3,7

Belle rencontre de Sfarr et Oubrerie autour d'un musicien pas forcément très connu du grand public : Django Reinhart.
Ou plutôt Jeangot Renard. Son histoire nous est narrée par son meilleur ami, celui qu'il a depuis le berceau, son frère de lait, presque. Nous avons ici la formation, la naissance, de ce grand guitariste manouche. le banjo avec les anciens de la tribu, la découverte du jazz et enfin celle de la guitare après un incendie qui lu brûla la main.
Alors oui, c'est cru et vulgaire par moment. Cependant,il faut se souvenir que leur ne fut pas facile du tout, que l'école n'a jamais fait partie de leur fréquentations, pas plus que les gens "bien".
Une jolie petite découverte.
Cette BD livre les mémoires de Niglaud, un hérisson manouche. le scénario de ce premier tome relate le début de la vie de Niglaud et de son meilleur ami Jeangot. Les deux compères sont des musiciens manouches. À travers cette lecture, j'ai découvert leur parcours mais également leur évolution. C'est une belle histoire d'amitié et de vie. En effet, cette BD montre le meilleur comme le pire de ce que peut être la vie d'un Homme. J'ai aimé cette histoire simple mais efficace et dont les rebondissements judicieux alimentent un scénario bien construits.Les personnages quant à eux sont super. J'aime leur façon de penser mais aussi d'évoluer. Chacun à son propre caractère et j'ai apprécié les relations qui se nouent entre eux. J'ai reconnu l'humour piquant de Joann Sfar dans les dialogues et certaines situations, ce qui ne gâche rien.L'esthétique est vraiment sympa. Clément Oubrerie sert de façon magistrale le scénario. J'ai aimé ces traits un peu nerveux, les couleurs et l'ambiance générale qui se dégage de la BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
eangot Renart... Django Reinhart...Ici Sfar est seulement scénariste mais les dessins d'Oubrerie lui "ressemblent" drôlement (s'il avait tenu le crayon, les lignes auraient peut être été moins nettes..) Ils sont superbes avec des couleurs marron-beige-bleutées douces, vintages qui donnent bien l'ambiance de la zone, du Paris de l'époque, des orchestres de bistrots..un bestiaire pétillant de vie, des notes qui volent, ambiance jazz garantie, une bio qui swingue !

D'abord, faut savoir que chez les Manouches, y a des Traditions :

1. Quand il n'y a plus de poules, on mange les hérissons (la BD en donne même la recette...)

2. Les cadeaux de naissance sont sacrés...Niglaud, hérisson de son état en est un..du coup, il sauve sa peau et devient le Jeangot05meilleur pote du ptit Jeangotniglaud et du coup, c'est lui qui raconte...C'est parti pour une aventure délirante et certainement totalement véridique, avec des ptites bêtes drôlement humaines, genre Benjamin Rabier en plus hard..comme le dit Oubrerie sur son Blog : " Ce sera du lourd, il faudra éloigner les enfants !"
Lien : http://sarawastibus.wordpres..
Une vie de Django Reinhardt, basée sur des faits réels.
Il devient ici le renard Jeangot et c'est Niglaud le hérisson, son compagnon de route, qui se fait le biographe de ce musicien hors du commun.
Les deux compères survivent de cachet en cachet, jouant de la guitare et courant les filles partout où ils le peuvent, dans le Paris de l'Entre-deux-guerres...
Le dessin fluide et super expressif donne toute sa mesure à un personnage atypique et grandiose dans sa gourmandise de la vie. Excellent !(adultes)
C'est également un de mes cadeaux de Noel, une belle surprise pour moi, de découvrir une histoire pleine d'humour et de tendresse, malgré la cruauté sous-jacente.
Savoureux.