Un joli livre. J'en avais lu tellement de critiques positives que j'avais surtout une crainte : celle d'être déçue. Or ça n'a pas du tout été le cas. J'ai en effet adoré m'interroger sur ce fameux secret douloureusement gardé par Vida Winter, auteure aussi renommée que mystérieuse. Un manoir, des soeurs jumelles, des ancêtres plus ou moins plongés dans la folie. Diane Setterfield nous livre une véritable saga familiale. Même si j'y ai trouvé quelques longueurs, je ne regrette absolument pas cette lecture.

« Croyez-vous aux fantômes miss Lea ? », dés la toute première rencontre entre la romancière et notre héroïne, l'atmosphère de cette intrigue envoûtante nous est suggérée. Deux histoires s'imbriquent : Margaret est engagée afin d'établir une biographie de miss Winter. Si la vieille dame a très longtemps menti aux journalistes sur son passé, cette fois-ci elle compte bien se raconter en toute sincérité. Ce récit sera le treizième conte : un conte prenant, à faire froid dans le dos. Fiction ou réalité d'un temps révolu ? Margaret compte bien démêler le vrai du faux, n'hésitant pas à se rendre sur les lieux où tout a commencé.

J'ai aimé me balader dans les couloirs du manoir de Vida Winter, découvrir le quotidien des ancêtres de sa famille. Un roman au doux parfum d'Angleterre, de manoirs hantés. Reliés aux livres, les souvenirs et les secrets y ont aussi une place privilégiée. L'auteure n'hésite pas à placer quelques fausses pistes sur le chemin du lecteur. Les personnages sont aussi atypiques que parfois farfelus et inquiétants. La fin du récit est intelligente, et pour ma part, réussie. Même si les derniers chapitres auraient peut-être pu être un poil raccourcis. En résumé, une saga familiale aux allures d'enquête. Rajoutez-y une pointe d'étrangeté et de mystère, des références à Jane Eyre, aux Hauts de Hurlevent (mes deux livres préférés) et vous obtiendrez une lecture agréable : n'hésitez pas à tenter l'aventure.
Lien : http://labibliothequedebened..
Margaret Lea vit entourée de livres anciens dans la boutique de son père, et accessoirement, écrit des biographies d'auteurs. C'est à ce titre qu'elle est contactée par Vida Winter, écrivain célèbre, pour rédiger sa biographie et lever enfin le voile sur sa vie aussi romanesque que fantasmée. Attirée par l'édition rare d'un de ses titres dans lequel manque « le treizième conte », elle se rend au manoir de l'écrivain.
S'ouvre alors une plongée dans un splendide roman à tiroirs, où les secrets de famille se révèlent les uns après les autres, laissant naître de sombres histoires de fantômes, de saeurs jumelles, d'amours troubles et de morts douteuses. Si vous aimez les manoirs anglais, les romans du XIXème tels ceux des saeurs Brontë par exemple, alors vous adorerez ce roman. Formidable déclaration d'amour à la littérature et aux romanciers anglais du XIXème (l'ouvrage est truffé de références qui donnent envie de les relire, notamment Jane Eyre qui apparaît comme un leitmotiv et joue un rôle dans l'intrigue), on a du mal à croire que l'auteur est tout à fait contemporaine (première parution en anglais en 2006) et qu'il s'agit en outre de son premier roman, tant on plonge les yeux grands ouverts et le caeur battant dans cette atmosphère très british d'un siècle passé. Un chef d'oeuvre.
Margaret est une dévoreuse de livres, elle vit parmi eux chez son père libraire. Petite déjà elle avait l'amour de la lecture, le goût du livre, le plaisir de lire. Elle aimait tout lire et spécialement les livres des écrivains disparus du XIX ème siècle, biographies, autobiographies, mémoires, journaux et lettres. Ainsi donc certains entretiennent les tombes des morts, elle, Margaret entretient les livres. Un jour, elle reçoit un courrier de Vita Winter, lui demandant d'écrire sa vie. Il faut donc qu'elle s'intéresse d'un peu plus près à cette auteure-conteuse encore vivante bien connue et à succès. Mais pourquoi Vita veut-elle écrire sa vie et pourquoi veut-elle dire la vérité, toute la vérité ?
Intriguée, Margaret va à sa rencontre dans son domaine. Elle ressent alors un mélange de fascination et de malaise dans le salon de cette femme.

