Ortie et Douce tome 1 sur 1
BD KIDS (14/04/2021)
3.64/5   11 notes
Ortie adore le danger, résoudre des enquêtes et être la meilleure. Et surtout elle sait se transformer en chat! Douce est plus calme, studieuse et à l'écoute. Elle aime lire, et elle est capable de devenir invisible.Elles forment un duo d'enfer et sont prêtes à devenir un jour de géniales et imbattables super-héroïnes. Mais, en attendant, il leur reste encore pas mal de choses à apprendre. Et ça tombe bien: c'est la rentrée à l'école Écorce! Aidées par leurs talentu... >Voir plus
Que lire après Ortie et Douce, tome 1 : L'école des pouvoirsVoir plus
Une bande dessinée à destination des jeunes lecteurs aux personnages mignons et marrants qui renouvelle le genre des supers héros avec un humour décalé.

Je remercie les éditions BD Kids pour l'envoie de la bande dessinée Ortie et Douce, tome 1 : l'école des pouvoirs dans le cadre de l'opération Masse Critique d'avril 2021. Et je remercie l'équipe de Babelio pour leur confiance renouvelée.

Ortie et Douce est une nouvelle série que j'ai eu plaisir à découvrir. Ortie et Douce sont deux jeunes filles qui rentrent à l'école Ecorce pour devenir de futures héroïnes. Ortie peut se transformer en chat, quant à Douce elle peut se rendre invisible. Afin de passer en classe supérieur elles devront apprendre à maitriser chacune deux autres pouvoirs.

Ortie et Douce sont deux personnages attachants et pleins d'énergie. Ortie cherchant toujours à résoudre des mystères, elle a tendance à entrainer Douce dans des enquêtes pleines de naïveté et d'imagination. La chute de chaque mini chapitre est assez décalée avec ce que l'on pourrait attendre d'un univers de super héroïne. Ce décalage humoristique entre des situations de notre monde bien normal et nos deux héroïnes et leurs pouvoirs fonctionne plutôt bien. le contraste entre le caractère des deux protagonistes, s'il ne renouvelle pas ce que l'on a l'habitude de voir dans un duo, (un personnage fougueux, entraine un second plus réservé dans l'aventure et les problèmes) n'est pas pour autant mal fait. Les personnages secondaires n'ont pas encore le temps d'être découvert pleinement mais d'autres tomes nous le permettrons surement.

A propos de l'histoire :

Pour ce qui est du dessin, d'un premier abord, le style, que je qualifierai de simple, m'a un peu freiné dans ma lecture. Je ne pense pas que la simplicité me gêne, j'y suis sans doute plus habitué en album qu'en bande dessinée. Cela étant dit, les cases sont rythmées, et l'illustration est chatoyante et pleine de couleurs ce qui est assez plaisant. D'une manière générale, il est rare que le dessin me gêne si l'histoire me prend, donc je ne développerais pas plus sur ce point.

Enfin, le support en tant que tel semble solide et de bonne facture. le livre devrait supporter plusieurs lectures sans encombre et on sait que les enfants aiment relire.

En bref, sans être un coup de coeur ou même un super moment de lecture, j'ai tout de même apprécié cette découverte. Elle s'adresse à un public plus jeune ce qui peut expliquer ceci, les enfants seront peut-être plus emballé. Cependant, je pense que la série a des qualités et un potentiel intéressant. A voir dans les prochains tomes.

Bonne lecture
J'aime beaucoup les petites BD de chez BD Kids, je trouve qu'elles sont souvent d'une grande qualité et en plus le format est parfait ! Mini-Noisette commence à en avoir pas mal et il adore aussi ! du coup j'étais bien contente de recevoir le premier tome de cette nouvelle série, Ortie et Douce.

Ortie et Douce sont deux fillettes qui intègrent l'école Ecorce pour développer leurs pouvoirs, qui feront d'elles des super-héroïnes. le postulat de départ est simple : l'histoire se passe dans un monde où de nombreuses personnes ont des pouvoirs mais pour être super-héros il faut aller à l'école Ecorce et faire preuve d'héroïsme et de capacités particulières. Pour passer en deuxième année, chaque élève doit se découvrir au moins 3 pouvoirs, ce qui n'est pas si facile !

