J'ai retrouvé ce chat famélique avec plaisir pour une deuxième aventure, avec quelques éléments drôles : le Rabbin qui prépare sa dictée en français pour être reconnu par la communauté française, « et pour faire la prière en hébreu à des Juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français, alors pour moi ce sont des fous » et qui révise son orthographe grâce à notre chat préféré, qui lui fait faire des dictées et qui est même prêt à aller lui souffler lors de l'examen.

Notre chat veut tellement bien faire qu'il invoque le nom de Dieu, ce qui lui vaut de perdre l'usage de la parole, mais sa pensée reste toujours aussi affûtée.

Si j'ai bien aimé la légende de Malka, le cousin et de son lion qui arrangent tout sur le passage, un peu comme Zorro, et les discussions entre le chat du Rabbin et l'âne d'un vieil Arabe qui finissent par se crêper le chignon pour des raisons d'interprétation des textes, alors que leurs maîtres respectifs discutent en arabe littéraire calmement.

Idem, pour la planche qui nous montre un Musulman et un Juif qui prient Dieu, en regardant chacun dans une direction opposée, je l'ai trouvé un peu plus théorique, mais c'est le but recherché. Au passage, il donne quelques coups de griffes à la colonisation, aux différences avec les discours des plus jeunes, pleins d'arrogance, et à l'intolérance en général.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié, à nouveau, la sagesse de ce chat qui dénonce, mine de rien, et avec beaucoup de bon sens, la manière dont les dogmes peuvent virer à l'absurde parfois, selon l'interprétation qu'on en fait.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Je continue donc l'aventure avec plaisir.

Note: 8/10
Deuxième opus des aventures du chat et de son maître le rabbin, une bd pleine d'humour qui transporte dans une autre culture et un autre temps.

En Algérie de la première partie du 20e siècle, le rabbin vient de recevoir deux lettres.
La première le réjouit : son ami Malka viendra bientôt le visiter. Ce visiteur est un homme célèbre, une véritable légende, qui se promène avec un lion.
La seconde lettre est inquiétante. Pour être officiellement reconnu comme rabbin par l'administration française, il doit réussir une dictée en français. Heureusement qu'il a l'érudition de son chat pour l'aider à pratiquer la langue…

Une série surprenante, qui aurait pensé traiter en bandes dessinées de sujets comme la religion et les rites funéraires? Pourtant, c'est un succès que ce contact entre les cultures où on a aussi bien la fille du rabbin et ses amies qui parlent du mariage, que la discussion entre le chat et un âne pour savoir si le nom Sfar est juif ou arabe. Et c'est plein d'humour!

Une BD à découvrir si vous n'êtes pas allergiques aux chats… surtout à ceux qui parlent!
Mon maître, le rabbin, a reçu deux lettres aujourd'hui: une du consistoire israélite de France qui veut qu'il fasse une dictée afin d'être agréé rabbin officiel; et une autre du cousin, le Malka des Lions qui prévient de sa future visite.
Ma maitresse me raconte alors la légende de ce cousin, capable de dompter un lion dont il ne se sépare jamais et qui effraie les gens. Apparemment, tout le monde a l'air de l'admirer pour ses prouesses, mais moi, je ne suis pas dupe... j'attends de les voir en chair et en os!
Pour aider mon maître, je lui fais faire des dictées, mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment très doué! Il faut dire qu'il doit écrire en français pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe! de quoi en perdre son latin!
Et, moi, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à parler, sauf avec le lion...

Après avoir fêté la Bar-Mitvsa du chat, Sfar nous livre à nouveau un album intelligent, empli de tendresse et d'humour. L'effet de surprise étant passé, on reste tout de même scotché devant cet album encore plus poussé et drôle. L'auteur continue de nous enseigner les coutumes de la religion.
C'est toujours un véritable plaisir d'écouter ce chat, même s'il perd la parole à certains moments.
Avec un graphisme toujours aussi impressionnant, des couleurs de toute beauté, des dialogues savoureux et captivants, on fait un joli voyage dans ce pays méconnu.

Le chat du Rabbin, le Malka des Lions... לרגוש של תענוג!
Au début de ce deuxième tome, le rabbin reçoit 2 lettres : l'une du consistoire israélite de France qui veut lui faire passer un examen, et l'autre de son cousin le Malka des lions qui lui annonce son arrivée.
Le chat quant à lui va perdre la parole, mais sa pensée est toujours aussi incisive.

J'ai particulièrement aimé la scène où le chat cherche une fable De La Fontaine pour faire faire une dictée au rabbin, pas si simple en fait !
Une série de bds magnifique entre philosophie, religion et humour, des dessins originaux et incroyables.
Un plaisir de découvrir ses personnages profonds et subtils dont ce chat qui nous fera plus jamais regarder notre petit chaton de la même façon.
Un vrai plaisir.
Bizarre, bizarre… Serions-nous en train de loucher, ou est-il vrai que le Malka des Lions a beaucoup de traits communs avec Romain Gary ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un Malka des Lions ? Il suffit de le demander à Joann Sfar pour avoir la réponse à ces deux questions :

"Le Malka des Lions est un personnage dont ma grand-mère parlait tout le temps et qui existait sans doute, ce qui n'a rien d'extraordinaire car il y avait beaucoup de personnes qui attrapaient de jeunes lions dans l'Atlas comme on peut voir, maintenant, les Roumains avec les ours. Sauf que ce Malka chantait et priait dans les synagogues et il s'était fait une petite célébrité comme ça. […] J'ai abordé ce personnage dans le 2ème Album du Chat, je lui ai fait la tête de Romain Gary parce que je voulais un matamore, c'est un peu un personnage de la Commedia dell'Arte."

