Donjon Crépuscule tome 2 sur 9
Delcourt (01/01/2004)
4.02/5   59 notes
La planète Terra Amata s'est arrêté de tourner.
D'un côté, l'obscurité totale, le froid absolu ; de l'autre, un désert brûlant, le jour éternel. Les survivants habitent la mince bande de terre où se rencontrent le jour et la nuit. Ce territoire qu'on nomme Crépuscule.
Que lire après Donjon Crépuscule, tome 102 : Le volcan des VaucanssonVoir plus

Boulet

4.30★ (2319)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Excusez moi j'ai dis dans ma critique du premier tome de Crépuscule que c'était un virage sombre dans la saga, bah ce tome surement parce que Sfar prend plus ses aises sur le dessin et les dialogues arrive a encore plus noircir l'ambiance.

C'est le 1er point que j'aborde avant tout le reste c'est a quel point ce tome 2 va encore plus loin dans son ton adulte, l'humour y est plus présent cela dis notamment dans sa 2eme partie ou le trio peut enfin ce reposer dans un endroit sécurisé et pourtant LA VACHE, première scène de sexe explicite entre Marvin Rouge et Zakûtu, Marvin Rouge qui dessape une Kochaque, insulte beaucoup plus grossière, rematch avec Marvin et Hyrka qui ce solde par Marvin sans bras et Hyrka explosé par un tir de canon, ce qui nous faisait rire dans Zénith apparais désormais dans des scènes tendu et dramatique ici et j'apprécie que les auteurs ce lâche sur ce sujet, il n'en font jamais trop pour trop essayer d'être adulte et il le font sans censure et sans ce bridé les corp nue sont montré téton et vagin visible et même si y a moins de litre d'hémoglobine les blessures de Marvin sont assez détaillé pour être impactante visuellement et nous faire ressentir de la peur durant le rematch.

Scénaristiquement ca me confirme encore que lire dans l'ordre de parution était une bonne idée, quasiment tout ce qui est introduis et développé dans ce tome est issu de l'avant derniere publication "La Princesse des barbares": on apprend que tout les males kochaque sont porté disparu, on découvre ce que devient le bébé troll d'Isis, qu'elle a eu 2 enfants avec Herbert et on revoit Hyrka bien impacté par son séjour en aveugle chez les araignées et on a également plus de précision sur pourquoi Herbert est devenu Grand Khan ce qui nous offre une scène entre Marvin et Herbert de type "Obiwan qui essaye de raisonner Anakin" et SURTOUT cet case, sans dialogue et qui semble figé dans le temps de Marvin qui étrangle Herbert pendant que ce dernier prépare une pichenette donc fatal vu que Marvin est vert désormais, ah ca fait mal quand tu t'es attaché au persos et qu'y a même pas 2 tomes tu les a vu rigoler et s'entraider ca pique.
En dehors de ce qui découle de "La princesse des barbares" c'est aussi l'ocassion de voir Marvin Rouge avoir une amélioration en puissance avec son armure rouge qui est juste trop cool, j'adore déjà Marvin Rouge pour son chara-design et son attitude de tête brulée lubrique et vantard (un ado quoi) mais avec une armure c'est +10 de classe, c'est également la scène la plus drôle du tome lorsqu'il essaye le casque de l'armure pour la première fois avant de s'en passer car trop encombrant juste pour passer une porte, d'ailleurs l'humour du tome est marrant pour le peu de moment léger qu'accorde la période Crépuscule mais l'embobinage de Marvin
J'aime bien Zakûtu et Papsukal pour le peu qu'on les a vu actuellement et même si c'est l'archétype du frère militarisé a fond dévoué a son père et de la soeur plus gentille, extérieur a ca et qui couche dans le dos de son surprotecteur de frère ca passe ils on de tout de même de la personnalité juste visuellement on a des chat-canard, genre tête de canard avec des oreilles de chat ou chatte avec un bec en terme de design c'est super efficace, c'est aussi intéressant de voir comment va devenir le bébé troll (enfin nommé dans ce tome Helyacin) plus civilisé et intelligent que ceux de son espèces et vraiment sur ca se voit sur sa tronche que c'est Joann Sfar au dessin il transpire son style artistique.

