Tom Sharpe qui vient de nous quitter le mois dernier (1928-2013) est un écrivain satirique britannique. Depuis son roman Wilt (1976) il est reconnu comme l'un des plus grands humoristes anglais de son époque. le Gang des mégères inapprivoisées, son dernier roman, est paru en 2010.
Voici le résumé donné au dos du roman : Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais... Fils unique d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Esmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là que l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée.
Dès les premières pages il est impossible de ne pas faire la comparaison entre Tom Sharpe et P.G. Wodehouse. le même humour fait de situations absurdes et de réflexions décalées, mais Wodehouse est un maître inégalé – qu'il faut absolument avoir lu - et par ricochet, ce qui paraissait un compliment pour Sharpe devient un fardeau bien trop lourd pour lui, du moins dans ce roman. Là où Wodehouse fait dans le subtile avec une élégance mondaine, Sharpe fait dans le burlesque rustique.
Difficile de dire ce qui cloche, le début du livre est correct, la référence à Wodehouse met de bonne humeur et permet tous les espoirs. Et puis plouf ! Presque d'un coup d'un seul, on s'ennuie. Trop c'est trop, les situations alambiquées deviennent lourdingues, l'humour des réparties patine car on les devine avant de les lire. le petit bouquin devient subitement trop long, on à hâte d'arriver au dénouement, pas de chance lui non plus n'est pas renversant.
Objectivement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais roman, mais moi il m'a cruellement déçu car ressemblant trop à du Wodehouse, j'en attendais mille merveilles.
"En Angleterre, rien n'est fait pour les femmes, même pas les hommes." écrivait Oscar Wilde.

Le cocasse octogénaire "so british" Tom Sharpe nous livre sa nouvelle "cup of jokes" rocambolesque après 4 ans de jeûne sans apparition romanesque.

Après les amusants titres de la série des Wilt, "Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis.", "Wilt 2 ou Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair.", "Wilt 3 prend son pied.", et "Wilt 4 ou Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste.", le toujours décapant Tom Sharpe nous raconte ici des histoires extravagantes d'hommes kidnappés, séquestrés, maltraités par des mégères au "physique ingrat, à la nature antipathique dotées de pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire."

Depuis le 12ème siècle, les femmes de la famille Grope, de mère en fille, mènent "tambour battant" une saga familiale qui consiste à tout faire pour s'accaparer un homme.

Ce concentré de personnages loufoques, ce condensé d'aventures insensées pèsent trop lourd et devient vite indigeste. Les alourdissantes 231 pages du livre sont à la longue lecture, peu riantes.

Mais remercions tout de même l'imagination délirante de Tom Sharpe pour l'ensemble de son oeuvre.
Le titre m'a alléché de suite. Une bonne histoire croustillante comme l'explique la 4ème de couverture. le livre débute fort bien, puis….. L'ennui s'installe. Avec de tels caracactères il y avait matière à aller plus loin dans la psychologie des personnages. Bien sûr, il y a des quiproquos, des rebondissements, les personnages sont outranciers, mais j'ai eu l'impression que la main de l'auteur s'est retenue pour rester au bord de la loufoquerie totale. Vraiment une impression d'inaccompli, de pas trop bien ficelé. Quant à la fin, décevante au plus haut point
Bref, je me suis ennuyée et, pourtant, je suis bonne cliente !!!! D'une expression à la mode : tout est abracadabrantesque, mais la mayonnaise ne prend pas. Suis-je fermée à l'humour british ?? Je ne saurais le dire, mais là, panne sèche !!!
I apologise for this.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un roman assez décevant car l'intrigue semble plus bancale que d'autres romans de Tom Sharpe.
Lien : http://euphemia.sparkling-co..