Petit livre jeunesse illustrée assez sympa. J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc, elles sont envoûtantes et nous plongent facilement dans l'histoire. Il ne faut pas se fier aux apparences, la morale de cette histoire est simple mais bien réalisée. ce qui m'a un peu embêté c'est le manque de développement, autant au début qu'a la fin de l'histoire. Si on ne fait pas attention, particulièrement aux illustrations, on manque beaucoup de détail qui sont vitaux pour la compréhension de l'histoire et même avec, il manque beaucoup de choses. Cependant c'est un livre très jeunesse donc n'étant pas le public ciblé, c'est normal que je trouve cette histoire pas assez complète. C'est une histoire partait pour les jeunes enfants.
Je suis une grande fan du style d'écriture de Stéphane Servant. Ma lecture de "Félines" avait été un électrochoc et je suis donc, depuis, cet auteur avec beaucoup de plaisir.
Je remercie donc les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour la découverte de ce très beau roman illustré.. Dans ce dernier, nous rencontrons Otto, un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Un peu différent, il est la cible d'une bande de garçons de son village.
Vivant dans un endroit reculé il voit arriver un jour, avec surprise, devant sa maison un cirque ambulant. C'est l'occasion pour lui de découvrir un nouveau monde plein de couleur. Mais comme tous les petits garçons, il a peur des monstres qui parfois peuvent se cacher dans l'armoire ou sous le lit. Alors quand le célèbre cirque présente, sous son chapiteau, LE monstre qui fait sa renommée depuis des années, Otto voit ressurgir ses peurs les plus profondes.
Mais alors à quoi peut ressembler ce monstre ? Quelles caractéristiques affreuses font s'évanouir "des rois et des reines" ?
Encore une fois, Stéphane Servant pose une grande question : qui sont les "Monstres" ? Nous ? Eux ? Et en définitive, ne sommes nous pas tous le monstre de quelqu'un ?
Ce roman magnifiquement illustré par Nicolas Zouliamis, aborde donc un sujet brulant d'actualité. La couverture est splendide et les illustrations racontent à elles seules une histoire. Il ne s'agit pas simplement d'illustrer le texte, Nicolas Zouliamis complète tout simplement certaines parties du roman non écrites par Stephane Servant. cette collaboration est une vraie réussite.
A lire de toute urgence !
Un coup de coeur que ce roman graphique.

Otto est comme tous les garçons de son âge, il a peur des monstres qui se tapissent sous le lit, ou derrière la porte d'un placard, lorsque vient l'heure de se coucher il craint qu'ils ne sortent d'un recoin et redoudent le moment où ils viennent même peupler son sommeil.

Le jeune garçon, vit avec ses parents dans un petit village. Il est plutôt solitaire et n'a pas vraiment d'amis, il est différent et les autres enfants se moquent de lui pour cela.

Lorsqu'un cirque arrive en ville, il est intrigué car il n'en a jamais vu. Au cours de la représentation un terrible monstre est présenté, Otto semble être le seul à ne pas être effrayé par le terrible monstre qui est présenté, et il ne fuit pas devant lui.

Simple en apparence cet album est source d'enseignement : nous sommes tous le monstre de quelqu'un, mais au fond sommes nous s'y différents les uns des autres?

Cet album nous parle en très peu de pages d'apparences, de différence, d'acceptation de l'autre, d'amitié.

C'est une belle réussite, un très bon texte servi par des illustrations simples et justes (et un twist très intéressant et pertinent)

Merci à l'éditeur et à netgalley pour la découverte.
COUP DE ❤️

“Tu n'étais pas encore né et je faisais une sieste près du lac dans la forêt. Un oiseau s'est perché sur mon ventre pendant que je dormais. Il a échangé son coeur avec le tien. C'est pour ça que tu es spécial. Parce que tu as un bout de ciel, là, dans la poitrine.”

Entre roman graphique et roman illustré, Monstres surprend par sa beauté et par sa justesse. Les illustrations permettent de plonger tête la première dans ce récit d'une originalité impressionnante.