Je fus littéralement prise par l'histoire de ces femmes, celle qui est emportée par des comportements qualifiés d'anormaux, folie sociale, trouble de l'esprit, je nomme là Adeline et les autres, Emmeline, Hester, Isabelle....
Margaret a été privée d'un amour maternel. Adeline et la douce Emmeline ont été privées d'un amour filial.
Margaret et les sœurs Angelfield ont un point commun, elles ont eu un lien gemellaire et chez celles-ci ce lien gemellaire et ses corollaires d'amour et de haine ont été le sujet de nombreuses recherches autour de leur personne. Adeline a été un objet de curiosité et d'étude ainsi que sa soeur Emmeline pour Hester sa gouvernante et son médecin de famille. Il y a aussi de troublantes apparitions, l'imaginaire dans ce livre est très présent.
Diane Setterfield nous emmène dans un monde de livres, de fantômes, de folie, de faux-semblants, de secrets de famille et de mensonges, une ambiance pleine de tourments... A dévorer !!
Belle découverte que cette lecture nous emmenant aux pays des pluies, des landes et des histoires de famille intrigantes. L'ambiance est au mystère, au secret, à l'inavouable. Les liens se tissent, forts, indicibles, ressentis, vibrants, sombres, tendus.. Si évidents.
J'ai aimé découvrir les personnages. Passionnément.
Ils ont pris forme et visage au fil de l'histoire. (Le besoin de mettre un visage aux héros d'un livre ne m'arrive pas souvent. Mais là, ils se sont simplement imposés à moi).
Vida Winter a pris le visage de la Dame de Coeur dans l'"Alice au pays des merveilles" de Tim Burton. Tandis que Margaret Lea ressemblait à Julia Roberts dans "Erin Brockovich".
Voilà, j'ai quitté le Yorkshire, un sourire aux lèvres d'avoir pu comprendre... un peu plus.
Ce qui m'a intrigué en premier chez ce livre c'est son titre et, quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai su qu'il allait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Dès les premières pages, je suis entrée dans l'histoire et j'ai été happée par la plume de l'auteure qui rend un très bel hommage aux livres à travers son grand talent de conteuse.

Les deux personnages principaux sont vraiment très intéressants de par leur histoire et par les points communs qu'elles vont se trouver.
Nous découvrons tout d'abord Margaret qui travaille dans la librairie de son père et qui est également biographe. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec elle dans cette librairie remplie de livres anciens et j'ai été très attirée par ses gouts littéraires.

Ensuite, grâce à une lettre, nous faisons la connaissance de Vida Winter, une auteure de roman qui a connu beaucoup de succès. J'ai vraiment été très attirée par cette auteure et par la description de ses écrits.

Mais le treizième conte ce n'est pas que deux personnages, c'est aussi une ambiance mystérieuse et très intrigante, des choses qui vont être révélées un peu à la fois.
J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman.

Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce bouquin sont les romans tels que « Jane Eyre » qui sont cités plusieurs fois au cours de l'histoire. J'en suis même arrivée à avoir envie de découvrir cette oeuvre grâce au « Treizième conte ».

En bref, si vous voulez en savoir plus sur l'intrigue de ce roman, je vous conseille de le découvrir sans plus tarder.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce livre nous amène à faire la connaissance de deux personnages centraux:

- Vida Winter, auteur à succès, vivant en Angleterre. Beaucoup de biographes et journalistes ont tenté d'écrire sa biographie… mais à chaque fois elle en raconté une version différente, et totalement fantastique. Alors, quand sa santé se détériore, elle souhaite laisser sa vraie histoire… à ce qu'elle dit.

- Margaret Léa est une passionnée des livres et aide à tenir la librairie de son père. C'est elle qu'à choisie Vida pour écrire son histoire…

Le lecteur sera amené à faire un parallèle entre leur existence où règne les secrets de famille.

L'auteur nous écrit une fascinante histoire qui traite de l'amour des livres, des liens particuliers existants entre les jumeaux, et de mystères. Tout cela dans un cadre de lande anglaise assortie de son manoir, comme ceux que l'on peut rencontrer dans les romans des soeurs Brontë. On croirait presque que l'auteur viendrait de l'époque. Il n'en est rien. Elle nous est tout à fait contemporaine (pas loin de la cinquantaine maintenant).

L'écriture nous permet de nous transporter dans un univers so british d'un siècle passé. Les personnages sont bien construit, fort. Ils tiennent la route.

