Grand Vampire tome 4 sur 6
Delcourt (18/04/2003)
3.79/5   21 notes
Fernand drague une charmante jeune fille dans la rue quand il reçoit une convocation de l'inspecteur Mazock au commissariat. Le policier exige son aide sur une enquête très difficile : des femmes sont assassinées dans un parc, exclusivement de nuit. Mazock et son assistant sont épuisés par les nuits de veille, et, en tant que Vampire, Fernand pourra assurer la continuité de l'enquête. Ne sachant par quoi commencer, Fernand obtient un conseil et une adresse de son am... >Voir plus
Que lire après Grand vampire, tome 4 : Quai des brunesVoir plus
Les Incidents de la Nuit, tome 1 par David B.

Les Incidents de la Nuit

Ibicus

Pascal Rabaté

3.92★ (580)

5 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.25★ (1179)

6 tomes

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Grand Vampire, même si je lui préfère toujours le plus petit.

Dans cette histoire, nous retrouvons Ferdinand qui est convoqué au commissariat. L'inspecteur Mazock lui demande - lui ordonne même - de les aider dans une enquête, en travaillant la nuit pour eux afin d'avancer plus vite dans l'affaire... Ferdinand se retrouve obligé de chercher la personne qui tue des femmes la nuit dans un parc.

De part l'enquête qui est menée, c'est un tome bien différent des autres. Ferdinand va faire quelques recherches et interroger un dentiste qu'on lui a conseillé. J'ai aimé cette nouveauté, cette différence avec les tomes précédents.

Même si l'enquête apporte une intrigue différente, nous avons droit aux évènements habituels, ou Ferdinand tente de séduire des femmes. C'était assez amusant de le voir évoluer dans un contexte différent des précédents !
Fernand, le vampire romantique est toujours à la recherche de l'amour à travers des rencontres particulières pleines de rebondissements. Il est cette fois embauché la nuit comme enquêteur suite à de mystérieux crimes pour seconder la police qui la nuit, se repose.
On trinque son verre de sang dans une ambiance nocturne et musicale.
L'histoire arrive, avec en exclu une page ou l'auteur se représente, parlant avec un de ses personnages. Excellent!

- On va manger ?

- Là ?

- Oui. Tu n'aimes pas les restos grecs ?

- Je ne vais pas souvent au restaurant.

- Régime ?

- Vampire.

- Ah... Quelle horreur ! Tu ne manges jamais rien d'autre que du sang.

- Je peux grignoter, si je veux. Mais quand on est mort, on digère moins bien. Et puis la vérité, c'est que plus le temps passe, moins j'ai envie de vivre comme les vivants.
- Je n'aimerais pas être un vampire.
- Pourquoi ?
- Parce que vous n'allez pas dans le sens naturel des choses. Vous trainez d'une victime à l'autre, ça rime à rien, vos vies.
- Parce que tu rimes à quelque chose, toi avec ton sandwich ?
- Oui. Moi j'ai une vie normale. Je veux faire les trucs au moment où il faut : grandir, tomber amoureux, avoir des enfants, vieillir, avoir des petits-enfants et mourir. C'est bien comme ça.
- Oui ? Ben commence déjà par choisir entre tes deux mecs et on en reparlera.
Si vous laissez le tartre s'installer, vous risquez des gingivites et à terme, un déchaussement des dents. Et pour un vampire, ça n'est guère souhaitable.
- Là. C'est ce machin qui parle. C'est quoi ?
- Mon chat.
- NON. Je suis ta conscience.
- Il parle ?
- D'habitude non. Il doit être malade.
Il suffit qu'un ahuri se mette à charcuter des filles en pleine nuit et qui on accuse ? Hop ! Le vampire. Non mais c'est trop facile, j'ai rien à voir avec ça, moi !