Autant les premières pages m'avaient séduites, autant la fin m'a laissé perplexe. Je trouve que le livre manque de cohérence et que la 4ème de couverture nous laisse promet quelque chose que le livre n'offre pas ! dommage ...
J'ai eu des difficultés à terminer le livre, je ne l'ai pas trouvé drôle ni accrocheur. Un livre vite oublié !
Depuis toujours, les femmes de la famille Grope font la loi autour d'elles. Leurs signes distinctifs? Un physique plutôt ingrat, une nature antipathique, et un seul objectif: trouver un homme afin de perpétuer leur lignée...
Car chez les Grope, on ne donne naissance qu'à des filles, les mâles étant relégués au rang d'accessoires nécessaires à la reproduction.

Le jeune Esmond Burnes va se retrouver la victime de toute cette folie: réchappant, un soir de beuverie, à une tentative de meurtre de la part de son père, il trouve refuge chez son oncle. Celui-ci, vendeur de voitures d'occasion et un peu trafiquant sur les bords, a justement épousé une descendante des Grope, Belinda.

Ménagère frustrée, celle-ci voit dans l'arrivée de son neveu l'occasion de prendre une revanche sur sa vie et d'effectuer un retour aux sources. La tradition veut qu'en effet les demoiselles Grope kidnappent les hommes afin de les épouser... Car aucun d'eux ne s'y risquerait de son plein gré!
Esmond se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure folle, entre quiproquos, situations rocambolesques, soûleries mémorables et femmes nymphomanes. L'arrivée de la police ne fera qu'empirer les choses...

En bref, voilà un petit roman amusant et qui se lit vite. Son but est clairement de divertir, mais j'avoue qu'ayant lu le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus mordant, de plus caustique.
Les personnages sont caricaturés à l'extrême (personnellement, j'aime beaucoup Vera, la mère accro aux romans à l'eau de rose), mais heureusement l'humour anglais sauve la mise.
J'ai juste trouvé la fin un peu décevante, presque bâclée.
Mis à part ça, j'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie des demoiselles Grope.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Ceux qui n'aiment pas l'humour british peuvent passer directement leur chemin, car ce petit roman est un condensé de ce qu'il peut produire : tout y est rocambolesque, incroyable, avec un mouvement sans cesse maintenu par une intrigue plus que tirée par les cheveux, parfois hilarante, en tout cas originale.

Depuis des générations, les gentes dames du Northumberland, pas si gentes que ça, font régner la terreur : elles sont toutes mochissimes, bêtes et méchantes, rustres comme le viking dont elles descendent, et surtout recèlent des pulsions castratrices assez hallucinantes. Comme les jolis coeurs ne leur tombent pas dans les bras, et ça se comprend, elles les kidnappent, une gentille tradition familiale qui se poursuit de mère en fille depuis plusieurs générations…

Le pauvre Esmond Burnes n'a pas bien pigé ce qui l'attend quand tombe sous la coupe de sa tante Belinda, née Grope bien évidemment. Tout s'enchaine à une vitesse folle avec des souleries, des actes de folies, des parties de jambes en l'air, des disparitions, bref on en est au troisième ou même quatrième degré, et rien ne semble vouloir enrayer la machine de l'humour.

Sauf que cette satire très drôle au départ m'a un peu vite lassée quand elle part en grand n'importe quoi et que j'ai été finalement assez déçue par ce roman, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, car le début est plutôt savoureux et en tout cas vraiment original, avant de devenir par trop échevelé. Les personnages sont bien évidemment caricaturaux, mais ne se renouvellent pas au fil de l'histoire, et si on s'amuse totalement à la description des premiers éléments de la famille, les autres ne font plus vibrer. La fin est de plus totalement décevante.

J'aime pourtant généralement ce qui est loufoque et barge, mais l'intrigue est un peu laborieuse… Les connaisseurs sont d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Bref, amusant, mais sans plus.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
On sourit en lisant cette histoire invraisemblable, un peu d'humour anglais ça fait du bien. Une bonne lecture de vacances.
Sharpe Tom - "Le gang des mégères inapprivoisées" Belfond, 2009

Une gentille pochade d'un auteur anglais, avec un humour bien anglais, dans un style déjanté anglais.
Plaisant, sans plus.
Ce livre a un gout d'inachevé. La première moitié est très plaisante, dans le plus pur style de Tom Sharpe avec son humour "so british", ses personnages déjantés et son scénario loufoque. Malheureusement, la seconde partie manque cruellement de dynamisme et d'allant, les gags sont moins percutants et la fin laisse... sur sa faim. Une lecture sympathique mais sans plus.
J'ai pris plaisir à lire ce livre court mais je n'ai pas vraiment eu de fous rires.
D'ailleurs, d'après les critiques, cet ouvrage est loin d'être le meilleur de l'auteur mais je ne saurais en juger.
Le principal attrait de cette histoire ce sont ces personnages. Tom Sharpe a pris soin de créer une pléiade de protagonistes hauts en couleurs. Car tous ont quelque chose qui fait qu'il est difficile de les oublier. Soit par leurs mésanventures soit par leur caractère bien trempé.
Certains pourront être déçus par la fin, moi je l'ai trouvé certes un peu simple mais agréable tout de même, un peu sentimentaliste comme j'aime ;)
Pour sûr, cette famille Grope est une sacrée famille mais plus que leur propre histoire c'est surtout à elle d'Esmond Burnes et de sa famille que le livre s'attache. C'est cette histoire (et surtout les incompréhensions entre les personnages) qui rendra folle la police et certainement vous même entrain de la lire. Ça part dans tous les sens et il y a de quoi perdre la tête. Mais je vous rassure tout cela reste cohérent tout de même et c'est assez drôle. J'ai bien plus aimé la deuxième partie du livre que la première.
Une petite lecture sympathique tout de même.
j'aime le style depuis la première ligne !! j'attends la suite