cirque arrive dans le village du jeune Otto. Otto s'y rend, intéressé par la publicité d'une créature à glacer le sang. Sauf que dans le chapiteau, quand les rideaux se lèvent c'est la surprise totale pour le lecteur. Ce livre vous plongera directement dans l'univers du jeune Otto, laissant vos émotions prendre le plaisir de lire ce livre. J'ai trouvé ce livre bien écrit, avec une histoire fantastique, mais ce genre de livre n'est pas trop mon style. Je n'aime pas cet univers sombre et étrange.
J'ai aimé cette oeuvre car les images sont jolies et explicatives, ce qui rend ce livre « spécial ». L'aventure est courte mais on a envie de savoir la suite. Quand on le lit, on ressens de la tristesse pour le « monstre ».

Dans un village qui se trouvait au bout du monde, il n'y avait que des montagnes et un océan d'arbres. Personne ne pouvait s'y rendre, mais un jour il y a eu un bruit : c'était un cirque qui faisait son annonce. « Mesdames et messieurs, chers et tendres enfants, approchez, approchez… » Quand le cirque ouvrit, tout le monde y alla. le cirque avait beaucoup de succès. Il y eut plusieurs tours, mais celui que tout le monde attendait c'était le spectacle du Monstre d'Erêves. Des personnes l'avaient vu et elles disaient qu'il était effrayant. le jour de ce tour tout le monde était impatient de voir enfin le Monstre. Quand ils l'on vu ils étaient effrayés. Un jour le monstre s'enfuit et tout le cherchait pour le tuer .

J'ai bien aimé le livre car il n'est pas comme les autres livres qui racontent des histoires et où il n'y a que quelques illustrations. Dans celui-ci, certes, il y a du texte qui raconte l'histoire mais les illustrations qui se suivent racontent également une histoire. Mais elles ne racontent pas la même histoire que le texte écrit.

Je n'ai pas aimé car il fait peur et pour ce livre, je n'ai pas éprouvé d'émotion, j'ai trouvé les mots sont durs à lire. Pour moi, j'ai galéré à rentrer dans le livre et je n'ai pas compris la fin. J'ai trouvé comme quoi le livre était long. Je n'aime vraiment pas les monstres !
Dans ce village perdu à l'autre bout du monde, nous suivons la vie d'Otto, un garçon presque normal. Mais quand un cirque et son monstre phare arrivent pour seulement une soirée, tout part en vrille...

J'ai apprécié ce livre. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cet auteur, Stéphane Servant (Féline est incroyable, à lire d'urgence !), mais il passe le temps. de plus, les dessins faits sont au bic, sont vraiment magnifiques.

Entre frissons (modérés), rires et surprise, vous laisserez-vous tenter par cette aventure dans un monde qui nous est complètement étranger ?
Le livre est effrayant. Je le conseille aux personnes qui aiment tout ce qui est en rapport avec les monstres mais il y manque beaucoup d'action. Il y a de très bons dessins.
Antoine

C'est un livre qui peut faire peur à des personnes qui ne sont pas très histoire monstrueuse ! Je peux conseiller ce livre aux personnes qui aiment bien quand il y a une belle amitié entre deux personnes complètement différentes. J'ai aimé ce livre car il y a eu une très belle amitié, et il y avait aussi du suspense. Donc je conseille fortement ce livre. Alors allez le chercher si vous aimez ces histoires !
Annalisa

Les illustrations sont en noir et blanc mais super sympathiques. Il y a beaucoup de suspense car nous voulons savoir à quoi ressemble le MONSTRES. le livre en lui même est super. Je le conseille à tous ceux qui aiment le suspense et les contes.
Pierre

J'ai énormément apprécié ce livre. Les nombreuses illustrations apportent un plus à l'histoire car elles nous permettent de mieux imaginer les scènes. On comprend davantage l'inversion entre les monstres et l'enfant "normal". de plus, il y a une belle histoire d'amitié entre les deux jeunes garçons. C'est aussi très poétique avec l'oiseau qui s'était posé sur le ventre de la maman d'Otto lorsqu'elle était enceinte. le côté extraordinaire du spectacle et du cirque nous permet d'imaginer l'excitation qu'Otto a pu ressentir lors de l'arrivée des roulottes. Je pense qu'il s'agit du livre que j'ai préféré lire cette année. le seul point négatif est que je l'ai trouvé trop court. J'aurais aimé que le récit de leur amitié dure plus longtemps.
Charles