Libre Expression (01/01/2007)
3.83/5   9 notes
Le cercle des pénitents est une autre enquête de Kate McDougall, personnage principal du premier roman policier de l'auteure Johanne Seymour, Le cri du cerf, paru en septembre 2005. Dans ce deuxième roman, nous retrouvons Kate qui, après un arrêt de travail de six mois, reprend la barre et réintègre ses anciennes fonctions de sergent enquêteur au quartier général de Montréal, sous le commandement du lieutenant Paul Trudel, son ex-amant. Tout en luttant contre ses dé... >Voir plus
Que lire après Le cercle des pénitentsVoir plus
Après un arrêt de travail de six mois Kate McDougall reprend du service et retrouve ses collègues Paul Trudel, les sergents Labonté et Jolicoeur, Sylvio Branchini et Todd, son coéquipier qui a échappé à la mort.

Une nouvelle affaire les attend et pas des plus faciles. Un corps a été retrouvé dans un fossé enneigé, enveloppé dans une bâche. La femme a été littéralement massacrée, la rendant méconnaissable.

Evelyne Vallée, la femme d'un ministre, a disparu et reste introuvable. Son corps sera localisé peu de temps après la découverte du premier cadavre.

Voilà donc notre équipe de choc occupée à résoudre deux crimes dans le petit village de Saint-Simon-de-Tring. La première victime ayant apparemment été crucifiée, les indices les poussent à enquêter au sein d'une communauté religieuse. Ils vont devoir affronter le silence et l'attitude hostile des villageois.

Dans ce deuxième opus nous retrouvons une Kate toujours suivie par le docteur Létourneau, sa psychiatre. Hantée par la mort de son petit frère, son sentiment de culpabilité de n'avoir rien pu tenter pour le sauver est toujours le plus fort.

Elle culpabilise d'être en vie et s'empêche d'aimer. Sa relation avec Paul est au point mort et ils en souffrent tous les deux. Son mal être va jusqu'à l'entraîner dans la boisson.

Après "Le cri du cerf" Johanne Seymour nous concocte ici dans "Le cercle des pénitents" une enquête compliquée et passionnante qui se déroule dans un monde d'endoctrinement religieux.
2e tome avec Kate McDougall en tête d'affiche. J'aime bien cette lieutenant et cette autrice. Se lit très bien. J'ai dévoré les 3 premiers tome assez rapidement. Les intrigues sont intéressantes et assez au goût du jour.

Elle était vierge.
Et bien que sa virginité l’eût jusqu’à maintenant remplie de fierté, ce soir, assise sur sa petite valise noire, au bord de la route, elle l’effrayait. Car elle avait vingt-cinq ans et, cette nuit, elle s’apprêtait à abandonner toutes ses croyances pour suivre l’homme qu’elle aimait par-dessus tout, l’homme qui allait la remplir de joie le reste de sa vie.
Du moins le croyait-elle.
Jusqu’à ce que le premier coup, venu de derrière, la fasse valser dans les airs, et qu’elle retombe inerte sur le sol gelé.
Jusqu’à ce qu’elle reprenne conscience et se rende compte, avec horreur, que la joie ne ferait plus jamais partie de sa vie.
Cécile Pouliot connaissait tous les us et coutumes liés à la récolte printanière de l’eau d’érable, et elle partageait généreusement son savoir avec les organisateurs. Néanmoins,là où elle devenait carrément irremplaçable, c’était dans sa façon vibrante de raconter aux festivaliers des histoires remontant à plus de cent cinquante ans. Des histoires, transmises de génération en génération, rappelant les épisodes de verglas qui avaient démembré plus d’un érable, les printemps aux nuits trop chaudes qui, le jour venu, laissaient les arbres stériles, et les feux de forêt qui, en consumant des érablières entières, anéantissaient aussi les familles qui les exploitaient.
On ne retrouvait pas tous les jours le cadavre de la femme d’un ministre dans un fossé. Après tout… On n’était pas dans un pays du tiers-monde où les assassinats politiques sont légion. On était au Québec!
Les charrues, lors des tempêtes, ont la mauvaise habitude de déblayer par-dessus les fossés, qui, une fois remplis, donnent faussement l’impression d’être un bas-côté.
Trudel a un mouvement d’impatience. Les feelings de Kate sont proverbiaux… et toujours le prélude à une kyrielle d’embêtements.