Et le Malka des Lions, charismatique en diable, fait en effet passer le Rabbin au second plan de cet album –heureusement, le chat reste quant à lui toujours aussi présent et indispensable à l'histoire. Moustaches frémissantes et cervelet en ébullition, on découvre même ses talents en orthographe, venant en aide au Rabbin lorsqu'il doit passer une dictée dans le cadre de l'évaluation de ses fonctions. Mais à se croire maître du langage, on finit par en perdre sa langue… Quelle déception de voir à nouveau le chat s'exprimer seulement par miaulements ! Heureusement, il conserve encore assez d'expressivité pour nous embarquer avec lui dans ses aventures, sous le soleil chaud et réconfortant du désert. Malgré la légèreté et la simplicité de ton, le tout reste très consistant. Parfait pour penser et pour rêver, allongé sur un transat au soleil, en compagnie des personnages de la série…
Deuxième opus du malicieux Chat du Rabbin. Les aventures de ce félin extraordinaire continuent pour notre plus grand plaisir.

Hélas, il a tout d'un coup perdu l'usage de la parole en blasphémant. Voulant sauver son maître de l'humiliation, il a prononcé le nom de Dieu, alors que ceci est formellement interdit dans la religion judaïque. Ce chat est puni, il ne parle donc plus, et c'est bien regrettable, mais il conserve son intelligence, son don de l'observation et son sens critique ; tel un nouveau Candide, il nous fait partager ses pensées avec subtilité, humour et dérision. Toutefois, il peut encore dialoguer avec d'autres animaux, ce qui nous vaut quelques dialogues savoureux.

J'ai trouvé cette BD finement conçue et très instructive. On en apprend beaucoup sur les traditions et dogmes religieux, sur la colonisation et les diverses communautés qui se côtoyaient en Algérie dans les années 30.

A mon avis, un des meilleurs moments de cet épisode, est la rencontre fortuite du rabbin avec un vieil arabe de confession musulmane. Ils se saluent pratiquement dans le même langage, vont se recueillir sur la tombe d'un ancêtre commun nommé Messaoud Sfar (Juif ou arabe...?) fraternisent et prient leur Dieu, presque côte à côte. N'est-ce pas un bel exemple de tolérance et d'amitié qui pourrait être plus amplement suivi ?

Deuxième tome des aventures du chat parlant du rabbin. Ce dernier doit prouver aux autorités qu'il maîtrise suffisamment le français pour continuer à exercer. Il doit se soumettre à la terrible épreuve de la dictée ! Un épisode un moins réussi que le premier même si l'idée de départ est excellente. La deuxième partie de la bd notamment traine un peu en longueur. Heureusement, l'ironie féline est toujours bien présente !
Le chat du rabbin tome 2 - le Malka des lions Joann sfar

Dans ce second tome, le chat perd la parole en voulant aider son maître, on y parle de mariage et une légende vivante fait son apparition.

J'ai un peu moins aimé que le premier tome. le chat est toujours aussi insolent, l'humour est toujours là. On en apprend encore beaucoup sur les coutumes et la religion des juifs en Algérie au début du Xxème siècle. On y célèbre la tolérance, la tendresse et l'amitié
En visite chez des amis, je lorgnais du coté de leur bibliothèque avant de tomber sur cette série...Qu'ils m'ont vite conseillé de lire en m'ordonnant de prendre les six tomes du Chat du Rabbin pour m'emplir de leur philosophie...Chose que je me suis empressée de faire puisque quelques deux jours après, la série était lue, et rendue !
Le trait empli de sagesse et d'humour de Sfar nous emporte dans une maison juive d'Algérie, ou un chat se met mystérieusement à parler. Plus que pragmatique dans sa façon d'agir et de penser, celui-ci, afin de préserver le droit de fréquenter sa maitresse, accepte de suivre l'enseignement juif. Mais il exige dès lors de faire sa Bar-Mitsva, chose qu'on lui refuse évidemment.
Les bandes s'enchainent sans discontinuité, à travers les remarques pertinentes et impertinentes du chat du rabbin, qui verra sa maitresse suivre son mari jusqu'à Paris, avant d'embarquer dans les déserts d'Afrique à la recherche de la Jérusalem authentique et perdue des Juifs.
Portant un regard simple et réfléchi sur ce que les hommes aiment à compliquer, le chat du rabbin dispense en finesse sa philosophie, et ne laisse pas indifférent.
A lire, que l'on soit amateur de bande dessinée, d'histoire, de récit ou de philosophie !