AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 61 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La destinée du roi poussière continue, il doit raisonner ou tuer Herbert. Après une confrontation aussi rapide qu'inattendue, notre troupe se retrouve au volcan des Vauncanson, chez les chevaliers du Crépuscule (qui auraient pu s'appeler Chevalier de la nuit si le nom n'était pas déjà pris), dans la gueule du loup. Ils arrivent alors à s'échapper in-extremis dans la partie non éclairée de Terra Amata, le crépuscule.
Ce tome 102, deuxième BD de la saga Crépuscule est aussi intense que la première.

Je suis beaucoup plus séduit par cet univers fantasy post apocalyptique et ténébreux. Les auteurs nous donnent quelques indications sur les événements ayant eu lieu entre entre la fin de la saga Zénith et Crépuscule.

J'aimerais émettre un bémol que j'ai repéré assez de fois pour le souligner. Malgré le fait que j'apprécie le côté plus vulgaire des discours et l'humour noir qui vont de paire avec le contexte “géopolitique” de Crépuscule, je me sens mal à l'aise à la lecture de certaines répliques à l'égard des femmes. Ils n'apportent franchement rien au récit. Les personnages masculins qui tiennent ces propos sont souvent ridiculisés avant, pendant ou après mais ils me dérangent.
Commenter  J’apprécie          40
Tome 102 qui est le tome 6 de Donjon. Hein ? Quoi ? Comment ?
La n'est pas la question finalement !
Après le tome 101 (qui était le tome 3, contrairement au tome 3 qui était le tome 4), on se posait forcément des questions sur la place de Herbert, comment est-il arrivé à ce destin de maître du monde. On n'a pas encore la réponse évidemment, mais on comment à comprendre de plus en plus ce qui se passe.
Toujours avec une note d'humour, l'histoire est bien plus sombre que la série du présent (Zenith) et bien loin du manichéisme classique de beaucoup d'oeuvres. On est attaché à Herbert, mais voir que le duo qu'il formait avec Marvin est cassé, cela nous laisse dans une tristesse de ne plus être dans une bande de copain et de devoir choisir entre papa et maman
Commenter  J’apprécie          30
Second album dans la série Donjon Crépuscule ; On retrouve le Roi Poussière (Dragon aveugle ex-Marvin) Marvin Rouge (Lapin rouge qui se prend pour la réincarnation du précédent) et Pipistrelle chiroptère sympa. Ils vont à la Forteresse Noire affronter le Grand Khân (ex Herbert de Vaucanson complètement Vadorisé). A Vaucanson, ils rencontrent le Grand Duc Papsukal fils du Grand Khan ; Marvin Rouge acquiert une armure-nitro qui lui donne un petit air IronMan . le Roi Poussière se fait couper les deux bras , Zakutu chatte dodue est la soeur d'un canard noir et d'un troll Elyacin (citation de Racine ?) .Bref l'esprit donjon.
Commenter  J’apprécie          20
Excusez moi j'ai dis dans ma critique du premier tome de Crépuscule que c'était un virage sombre dans la saga, bah ce tome surement parce que Sfar prend plus ses aises sur le dessin et les dialogues arrive a encore plus noircir l'ambiance.

C'est le 1er point que j'aborde avant tout le reste c'est a quel point ce tome 2 va encore plus loin dans son ton adulte, l'humour y est plus présent cela dis notamment dans sa 2eme partie ou le trio peut enfin ce reposer dans un endroit sécurisé et pourtant LA VACHE, première scène de sexe explicite entre Marvin Rouge et Zakûtu, Marvin Rouge qui dessape une Kochaque, insulte beaucoup plus grossière, rematch avec Marvin et Hyrka qui ce solde par Marvin sans bras et Hyrka explosé par un tir de canon, ce qui nous faisait rire dans Zénith apparais désormais dans des scènes tendu et dramatique ici et j'apprécie que les auteurs ce lâche sur ce sujet, il n'en font jamais trop pour trop essayer d'être adulte et il le font sans censure et sans ce bridé les corp nue sont montré téton et vagin visible et même si y a moins de litre d'hémoglobine les blessures de Marvin sont assez détaillé pour être impactante visuellement et nous faire ressentir de la peur durant le rematch.

