Mon avis est vraiment très mitigé sur ce roman, l'écriture de Benoît Séverac que je découvre avec ce livre est vraiment très plaisante, mais c'est plutôt l'histoire par elle-même qui m'a un peu gênée, vraiment trop proche de la réalité, réalité qui me met hors de moi.
Nous suivons Sergine, vétérinaire, proche d'une cité à problèmes, reçoit l'appel d'une jeune fille qui la prévient qu'un chien est vraiment mal en point dans les caves de la cité et que si celle-ci n'intervient pas, le chien va mourir. Commence pour Sergine, un véritable cauchemar, puisqu'elle va se retrouver dans l'engrenage des cités, avec leurs dealers, leurs criminels, leurs terroristes... bref, un domaine dont elle avait entendu parler mais qu'elle ne côtoyer pas du tout.
L'histoire est intéressante, plein de faits divers régulièrement entendus à la télé ou à la radio sont traités dans ce livre, mais quand je lis un thriller, même si je sais que l'auteur s'inspire très souvent de faits réels, cette histoire m'a quand même dérangée. D'ailleurs quand j'ai parlé de ce livre à un de mes proches, celui-ci m'a demandé si je n'étais pas en train de lire le parisien.
Autant reportage que roman ! Édifiant.... désespérant...
Si proche de la réalité ...une immersion dans un quartier ,
zone de non-droit , gangrénée par le trafic de drogue ,
les règlements de comptes et le prosélytisme islamiste ,
quartier où les jeunes filles doivent se soumettre aux grands frères ,
où les adolescentes sont envoyées au bled pour des mariages forcés ....
Ce livre m'a fait penser aux romans de Laurent Guillaume ou Olivier Norek mais avec un peu moins de force en raison peut-être de quelques longueurs , notamment dans la description de la rivalité
entre les différents services de police .
L'atmosphère oppressante décrite par Benoît Séverac fait que je referme "Trafics" avec un fort sentiment de malaise et l'envie de respirer
un grand bol d'air frais ... loin de ces territoires perdus de la République !
Un angle intéressant pour qui consiste à suivre des personnages "lambda" autours d'une affaire de traffic et de terrorisme. La vétérinaire des Issards et la commissaire du petit commissariat de quartier nous permettent d'avoir une vision qui change dans la majorité des romans de ce types on suit les caïds,la BAC ou encore les RG. La fin du roman se concentre sur Hamid dont la psychologie est développé de manière pertinente (je en dit pas plus pour ne pas spoiler).
Malgré tout le roman colporte quelques clichés qui m'ont parfois hérissé le poil. Si la fin est très rythmé le roman est plutôt calme pour un thriller car les personnages n'entre pas dans une série de péripéties et de rebondissements ce qui est plus réaliste que dans certains roman où les protagonistes se transformzs en James Bond des temps modernes en quelques chapitres.