J'ai passé un bon moment entre intrigue et émotion.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Voila un roman qui vous laisse perplexe .... il y a une atmosphère très pesante qui vous happe. Les secrets de famille, un vieux manoir,la folie, les vieilles croyances sur la gémellité, l'insecte...cette biographe qui traîne un drame avec elle, va petit à petit découvrir l'histoire d'un auteur de renom (qui a toujours refusé de narrer son passé en inventant maintes contes). Ce qu'elle relate est si hallucinant que la biographe (et le lecteur) doute de la véracité de ce récit ! Les longueurs du livres, nous font vivre la curiosité et la précipitation de la biographe qui doit suivre une règle et une seule : PAS DE QUESTION ! d'ou la frustration du lecteur et du coup l'auteur nous tiens par le bout du nez, car nous voulons savoir ....Il peut ne pas plaire à tout le monde mais moi j'ai aimé ;)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Au début du récit, on a l'impression de se retrouver dans la librairie des Sempere dans le livre "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, là où les livres sont aussi précieux que les vies et ont plein de révélations à nous faire. C'est une histoire empreinte de mélancolie et de mystère qui nous est contée ; l'histoire de la famille Angelfield qui vit dans un manoir ténébreux et mystérieux ; l'histoire de jumelles au destin tragique et funeste. On est happé par toutes ces intrigues, apparitions, fantômes. C'est un livre plein de charme et d'élégance, qui entrecroise présent et passé, magie et réalité.
Une jeune fille et choisie par un auteur de best-seller pour écrire sa biographie. Elle va se retrouver dans sa villa retirée et va découvrir cet étrange personnage qu'est Vida. Passionnant, captivant, on a de la peine à lâcher ce livre.
Le Treizième Conte m'a été chaudement recommandé par plusieurs bookcrosseuses et après avoir été alléchées par leurs commentaires sur ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire sur la liste des gens qui allait le recevoir en Bookray.

J'ai mis pas mal de temps à le lire et maintenant je ne regrette pas !

Un résumé très rapide pour commencer :

Margareth, jeune bibliophile, ne vit que pour lire. Son père et elle s'occupent d'une vieille librairie ne contenant que de vieux livres et de ce fait n'étant pas très fréquentée. Ce n'est pas pour déplaire à Margareth qui ainsi peut à loisir s'occuper de sa passion : Les livres... sa préférence va pour les très vieux livres ceux dont les auteurs sont déjà depuis bien longtemps morts et souvent oubliés. Elle profite au passage pour écrire des modestes biographies de ses personnages inconnus ou très peu connus et n'aspire qu'à continuer à vivre ainsi.
C'était sans compter sur la mystérieuse Vida Winters. Auteure prolifique de nombreux best-sellers. Cette vieille octogénaire décide un jour d'écrire à Margareth et de la convier chez elle afin que celle-ci écrive la vraie histoire de sa vie. Pendant plus de 50 ans, la romancière avait réussi à ne jamais dévoiler son histoire personnelle malgré les centaines d'interview données.
Pas une seule interview n'était pareille et pour cause : A chaque journaliste elle inventait une nouvelle histoire !

Attirée par cet aura de mystère notre biographe amatrice va la rejoindre et devenir sa dernière confidente.

Je n'en dévoile pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce magnifique roman !
Je suis encore complètement imprégnée par cette ambiance lourde, faite de secrets et de bizarreries.

Avant de lire le livre j'ai vu que c'était le premier roman de Diane Setterfield et je me rend compte en sortant de l'histoire que si je ne l'avais pas su au départ, je ne m'en serais pas doutée ! En effet, l'auteur a une plume très sûre et tout un univers tellement proche du réel qu'il en devient palpable ! Je trouve se roman tout à fait abouti et je ne peux qu'espérer lire un jour un autre conte de Diane Setterfield !

Tout au long du récit, je suis restée scotchée, je l'ai vécu à la place de cette petite biographe comme si c'était moi qui était dans cette bibliothèque à recueillir les propos de la romancière ! J'ai ressenti avec elle, le choc, la victoire de la découverte, la mélancolie, l'incompréhension... et j'en passe !
C'était vraiment génial de pouvoir à nouveau me mettre à la place de se personnage et de ne pas réussir à quitter sa peau une fois la dernière page tournée ! Cela ne se ressent pas souvent et cela à le mérite d'être relevé !

Enfin bref, ce ne sera pas le plus gros coup de coeur de l'année par son histoire (même si le mystère restait entier certains passages ne m'ont pas ennuyée mais était moins percutant que le reste, j'en garde de vague souvenir mais cela reste quand même) mais par l'ambiance qu'elle a su créer, il restera dans ma mémoire !

Que dire de plus ?

Chapeau bas... et à bientôt j'espère dans de nouvelles pages Mme Setterfield.