Scénaristiquement ca me confirme encore que lire dans l'ordre de parution était une bonne idée, quasiment tout ce qui est introduis et développé dans ce tome est issu de l'avant derniere publication "La Princesse des barbares": on apprend que tout les males kochaque sont porté disparu, on découvre ce que devient le bébé troll d'Isis, qu'elle a eu 2 enfants avec Herbert et on revoit Hyrka bien impacté par son séjour en aveugle chez les araignées et on a également plus de précision sur pourquoi Herbert est devenu Grand Khan ce qui nous offre une scène entre Marvin et Herbert de type "Obiwan qui essaye de raisonner Anakin" et SURTOUT cet case, sans dialogue et qui semble figé dans le temps de Marvin qui étrangle Herbert pendant que ce dernier prépare une pichenette donc fatal vu que Marvin est vert désormais, ah ca fait mal quand tu t'es attaché au persos et qu'y a même pas 2 tomes tu les a vu rigoler et s'entraider ca pique.
En dehors de ce qui découle de "La princesse des barbares" c'est aussi l'ocassion de voir Marvin Rouge avoir une amélioration en puissance avec son armure rouge qui est juste trop cool, j'adore déjà Marvin Rouge pour son chara-design et son attitude de tête brulée lubrique et vantard (un ado quoi) mais avec une armure c'est +10 de classe, c'est également la scène la plus drôle du tome lorsqu'il essaye le casque de l'armure pour la première fois avant de s'en passer car trop encombrant juste pour passer une porte, d'ailleurs l'humour du tome est marrant pour le peu de moment léger qu'accorde la période Crépuscule mais l'embobinage de Marvin
J'aime bien Zakûtu et Papsukal pour le peu qu'on les a vu actuellement et même si c'est l'archétype du frère militarisé a fond dévoué a son père et de la soeur plus gentille, extérieur a ca et qui couche dans le dos de son surprotecteur de frère ca passe ils on de tout de même de la personnalité juste visuellement on a des chat-canard, genre tête de canard avec des oreilles de chat ou chatte avec un bec en terme de design c'est super efficace, c'est aussi intéressant de voir comment va devenir le bébé troll (enfin nommé dans ce tome Helyacin) plus civilisé et intelligent que ceux de son espèces et vraiment sur ca se voit sur sa tronche que c'est Joann Sfar au dessin il transpire son style artistique.

Et comme je suis le roi de la transition le dessin de Sfar est encore plus affirmé ici, la ou le précédent essayait encore un peu de coller au style de Trondheim, la on Sfar ce lache c'est approprié totalement l'univers en terme de pure style, l'anatomie est varié des femmes bien en chair au femmes tout en finesse et longueur, il joue beaucoup, page 8 il offre une superbe case avec le trio au centre et le reste de la case débordant de Kochaque avec un jeu sur l'ombre gribouillé et des teintes de jaunes pour la lumière qui rende une magnifique ambiance de "chez sois chaleureuse" malgré le manque de male, et tant que je suis sur les couleur une fois arrivé au fameux volcan les couleurs du décor vire dans un ton verdâtre aussi bien a l'intérieur que l'extérieur du château ce qui donnent a contrario une ambiance plus malade et moins accueillante que chez les Kochaque, ce tome est également bourré de scène d'actions et cet fois de la vrai action avec enjeux sérieux, ses scènes on été une vrai surprise car parfaitement découpé et rythmé et ceux malgré la limite de 48 pages ce que je trouve être un exploit et pourtant on lis pas Donjon pour les scène d'actions mais même ce point est parfaitement pensée, j'ai en tête la page 21 ou les 3 cases du bas sont inondé de monstres et ce termine sur une case en contre-jour ou les couleurs ne sont plus que noir/rouge ce qui représente bien a mes yeux le chaos absolu mais lisible de l'action dans Crépuscule.

Crépuscule évolue scénaristiquement dans une direction que je m'attendais car je les veut mes réponses mais il évolue également sur le plan technique dans une direction que je n'attendu pas forcément voir pas du tout mais qui est fort plaisant tout de même, et Marvin Rouge merci d'exister t'es peut être le 2eme meilleur persos de Donjon avec le Gardien.
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux ont décidé qu'il n'était pas encore temps pour le Roi-Poussière de mourir. Avant de trouver le repos éternel, il doit mener une ultime mission : contraindre le Grand Khan a libérer le Mal qui est en lui et redevenir ainsi Herbert de Vaucanson. le voilà donc parti, en compagnie de Marvin Rouge et Pipistrelle, en direction de l'inquiétante et dangereuse Forteresse Noire …

Un tome qui se déroule dans une ambiance lourde et très sombre mais qui n'est pas dénué d'humour, bien au contraire. le duo Marvin Rouge / Roi-Poussière, aux différences de caractères bien marquées, est en effet très comique et l'album fournit en outre de nombreuses révélations permettant de comprendre beaucoup de choses sur ce qu'il s'est passé depuis "Donjon Zénith" (notamment concernant Herbert et sa descendance). Un excellent volume qui bénéficie du trait très atypique de Joann Sfar, rugueux et agressif, bien adapté à l'ambiance noire et pessimiste de "Donjon Crépuscule".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}