AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764802984
Libre Expression (01/01/2007)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Le cercle des pénitents est une autre enquête de Kate McDougall, personnage principal du premier roman policier de l'auteure Johanne Seymour, Le cri du cerf, paru en septembre 2005. Dans ce deuxième roman, nous retrouvons Kate qui, après un arrêt de travail de six mois, reprend la barre et réintègre ses anciennes fonctions de sergent enquêteur au quartier général de Montréal, sous le commandement du lieutenant Paul Trudel, son ex-amant. Tout en luttant contre ses dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le cercle des pénitentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après un arrêt de travail de six mois Kate McDougall reprend du service et retrouve ses collègues Paul Trudel, les sergents Labonté et Jolicoeur, Sylvio Branchini et Todd, son coéquipier qui a échappé à la mort.

Une nouvelle affaire les attend et pas des plus faciles. Un corps a été retrouvé dans un fossé enneigé, enveloppé dans une bâche. La femme a été littéralement massacrée, la rendant méconnaissable.

Evelyne Vallée, la femme d'un ministre, a disparu et reste introuvable. Son corps sera localisé peu de temps après la découverte du premier cadavre.

Voilà donc notre équipe de choc occupée à résoudre deux crimes dans le petit village de Saint-Simon-de-Tring. La première victime ayant apparemment été crucifiée, les indices les poussent à enquêter au sein d'une communauté religieuse. Ils vont devoir affronter le silence et l'attitude hostile des villageois.

Dans ce deuxième opus nous retrouvons une Kate toujours suivie par le docteur Létourneau, sa psychiatre. Hantée par la mort de son petit frère, son sentiment de culpabilité de n'avoir rien pu tenter pour le sauver est toujours le plus fort.

Elle culpabilise d'être en vie et s'empêche d'aimer. Sa relation avec Paul est au point mort et ils en souffrent tous les deux. Son mal être va jusqu'à l'entraîner dans la boisson.

Après "Le cri du cerf" Johanne Seymour nous concocte ici dans "Le cercle des pénitents" une enquête compliquée et passionnante qui se déroule dans un monde d'endoctrinement religieux.
Commenter  J’apprécie          00
2e tome avec Kate McDougall en tête d'affiche. J'aime bien cette lieutenant et cette autrice. Se lit très bien. J'ai dévoré les 3 premiers tome assez rapidement. Les intrigues sont intéressantes et assez au goût du jour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Elle était vierge.
Et bien que sa virginité l’eût jusqu’à maintenant remplie de fierté, ce soir, assise sur sa petite valise noire, au bord de la route, elle l’effrayait. Car elle avait vingt-cinq ans et, cette nuit, elle s’apprêtait à abandonner toutes ses croyances pour suivre l’homme qu’elle aimait par-dessus tout, l’homme qui allait la remplir de joie le reste de sa vie.
Du moins le croyait-elle.
Jusqu’à ce que le premier coup, venu de derrière, la fasse valser dans les airs, et qu’elle retombe inerte sur le sol gelé.
Jusqu’à ce qu’elle reprenne conscience et se rende compte, avec horreur, que la joie ne ferait plus jamais partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Cécile Pouliot connaissait tous les us et coutumes liés à la récolte printanière de l’eau d’érable, et elle partageait généreusement son savoir avec les organisateurs. Néanmoins,là où elle devenait carrément irremplaçable, c’était dans sa façon vibrante de raconter aux festivaliers des histoires remontant à plus de cent cinquante ans. Des histoires, transmises de génération en génération, rappelant les épisodes de verglas qui avaient démembré plus d’un érable, les printemps aux nuits trop chaudes qui, le jour venu, laissaient les arbres stériles, et les feux de forêt qui, en consumant des érablières entières, anéantissaient aussi les familles qui les exploitaient.
Commenter  J’apprécie          00
On ne retrouvait pas tous les jours le cadavre de la femme d’un ministre dans un fossé. Après tout… On n’était pas dans un pays du tiers-monde où les assassinats politiques sont légion. On était au Québec!
Commenter  J’apprécie          00
Les charrues, lors des tempêtes, ont la mauvaise habitude de déblayer par-dessus les fossés, qui, une fois remplis, donnent faussement l’impression d’être un bas-côté.
Commenter  J’apprécie          00
Trudel a un mouvement d’impatience. Les feelings de Kate sont proverbiaux… et toujours le prélude à une kyrielle d’embêtements.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Johanne Seymour (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johanne Seymour
Le Salon dans tes oreilles - S1E71 - Confidences d'écrivaine: Johanne Seymour
La comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et écrivaine Johanne Seymour s'entretient avec Danielle Laurin. Femme aux multiples talents, elle nous présentera son plus récent roman, intitulé le goût de l'élégance.
Avec: Johanne Seymour, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre: Le goût de l'élégance
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}