Les dieux n'ont pas voulu du Roi Poussière qui considère dès lors qu'il doit achever une mission. Lui, Marvin rouge et Pipistrelle prennent donc la direction du Donjon, à la rencontre du Grand Khan.
On en apprend plus sur le pourquoi de la transformation de Herbert sans pour autant en savoir assez pour apaiser notre curiosité.
Un tome un peu en dessous de la moyenne, moins de relief et de finesse...
Côté dessin, Sfar s'occupe de la plus grande majorité du traitement graphique et ça se ressent, c'est plus nerveux et plus sombre.
A suivre
Une nouvelle mission pour le Roi Poussière, dont la quête n'était visiblement pas de mourir. Un épisode mouvementé, avec beaucoup de bagarres, ce qui laisse un peu moins de place à l'humour et aux finesses, sombre au niveau de l'ambiance, des décors, riche d'inventions et de monstres baroques, de retournements de situations. C'est un épisode qui met en place beaucoup d'éléments pour la suite, toujours drôle et cynique. Après la lecture d'un plus grand nombre d'albums de la série, je découvre de nouveaux éléments qui ne m'avaient pas sauté aux yeux à la première lecture, il prend une dimension plus émouvante comme avec la rencontre entre le Roi Poussière et le Grand Khan. Ça toujours l'air aussi foutraque et bordélique comme série, et pourtant c'est vraiment riche et subtilement construit. Dans chaque épisode on déniche un élément, une anecdote qui trouvera une réponse dans un autre album, où qui est la réponse d'une autre intrigue. le Donjon tisse sa toile, immense et inaltérable, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
- Me voila sur Donjon Crépuscule, tome 102.
- Quoi tu as déjà lu 101 tomes avant celui la ?
- Mais non t'es c** ou quoi, j'en ai lu 6.
- Tu en as lu 6 et le 7éme c'est le tome 102 ? C'est pas logique ton truc !
- Mais si, assieds toi je t'explique... Donjon c'est une série sur plusieurs continuités dont les principales sont Donjon Zénith (le présent), Donjon Potron Minet (le passé) et Donjon Crépuscule (le futur). Les tomes du présent sont numérotés 1, 2, 3... Les tomes du passé sont numérotés -99, -98, -97... Les tomes du futur sont numérotés 101, 102, 103... Et à cela ce rajoutent d'autres tomes mais on va pas entrer trop dans le détail sinon je vais te perdre.
- Laisses tomber, tu m'as déjà perdu de toute façon. Mais si j'ai bien compris c'est le 2éme tome du futur que tu viens de lire ?
- Voila ! Tu vois que tu as compris !

Suite de ma lecture par ordre chronologique de parution des tomes de Donjon. Me voila donc sur le tome 102, 7éme tome que je lis, 2éme tome de l'ère Crépuscule.
Et si pour le moment l'ère Zénith reste ma préférée, ce deuxième tome du futur était sympathique à lire et je l'ai trouvé mieux que le premier de son ère.
En lisant dans l'ordre chronologique de parution des tomes, je pense avoir fait le bon choix car des liens sont faits entre les chronologies et en lisant dans ce sens, j'ai pu faire un lien avec le tome 3 de l'ère Zénith que j'avais lu deux tomes auparavant.
Quoiqu'il en soit, si on peut bien évidemment préférer une chronologie à une autre, tous les tomes sont sympathiques à suivre et il serait bête de se cantonner à une seule continuité, lisez tout !
Deuxième tome de cette série parallèle à "Donjon Zénith" qui se situe dans le futur et retrace la fin du déclin amorcé dans "Donjon Zénith" en un univers sombre et pessimiste.

Le début de l'histoire montrant Marvin le rouge et sa copine Nicole, ainsi que Pipistrelle et un Roi Poussière plus vivant que jamais gambadant dans les bois ou mangeant des biscuits est assez lent et pas vraiment intéressant. Une fois les retrouvailles entre les deux amis d'antan, Marvin (le Roi Poussière) et Herbert (Le Grand Khân), l'histoire va cependant devenir prenante et permettre de glaner plus d'informations sur cette époque du donjon.

Le lecteur découvre ainsi que le monde s'est arrêté de tourner et que l'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Il va également faire connaissance avec les enfants du Grand Khân (Papsukal, le fils et Zakûtu, la fille). Une descendance qui dirige une ville peuplée d'ingénieurs et spécialisée dans les armes à feu et les explosifs, comme la nitro.

Une première partie de tome assez faible, largement compensée par une seconde moitié plus dynamique et riche en informations.
C'est le tome de la série qui m'a le moins plu, un peu trop sombre, plus vulgaire. Marvin est revenu du cimetière des dragons, il a une mission à accomplir avant de mourrir.