Ici, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis nous raconte l'histoire du jeune Otto qui, jour après jour, souffre de son existence morne ponctuée de moqueries. Jusqu'au moment où le Cirque d'Érêves fait son apparition dans sa petite ville. Un cirque qui va lui réserver un spectacle plein de surprises : acrobaties, tours de magie mais surtout la découverte du fameux monstre. Un monstre qui attise toutes sortes de rumeurs. Mais quand Otto va enfin poser les yeux sur lui, il n'y verra qu'un être aussi solitaire que lui et sa surprise sera grande.
Ce roman graphique jeunesse porte un très beau message : celui de la différence et de la solitude. Monstres rappelle surtout que rien ni personne n'est foncièrement monstrueux, seulement ce que l'on perçoit comme tel. Nous pouvons tous être considérés comme le monstre d'un autre.
Lien : http://booksnco.fr/monstres-..
C'est un bel objet. le livre est magnifiquement illustré. Il aborde le thème du monstre. Les illustrations m'ont bien aidé car je ne suis pas un grand lecteur. J'ai suivi ce petit garçon qui écoute, voit la vie des autres. le thème du cirque m'a beaucoup plus. C'est un livre qui fait réfléchir. Qui sont les véritables monstres. Ne sommes nous pas tous le monstre de quelqu'un?
Ce roman avec beaucoup d'illustrations me fait penser à une fable, car il n'est pas très long à lire et il y a une morale à la fin. Au début du livre, des Circassiens arrivent dans le village. Ils ont une bête horrible et immonde qui attire l'attention de tout le village.
Ce livre est original et je l'ai aimé car la fin m'a surpris.

Gabriel
J'ai été touché et ému par cette histoire qui traite du thème de la différence.
En effet, Otto est un garçon qui vit dans un village isolé. Un jour, un cirque itinérant arrive et se vante d'avoir un véritable monstre comme attraction. Curieux, Otto et les habitants du village vont tous à la représentation pour le découvrir. Ils vont être surpris…
Je l'ai été aussi et j'ai apprécié la réaction d'Otto. Cette histoire est vraiment magnifique. Elle est bien construite et m'a passionné.
Ce livre comporte également beaucoup de magnifiques illustrations en noir et blanc.
Je vous recommande chaudement ce roman qui se lit très rapidement !

Lucas F.
“Monstres” est un titre surprenant, surtout de par le thème abordé ainsi que les illustrations presque horrifiques. Ces dernières sont en noir et blanc, instaurant ainsi une atmosphère très sombre, ce qui est, je pense, rare pour de la littérature jeunesse. Certaines d'entre elles peuvent même mettre un peu mal à l'aise parfois, mais c'est parfait car c'est l'effet recherché.

La différence est au centre du récit grâce à différents moyens scénaristiques, et il y a quelques leçons importantes qu'un enfant pourra apprendre si un adulte accompagne sa lecture (notamment concernant le harcèlement ou la tolérance).

Pour les amateurs de ce type de lectures, c'est un titre qui se lit facilement et qui mérite d'être lu au moins une fois (à emprunter dans une médiathèque, par exemple).

La révélation au milieu du livre a réussi à me surprendre, mais je pense qu'elle peut être devinée par beaucoup de lecteurs plus rusés que moi. Ce ne sera pas une lecture très marquante pour ma part, mais elle a réussi à me faire passer le temps sans m'ennuyer, ce qui est déjà bien !
Qui sont les monstres ? Ne sommes nous pas tous le monstre de quelqu'un ? Magnifique petit roman très illustré qui permet de réfléchir sur la différence et surtout la tolérance. Nous sommes tous différents les uns des autres et les monstres ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.
J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont en noir et blanc. Par contre j'aurais préféré sans illustration pour pouvoir imaginer plus de choses comme leur taille, leurs couleurs, comment ils sont…
Les illustrations sont quand même très belles comme les personnages, j'ai adoré l'histoire avec le monstre des rêves. Il contient environ 100 pages avec beaucoup d'illustrations .

Loucian

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis sur ce livre est qu'il faut plus de texte et moins d'images dans le livre.
Le livre est très cool car l'histoire est incroyable, mais un peu trop courte.
Mon moment préféré c'est quand il parle d'un monstre qui n'est pas vraiment un monstre finalement car il aime tout le monde sauf les gens qui le maltraitent.
Un petit enfant découvre que des gens du cirque mentent à tout le village sur le monstre. Ils disent qu ‘il est moche, méchant. Cet enfant comme les autres essaie de comprendre le monstre car il voit qui est gentil et que c'est un enfant,
Ce livre explique que les gens disent ce qu'il voient plutôt que comprendre la vraie nature des gens.

Markus