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Autant j'ai adoré La Bâtarde d'Istanbul qui nous transportait au coeur de l'univers stambouliote, autant je n'arrive pas à pénétrer dans l'univers stambouliote décrit dans Bonbon Palace.
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L'histoire de ce vieil immeuble stambouliote – qui a connu un temps de splendeur mais est aujourd'hui décrépi et envahi par les ordures – et de ses habitants a tous les ingrédients du grand roman.
Les personnages sont savoureux, parfois truculents, souvent attendrissants : les coiffeurs jumeaux, sorte de Dupont et Dupond tragiques ; la « Maîtresse bleue » sujette au vague à l'âme ; l'hystérique « Hygiène » Tijen ; la tyrannique Meryem ; le vieil Hadji Hadji, conteur contrarié ; la triste Nadja aux rêves brisés ; la petite Su tellement perspicace ; le narrateur, entomologiste divorcé amateur de femmes…
Tous nous donnent à voir un portrait kaléidoscopique d'Istanbul et de la Turquie d'aujourd'hui, loin des clichés et des idées reçues. Une mosaïque de la société, avec ses contradictions, ses tensions et ses espoirs.

Malheureusement, les longues descriptions, le style assez monocorde, les analyses interminables de la psychologie des personnages et les épisodes de plus en plus monotones ont rendu ma lecture poussive.
Comme toujours lorsque j'espérais aimer un livre, je cherche où le bât a pu blesser : je crois tout simplement que j'aime les narrations plus denses et que seuls les très grands écrivains peuvent se permettre les longues descriptions et analyses sans être ennuyeux ou pontifiants...

Une recontre entre le l'auteur et son lecteur qui ne s'est pas faite... Mais une peinture sociétale et culturelle qui n'en est pas moins intéressante.


Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
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Si certains portraits sont savoureux et attachants, le style, par de nombreuses redites, peut agacer à certains passages. L'epilogue me laisse perplexe. Tout ça pour quoi?
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Personnages exceptionnels et chassé-croisé constant. Quel plaisir !
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Sous le motif de l'histoire d'un immeuble construit sur les ruines d'un ancien cimetierre;l'auteur nous présente un kaléidoscope de portraits turcs.
Dans une Istanbul moderne, ouverte aux immigrants: se croisent et s'entrecroisent les chemins de pieux ou d'athés, de femmes excentriques, névrosés, belle, jeunes, vieilles, de caractère...Brefs de nombreux personnages attachants qui vivent, survivent , observe le monde passivement, ou renoncent à leur rêve progressivement.
Ce livre nous offre un petit voyage sympathique et hautement improbable en Turquie.
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Istanbul, une promenade dans un ancien palace, divisé en appartements plutôt décrépis, et la vie de ses occupants, très excentriques. Très bien écrit. Les personnages sont attachants, et nous rendent un juste portrait de la Turquie contemporaine. Différent de « L'immeuble Yacoubian ».

Club de lecteurs de la M"diathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
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