The Bone Season tome 3.5 sur 6
De Saxus (14/10/2021)
4.14/5   44 notes
Nouvelle inédite : le Choeur de l'aube!
Paige Mahoney et Arcturus Mesarthim sont arrivés dans la citadelle de Scion-Paris. Épuisés par les efforts fournis pour lutter contre Scion, Paige n'a pas d'autre choix que de rester cachée, loin de cette révolution qu'elle a amorcée, afin de panser ses plaies et d'assumer ses cicatrices tant physiques que psychologiques.
Que lire après The Bone Season, tome 3.5 : Le choeur de l'aubeVoir plus

Dance of Thieves

Mary E. Pearson

4.35★ (1819)

2 tomes

Cette nouvelle nous raconte la convalescence de Paige à Paris avec Arcturus.
Comme elle est également en sevrage, on a surtout des souvenirs de la colonie sur la préparation de la rebellion.
J'ai trouvé que ces souvenirs n'amenaient rien de plus à l'histoire du tome 1.
La relation entre Paige et Arcturus à Paris stagne et n'est pas vraiment exploitée de pon point de vue.
Un très bel épisode qui s'intègre entre le tome 3 et le tome 4. Ces quelques pages sont dures, elle démontre le trauma dans tout ce qu'il implique, pas seulement quand il est vécu mais ses conséquences. C'est une belle alternance entre passages sombres et durs de résurgences traumatiques, et quelques rayons lumineux pour adoucir le récit, afin de montrer les va-et-vient post trauma.

- Écoute, dit-il. Ecoute l'orage. Il a le potentiel de détruire.
Il n'est ni calme, ni tendre, ni doux. Cela ne le rend pas anormal pour autant.
(Un éclair illumina ses traits, le bleu faisant
ressortir ses yeux.) Laisse couver l'orage en toi, Paige. Garde-le à l'intérieur. Considère-toi comme une force de la nature, assez puissante pour renverser un dieu, et accroche-toi à cette image pour le restant de tes jours.
- Un monde où je n'aurais pas été réphaïte ( le gouverneur étudia mon visage ). Ou un monde où tu n'aurais pas été humaine
- Sans même aller jusque là. Seulement un monde où nous n'aurions rien eu à craindre l'un de l'autre. Ni de qui que ce soit.
Le gouverneur ne me quittait plus des yeux. Le vin m'avait délié la langue.
- Si seulement un monde pareil pouvait exister, commenta-t-il.
(P.85 ou 582)
Je brûlais de retrouver le confort de l'absence. Il me tardait d'exister moins sérieusement.
- Un secret trop bien gardé peut se transformer en poison.

(P.93 ou 590)