Ortie et Douce ont déjà chacune un pouvoir : Ortie se transforme en chat et Douce peut devenir invisible. le lecteur suit donc les deux copines qui découvrent le fonctionnement de l'école et les différents professeurs, et qui cherchent leurs nouveaux pouvoirs. Ortie et Douce sont copines mais ne se ressemblent pas vraiment, à l'image de leurs prénoms. Alors que Douce est scolaire, calme et posée, Ortie est un tourbillon qui a besoin d'aventures ! Ainsi, elle trouve des mystères à résoudre... et même si la plupart du temps ce ne sont pas de vrais mystères, Ortie et Douce sont toujours prêtes à enquêter pour éviter une injustice : de vraies futures super héroïnes ! Au fil de l'année, elles résolvent les mystères mais le temps s'accélèrent et elles commencent à stresser de n'avoir pas découvert leurs trois pouvoirs !

Je suis un peu sceptique sur cette bande-dessinée. J'aime bien l'histoire, je la trouve intéressante et drôle. Par contre les dessins, l'écriture des bulles, tout le graphisme m'a laissée perplexe. Je trouve que c'est parfois confus, ça part un peu dans tous les sens. Entre chaque chapitre il y a une page de transition qui est comme la Une d'un comics mais j'ai bien peur que le jeune lecteur n'ai pas du tout les références pour les comprendre. L'éditeur indique "à partir de 6 ans", j'ai laissé Mini-Noisette la lire seul, et il l'a relue plusieurs fois donc je pense qu'elle l'intéresse mais je ne suis pas sure qu'il ai tout compris.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi...

Merci à l'éditeur et à Babelio pour son opération Masse Critique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
CuiCui & PiouPiou sont particulièrement friands de bande dessinée en ce moment, et celles proposées par BD Kids sont vraiment sympa, avec des héros comme Ariol, TomTom et Nana ou encore Cham et Nyne des « dragons de Nalsara ». Donc c'est avec enthousiasme qu'ils ont découvert les aventures d'Ortie et Douce, et le coup de crayon d'Élodie Shanta.

Ortie et Douce sont amies. C'est la rentrée à l'école Écorce pour être formées et devenir de super héroïnes. Chacune a déjà un pouvoir : l'une se transforme en chat, l'autre peut devenir invisible ce qui peut se révéler très utile. Mais pour passer dans le niveau supérieur, les deux apprenties devront apprendre à maîtriser deux autres pouvoirs. Et ce n'est pas une mince affaire.

Comme dans tous les albums BD Kids, le format souple et pas très grand, est très pratique à lire mais aussi à emmener partout. Celui-ci à beaucoup voyagé et a vécu quelques aventures avec ses deux héroïnes. La couleur est aussi un autre des avantages de cette collection, qui plaît beaucoup aux enfants. le graphisme d'Élodie Shanta est assez simpliste mais CuiCui et PiouPiou n'ont pas semblé le moins du monde surpris. Les plus grands seront probablement un peu plus perplexes. le texte dans les bulles est écrit en capitales, et n'est pas trop dense pour qu'un apprenti lecteur ou un lecteur débutant puisse le lire seul. de plus, les aventures des deux amies sont découpées en chapitres pas trop longs.

L'histoire en elle-même met en avant deux héroïnes très attachantes, avec des supers-pouvoirs, que demander de plus. CuiCui & PiouPiou adorent et cela alimente à merveille leur imagination. Les enquêtes sont un brin naïves et le dénouement tout à fait baroque. Cela parle très bien à l'imagination délirante des plus jeunes. Les personnages secondaires sont un peu effacés, ce qui est probablement normal pour que le lecteur découvre déjà les deux héroïnes.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
William 5 ans : j'ai lu cette BD avec maman et c'était vraiment trop bien. J'ai hâte de lire le prochain tome parce que je veux connaître plus d'aventures d'Ortie et Douce dans leur école de super-héros. Au début elles ont juste un pouvoir chacune et après elles en apprennent un deuxième puis un troisième, je me demande combien elles vont en avoir et si Ortie aura juste de pouvoirs de transformation ou autre chose.
Magnifique récit avec différentes scènes nous livrant chacune une moralité. J'aime beaucoup la construction et les ambiances de cette autrice. Un bon moment de lecture qui nous fait sourire et voir la vie en mode Elodie Shanta. Hâte d'avoir la suite !

critiques presse (1)
Bedeo
26 avril 2021
L’excellente Élodie Shanta donne vie à une nouvelle série jeunesse décalée qui revisite l’univers des super-héros.
- On va pas au magasin de BD donc...
- Mais Douce, on aura tout le temps d'aller au magasin de BD. En revanche, le mystère c'est maintenant !