Et comme je suis le roi de la transition le dessin de Sfar est encore plus affirmé ici, la ou le précédent essayait encore un peu de coller au style de Trondheim, la on Sfar ce lache c'est approprié totalement l'univers en terme de pure style, l'anatomie est varié des femmes bien en chair au femmes tout en finesse et longueur, il joue beaucoup, page 8 il offre une superbe case avec le trio au centre et le reste de la case débordant de Kochaque avec un jeu sur l'ombre gribouillé et des teintes de jaunes pour la lumière qui rende une magnifique ambiance de "chez sois chaleureuse" malgré le manque de male, et tant que je suis sur les couleur une fois arrivé au fameux volcan les couleurs du décor vire dans un ton verdâtre aussi bien a l'intérieur que l'extérieur du château ce qui donnent a contrario une ambiance plus malade et moins accueillante que chez les Kochaque, ce tome est également bourré de scène d'actions et cet fois de la vrai action avec enjeux sérieux, ses scènes on été une vrai surprise car parfaitement découpé et rythmé et ceux malgré la limite de 48 pages ce que je trouve être un exploit et pourtant on lis pas Donjon pour les scène d'actions mais même ce point est parfaitement pensée, j'ai en tête la page 21 ou les 3 cases du bas sont inondé de monstres et ce termine sur une case en contre-jour ou les couleurs ne sont plus que noir/rouge ce qui représente bien a mes yeux le chaos absolu mais lisible de l'action dans Crépuscule.

Crépuscule évolue scénaristiquement dans une direction que je m'attendais car je les veut mes réponses mais il évolue également sur le plan technique dans une direction que je n'attendu pas forcément voir pas du tout mais qui est fort plaisant tout de même, et Marvin Rouge merci d'exister t'es peut être le 2eme meilleur persos de Donjon avec le Gardien.
Les dieux n'ont pas voulu du Roi Poussière qui considère dès lors qu'il doit achever une mission. Lui, Marvin rouge et Pipistrelle prennent donc la direction du Donjon, à la rencontre du Grand Khan.
On en apprend plus sur le pourquoi de la transformation de Herbert sans pour autant en savoir assez pour apaiser notre curiosité.
Un tome un peu en dessous de la moyenne, moins de relief et de finesse...
Côté dessin, Sfar s'occupe de la plus grande majorité du traitement graphique et ça se ressent, c'est plus nerveux et plus sombre.
A suivre
- Me voila sur Donjon Crépuscule, tome 102.
- Quoi tu as déjà lu 101 tomes avant celui la ?
- Mais non t'es c** ou quoi, j'en ai lu 6.
- Tu en as lu 6 et le 7éme c'est le tome 102 ? C'est pas logique ton truc !
- Mais si, assieds toi je t'explique... Donjon c'est une série sur plusieurs continuités dont les principales sont Donjon Zénith (le présent), Donjon Potron Minet (le passé) et Donjon Crépuscule (le futur). Les tomes du présent sont numérotés 1, 2, 3... Les tomes du passé sont numérotés -99, -98, -97... Les tomes du futur sont numérotés 101, 102, 103... Et à cela ce rajoutent d'autres tomes mais on va pas entrer trop dans le détail sinon je vais te perdre.
- Laisses tomber, tu m'as déjà perdu de toute façon. Mais si j'ai bien compris c'est le 2éme tome du futur que tu viens de lire ?
- Voila ! Tu vois que tu as compris !

