Donjon Crépuscule tome 9 sur 9

Joann Sfar (Autre)Lewis Trondheim (Autre) Obion (Autre)
Delcourt (09/06/2021)
3.7/5   27 notes
L'Entité noire est vaincue, Terra Amata s'est reformée. Arpentant la planète en quête d'aventures, Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent confrontés à des milliers de personnes de toutes races et de tous âges qui cherchent à tuer le jeune lapin. Leur comportement étrange ne fait aucun doute, ils sont possédés. Mais alors qui se cache derrière cet acharnement ?
Que lire après Donjon crépuscule, tome 9 : Pourfendeurs de démonsVoir plus

4.00★ (1214)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
• Donjon Crépuscule, Tome 112
Sfar & Trondheim (Scénario) & Obion (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Crépuscule est le 44éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Ma quête d'être à jour sur la parution des tomes de Donjon se rapproche de son but.
Dans ce volume de Donjon Crépuscule, nous allons suivre le duo Marvin Rouge / Zakutu, un duo qui n'a plus besoin de faire ses preuves tant on sait qu'il fonctionne bien.
Les deux amants vont avoir fort à faire avec des milliers de personnes possédés qui veulent attenter à la vie du lapin rouge.

Un tome sympathique à suivre avec une mise en dessin de Obion qui fonctionne vraiment bien.
Marvin Rouge et Zakûtu parcourent le monde à la recherche d'aventure quant, tout à coup, tout le monde semble bien décidé à attraper Marvin...
Voici un tome un peu anecdotique, avec une histoire qui se réinvente maintenant que Terra Amata est sauvée.
C'est drôle, c'est cynique, ça rebondit dans tous les sens et il y a de la baston...c'est ce qu'on attend d'un bon tome de cette série, n'est ce pas!
12 ans après Révolutions, Obion revient dessiner dans la série Donjon Crépuscule.
Marvin Rouge et Zakutu se sont retirés dans un petit village perdu, mais un démon se réveille quelque part dans les profondeurs de Terra Amata reconstituée. Pourquoi toutes ces personnes viennent-elles tenter de tuer Marvin Rouge, pourquoi est-il traqué ?
Le dessin est coloré, vivant, inventif, à l'image du scénario, avec un anti-héros truculent, égoïste et héroïque uniquement par intérêt. Ce tome tourne autour des personnages de Zakutu et Marvin Rouge, mais on y retrouve quelques autres figures de la série, Marvin le Roi Poussière, Orlondow le chaman et une petite apparition comique de son compère Gilberto toujours aussi camé.
Drôle, rythmé, déjanté, inventif, un retour de la série Donjon Crépuscule de haute tenue. Un nouvel épisode avec Obion au dessin est prévu pour 2024, j'ai trop hâte.
Toute la saga « Donjon » et en particulier Donjon crépuscule s'était terminée au tome précédent nommé à juste titre « la fin du donjon ». Alors pourquoi un nouveau tome et est-ce vraiment une bonne idée? OUI OUI OUI. Ah quel plaisir de retrouver l'insupportable Marvin rouge, la délicieuse Zakutu, l'insondable chaman Orlandow et le vrai Marvin, encore plus nihiliste depuis qu'il est le roi poussière. C'est à dire l'ombre de lui-même, ou plutôt la poussière de lui même.
On renoue avec la tradition des gros monstres ingérables qui succombe à la bonne pitchenette. Et surtout on se marre tout du long, tout en n'évitant pas la question philosophique : qu'est ce que c'est vraiment d'être un héros qui sauve le monde!
Parcourant le monde nouvellement reconstitué en quête d'aventures, Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent harcelés par tout un tas d'individus qui cherchent à faire la peau au Lapin rouge. de toute évidence, ces individus semblent possédés. Mais qui donc peut bien être derrière tout ça ? Et pourquoi ?

Le Donjon n'est plus, mais les aventures de Marvin Rouge, du Roi-Poussière and cie. se poursuivent. Un album très sympa, aussi bien au niveau du dessin (rond et fin à la fois) qu'au niveau de l'intrigue, qui fait surtout le lien avec les « nouveaux » albums parus depuis le redémarrage de la série en 2020 (notamment le "Donjon Zénith" 7 et le "Donjon Antipodes" + 10 000).
On retrouve avec plaisir l'atmosphère assez sombre de "Donjon Crépuscule" ainsi que quelques personnages phares de ce cycle de la série, avec une petite nouveauté grâce au rôle central joué par Zakûtu, enfin exploitée à sa juste valeur. C'est fun, c'est apocalyptique (pas autant que le diptyque DC110 / DC111, mais quand même), ça bastonne à tout bout de champ, l'intrigue est parfaitement menée … bref, ce "Pourfendeurs de démons" se lit super bien !

critiques presse (3)
BDGest
07 juillet 2021
Album entre deux eaux qui semble attendre son heure, Pourfendeurs de démons n’est pas la pièce la plus cruciale de la collection. Il permet cependant de compléter la fresque et d’offrir une échappatoire pour les nouvelles inventions et révélations engendrées par la deuxième vague «donjonesque» actuellement en déploiement.
LigneClaire
23 juin 2021
Obion revient au dessin pour donner suite au cycle le plus sombre de la saga Donjon.
Sceneario
11 juin 2021
Un album qui démontre que l'univers Donjon est bel et bien de retour, avec des auteurs très inspirés. Vivement la suite !
-Le monde a perdu toute spiritualité.
-Eeh oui, tout passe, tout casse, tout lasse, et il faut laisser pisser le mérinos, et la jeunesse respecte plus rien. Mais je viens pour un truc important.
- Il faut que tu me sortes de cette possession. Surine moi au niveau de chaque bras et de chaque jambe.
- Hein ? Je vais pas vous pisser dessus !
- Tu sais, beauté, chacun a son rôle sur cette planète. Même un lapin un peu trop vantard.
- Si tu avais cette lucidité en permanence, je crois que je pourrais tomber très amoureuse.
- Ouais, je sais bien que c'est le genre de truc qu'il faut dire pour te pécho, mais ça me saoule trop.
- Marvin, nous devons profiter que ce démon ne s'intéresse plus à toi pour trouver un moyen de le détruire.
- Heu, c'est bon, j'ai sauvé le monde le mois dernier, j'ai le droit de me reposer aujourd'hui.
- Maître Marvin, nous sommes flattés, mais ce n'est pas la raison de notre présence ... On a besoin de votre science du combat.
- Ah, désolé, je prends pas d'élèves. Sauf si elles sont mignonnes !