Les trois visages de la vengeance tome 2 sur 1
EAN : 9782919066360
Editions du Caïman (15/01/2016)
3.67/5   6 notes
Qu'est-ce qui peut pousser un individu à immoler son prochain ? Fred, auteur en mal d'inspiration, se pose la question. Le besoin de se faire connaître ? L'obéissance aux injonctions d'un dieu quelconque ? La vengeance ? Fred se lance dans l'écriture de son roman. Mais est-ce bien d'une fiction qu'il s'agit ?

Dans son quartier, les Batignolles à Paris, celui que tout le monde appelle désormais « Le Faucheur » sème la mort sur son passage et redonne d... >Voir plus
Que lire après Les trois visages de la vengeance, tome 2 : T'es pas Dieu, petit bonhomme...Voir plus
Si je ne lis que des récits policiers, je m'intéresse principalement soit à des romans « one shot » ou à des séries reprenant des personnages récurrents.

Il est donc très rare que je teste des cycles mettant en scène des personnages différents.

J'ai d'ailleurs pour seul souvenir la « trilogie noire » de Léo Malet même si celle-ci est artificielle parce que non voulue comme telle par son auteur.

Aussi me suis-je retrouvé dubitatif face au cycle « Les trois visages de la vengeance » signé Philippe Setbon.

Mais comme je voulais découvrir la plume de l'auteur que je connaissais par son travail au cinéma (il est également scénariste et réalisateur, en plus de dessinateur et photographe) et que le synopsis du premier opus « Cécile et le monsieur d'à côté » m'intéressait beaucoup, je me suis convaincu à lire les deux autres visages de la vengeance de Philippe Setbon.

Et ce second opus est bien évidemment « T'es pas Dieu, petit bonhomme »…

Fred, un auteur qui a du mal à pondre son prochain roman réclamé d'urgence par son éditeur, s'est installé dans la maison de ses parents après sa séparation.

Sans amis, sans envie, sa vie va bientôt être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau voisin avec lequel il va tisser des liens et une série de crime ignobles enflammant son quartier…

Je résumais le premier opus en deux mots : « Simple et efficace ».

Je pourrais résumer alors celui-ci en quatre mots : « Moins simple et moins efficace ».

Effectivement, ce qui faisait la force de « Cécile et le monsieur d'à côté » était la simplicité de son intrigue (du moins au début) ainsi que de sa narration, mais également le faible nombre de personnages actifs (d'abord 2, puis 3, 4… tout au plus 5).

Ici, tout est plus complexe (par rapport au premier car, en définitive, rien de bien compliqué) aussi bien en termes de personnages présentés qu'en termes de narration.

Difficile, au départ, de savoir à quel personnage s'attacher, difficile, d'ailleurs, d'en trouver un particulièrement attachant.

Si on devine rapidement que le voisin est étrange sous ses airs débonnaires, si on devine également l'identité du tueur que l'auteur veut nous imposer, les révélations finales peinent à convaincre totalement.

Alors le lecteur suit l'histoire avec un certain plaisir, mais sans l'enthousiasme que déclenchait (du moins chez moi) le premier opus de cette trilogie.

La faute, donc, à des personnages qui manquent un peu d'intérêt, mais également à une narration alternée entre les mésaventures de l'écrivain et les pérégrinations incendiaires du meurtrier.

La faute, aussi, à un léger manque d'humour que le personnage du chauffeur dans le premier opus amenait par sa candeur.

La faute, enfin, à une intrigue un peu téléphonée où l'on devine dès le début qui sera le suspect et son mobile (du moins en partie)…

Au final, un second opus bien moins enthousiasmant que le premier…
Et voilà ce deuxième tome des trois visages de la vengeance avalé en quelques heures.

Bien que l'on reconnaisse la plume de l'auteur, le type de vengeance et l'ambiance ne sont pas du tout les mêmes.Ce deuxième visage est, je trouve, plus sombre que le premier. On y découvre le choses de l'extérieur, contrairement à "Cécile et le monsieur d'à côté". Ici on cherche qui est le vengeur et quelles sont ses motivations. Il est a noté pour mon plus grand plaisir, qu'il semblerait que l'auteur aime les chats, ils font leur apparition lors de ces deux premières histoires...

Une lecture tout aussi fluide et addictive que la première de cette trilogie.