Suite de ma lecture par ordre chronologique de parution des tomes de Donjon. Me voila donc sur le tome 102, 7éme tome que je lis, 2éme tome de l'ère Crépuscule.
Et si pour le moment l'ère Zénith reste ma préférée, ce deuxième tome du futur était sympathique à lire et je l'ai trouvé mieux que le premier de son ère.
En lisant dans l'ordre chronologique de parution des tomes, je pense avoir fait le bon choix car des liens sont faits entre les chronologies et en lisant dans ce sens, j'ai pu faire un lien avec le tome 3 de l'ère Zénith que j'avais lu deux tomes auparavant.
Quoiqu'il en soit, si on peut bien évidemment préférer une chronologie à une autre, tous les tomes sont sympathiques à suivre et il serait bête de se cantonner à une seule continuité, lisez tout !
La destinée du roi poussière continue, il doit raisonner ou tuer Herbert. Après une confrontation aussi rapide qu'inattendue, notre troupe se retrouve au volcan des Vauncanson, chez les chevaliers du Crépuscule (qui auraient pu s'appeler Chevalier de la nuit si le nom n'était pas déjà pris), dans la gueule du loup. Ils arrivent alors à s'échapper in-extremis dans la partie non éclairée de Terra Amata, le crépuscule.
Ce tome 102, deuxième BD de la saga Crépuscule est aussi intense que la première.

Je suis beaucoup plus séduit par cet univers fantasy post apocalyptique et ténébreux. Les auteurs nous donnent quelques indications sur les événements ayant eu lieu entre entre la fin de la saga Zénith et Crépuscule.

J'aimerais émettre un bémol que j'ai repéré assez de fois pour le souligner. Malgré le fait que j'apprécie le côté plus vulgaire des discours et l'humour noir qui vont de paire avec le contexte “géopolitique” de Crépuscule, je me sens mal à l'aise à la lecture de certaines répliques à l'égard des femmes. Ils n'apportent franchement rien au récit. Les personnages masculins qui tiennent ces propos sont souvent ridiculisés avant, pendant ou après mais ils me dérangent.
Une nouvelle mission pour le Roi Poussière, dont la quête n'était visiblement pas de mourir. Un épisode mouvementé, avec beaucoup de bagarres, ce qui laisse un peu moins de place à l'humour et aux finesses, sombre au niveau de l'ambiance, des décors, riche d'inventions et de monstres baroques, de retournements de situations. C'est un épisode qui met en place beaucoup d'éléments pour la suite, toujours drôle et cynique. Après la lecture d'un plus grand nombre d'albums de la série, je découvre de nouveaux éléments qui ne m'avaient pas sauté aux yeux à la première lecture, il prend une dimension plus émouvante comme avec la rencontre entre le Roi Poussière et le Grand Khan. Ça toujours l'air aussi foutraque et bordélique comme série, et pourtant c'est vraiment riche et subtilement construit. Dans chaque épisode on déniche un élément, une anecdote qui trouvera une réponse dans un autre album, où qui est la réponse d'une autre intrigue. le Donjon tisse sa toile, immense et inaltérable, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

... - Votre armure vous plait-elle?
MARVIN ROUGE : - A donf ! ... Elle est trop cool... Comment on tire avec les canons?
... - Chaque canon contient une cartouche de cent coups. Les recharges sont rangées dans votre ceinture et le tir est actionné par pression du détonateur situé à l'intérieur de vos poignets. Méfiez-vous. Cette arme est très puissante, soyez bien campé sur vos deux pieds quand vous tirez et n'utilisez jamais les deux canons à la fois.
MARVIN ROUGE : - Et pourquoi pas? Si je tirais avec les deux canons à la fois, je pourrais m'envoler. Je deviendrais le Chevalier Canon.
... - Vous deviendriez surtout le Chevalier Écrasé Au Plafond. Si j'étais vous, je ne ferais pas ça.
Roi poussière, nous sommes suivis.
Ah combien sont ils Marvin rouge ?
Euh je ne sais pas compter jusque là ?
- Roi-Poussière !
- Chauve-souris ?
- Vous êtes revenu de la mort ?
- Grmbloui.
- Vous avez vu ma maman ?
- Ta maman est dans ton cœur, jeune chiroptère, et il ne faut pas la chercher ailleurs.
Alors ,baise-moi!
-Je ne sais pas retirer cette armure.Même pour pisser je ne saurais pas .Ils m'ont pas expliqué ça.
-Y a pas une clé à molette par ici?
- J'aurai besoin de cinquante de tes hommes.
- Pour se lancer à leur poursuite ?
- Pour les sacrifier.