Philippe Setbon est décidément un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et dont je vais dès que possible lire les six précédents romans...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Et bien me voici face à une lecture en demi-teinte et bien peinée pour faire ma critique, ne sachant pas trop comment la commencer.

Soit je suis passée à côté, soit ce roman n'était pas fait pour moi, car j'ai rarement été déçue par un « Chouchou du mois » chez un pote de la blogo.

Disons le de suite, crevons l'abcès, je n'ai pas vraiment ressentit de l'empathie pour les personnages principaux, que ce soit l'écrivain (Frédéric Jouvé) en panne d'écriture et s'abrutissant d'alcool ou de la policière bourrue (Lynda Fragonard) qui vanne à tour de bras mais dont les dialogues, censés être drôles, me semblaient faux, à côté de leurs pompes.

Causons du voisin ensuite… le problème n'est pas vraiment le voisin, mais la réaction de notre auteur en panne et asocial ! Nous sommes face à un type asocial, qui ne connaît personne du quartier et qui fraternise directement avec le nouveau venu au point de lui balancer des tas de détails personnels dès le départ et d'ensuite aller boire un coup avec lui ?? Pas si asocial que ça, donc. Mais bon…

Par contre, le coup du voisin qui cherche son fils, moi, ça éveille des tonnes de soupçons ! Toujours se méfier des types qui te demandent si t'as pas vu leur chat ou leur chien… Surtout si tu es une petite fille. Ok, notre auteur n'a rien d'une petite fille à tresses, mais j'ai senti le gaz de suite. On m'a eu une fois dans un film, on ne m'aura pas deux fois.

Évidemment, j'avais raison sur toute la ligne, même pour le nom du coupable. Enfin, pas son identité, mais je savais qui n'était pas coupable.

Pour le reste, on a une bonne vieille histoire de vengeance, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas dégouliné de pleurs devant le récit horrible décrit à la fin… Non pas que je sois sans empathie, j'ai souvent tendance à avoir les yeux qui coulent en lisant, mais là, rien.

Je dois consulter d'urgence, parce que c'est grave d'avoir ressenti un ennui profond devant ce récit qui aurait dû me tirer des yeux larmoyants !

Voilà, au final je suis passée totalement à côté de ce court roman (177 pages), de son histoire, de ses personnages, de leur enquête, de ce désir de vengeance qui m'a semblé un peu trop exagéré pour cette personne.

Y'a des jours comme ça où un roman qui promettait fait pchiitttt. Dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman est le deuxième de la "trilogie de la vengeance". le style de Philippe Setbon est inhabituel, déjanté, plein d'humour ;l'histoire contient un message social intéressant. le ton est léger mais le fond est grave, selon comment on lit l'histoire. Intéressant, un auteur à découvrir.
Le petit avis de Kris
Fred a choisi, dans son prochain roman, de s'interroger sur les raisons qui conduisent un homme au crime. Alors que l'écrivain peine à avancer dans l'écriture de sa fiction, celui que tout le monde surnomme le Faucheur enchaîne les meurtres dans son quartier des Batignolles.
Que celui qui n'a jamais songé à se venger jette la première pierre !!!
Un auteur, tiens ! Son voisin et une petite fliquette cherche à comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à immoler son prochain. Un polar encore à la hauteur des publications du Caïman qui décidemment ne fait que dans l'excellence ! Excellent c'est le mot qui revient !!
Un polar court, concis, Monsieur Setbon a le don de placer les mots avec efficacité et fait mouche une fois de plus après « Cécile et le Monsieur d'à côté » et c'est une pleine réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/

Le Faucheur s’allume une , aspire une bouffée et appuie l’extrémité incandescente sur une des croix, jusqu’à percer le papier. Il éteint la flamme en l’écrasant du pouce. C’est le troisième trou identique qu’il fait sur la carte.
C’est bien, mais il y a encore du boulot. Beaucoup de boulot. Et à partir de maintenant il devrait être prudent et ne pas se laisser prendre à son propre jeu.
Il n’est pas là pour amuser les médias et terroriser les foules, son rôle n’est pas de jouer les croque-mitaines à deux balles.
Le Faucheur a un travail à accomplir. Mieux : une mission. Et il est hors de question qu’il s’en détourne.