Alors si j'ai beaucoup aimé l'humour dans la première partie du livre, celle qui nous raconte les origines de cette famille d'amazones, j'avoue avoir été moins convaincue pas la suite de l'histoire.
Alors oui çà se lit facilement, oui il y a toujours cette pointe d'humour, oui chaque personnage a ce qu'il mérite en quelque sorte, mais il manque un petit quelque chose qui rende l'histoire particulièrement savoureuse...
Difficile de condenser la saga des matrones Grope qui depuis des siècles kidnappent les hommes pour avoir des filles (passons sur ce qu'elles font des nouveau-nés mâles).
Le naturel chassé reviendra au galop pour l'unique descendante de cette dynastie, dont la fuite avec l'élu de son coeur sera à l'origine d'une enquête abracadabrantesque.
"C'est une des particularités les plus surprenantes de la vieille Angleterre : des familles entières vivent dans des maisons construites par leurs ancêtres des siècles auparavant, sur des domaines qui étaient déjà les leurs avant la conquête normande. Les Grope de Grope Hall sont l'une d'entre elles." Une grande famille qui a su s'imposer avec des femmes de poignes. Pas besoin de Meetic pour ces demoiselles fortes à la beauté plus ingrate. Les hommes sont enlevés de force, enfermés et violés. Les jeunes garçons disparaissent beaucoup, normal pour une famille où le pouvoir féminin règne en maître. La tradition doit perdurer mais l'évolution de la société modifie un peu la tradition de quête masculine. D'ailleurs, beaucoup des jeunes femmes ont quitté la demeure familiale où peu de chose ont évolué à travers les siècles.

C'est le cas d'ailleurs, de la sublime Belinda à laquelle il ne lui reste que de sublimes souvenirs de la demeure Grope, elle a grandi loin de la tradition mais connaît bien l'histoire familiale. Un jour, les circonstances lui permettent un échappatoire à sa vie triste et morne avec l'horrible Albert. Voilà que le jeune Esmond Burnes arrive. Un vrai gland ce gamin, mais comment pourrait-il en être autrement avec un père qui le déteste car lui ressemblant trop et une mère qui vit à à travers des romans à l'eau de rose? Une opportunité s'offre à elle, qu'elle va saisir qui va créer des situations absurdes pour le plus grand plaisir du lecteur.

Je ne peux pas dévoiler toute l'histoire mais c'est assez cocasse. Par contre, le dynamisme du début sur l'histoire de la famille Grope laisse place à une plus grande tranquillité sur le reste de l'ouvrage. J'aurais bien aimé que cela reste constant, car parfois c'est un peu long. Mais juste parfois. Car cela cela reste un livre assez drôle, dépaysant et loufoque. Je vous garantie un bon moment de lecture.
Moi qui étais plutôt frileuse de me mettre à la lecture de ce roman, je dois bien avouer que, finalement, j'étais bien contente que Plume m'ait incité à l'ouvrir. Parce que j'ai eu quelques belles surprises.
Tout d'abord, moi qui m'attendais à une histoire un peu à l'eau de rose autour de mégères tyranniques envers les hommes, j'étais bien contente de découvrir que l'histoire ne se cantonnait pas à cela. L'intrigue prend rapidement un tournant quelque peu surprenant, et ça j'ai plutôt bien apprécié.
De plus, cette histoire nous est contée par Tom Sharpe, un auteur à l'humour So British. C'est souvent pince-sans-rire, on s'amuse des situations rocambolesques, des quiproquos et de ces dialogues de sourds. Les personnages qui, s'ils ne se pas naturellement dingues, le deviennent par la force des choses m'ont souvent fait sourire… souvent malgré eux. En bref, je passais un très bon moment de lecture. Bon… je n'étais pas en train de lire le roman de l'année, mais je me suis laissée prendre par l'histoire, par le style de l'auteur… cette lecture me détendait et me faisait du bien.

Et puis, il y a eu la fin.
Il y a eu ce dernier chapitre.

Non mais sérieux !!

Mais… Mais c'est quoi cette fin pourrie ?
Non mais… En fait, elle est où la fin du roman ? ? Elle est où ????

Tom Sharpe a eu un accident et n'a pas pu le terminer ?
L'imprimeur s'est retrouvé en rade d'encre mais a quand même décidé d'imprimer les livres ?
Non vraiment, je ne comprends pas ! Cette histoire si drôle, si absurde et qui se termine sur… rien du tout. Ce genre de fin qui te fait passer la notre du livre de 15/20 à 10/20… En 2 phrases.

Vraiment… c'est énervant ces romans que tu prend tant de plaisir à lire et qui, en l'espace de quelques minutes, te pourrissent la fin.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Vous le savez maintenant, Tom Sharpe et moi, c'est une histoire qui tourne bien, depuis ma découverte à la sortie du lycée de son roman hilarant le bâtard récalcitrant, mon préféré de l'auteur. Depuis, devant le peu de roman qu'il a écrit, je lis son oeuvre avec précaution, sans en abuser, et notamment lorsque j'ai besoin d'une lecture doudou dans laquelle me réfugier. Vous le comprendrez donc, je suis assez indulgente avec Tom Sharpe.

Pour ce roman-ci notamment, je suis indulgente. Parce que j'ai aimé dans cette lecture l'esprit loufoque et foldingue qui n'apparaît pourtant pas au meilleur de sa forme dans ce titre assez moyen il faut le reconnaître. Tom Sharpe a fait tellement mieux ! On retrouve pourtant tous les éléments qui font le charme des ces histoires : dialogues de sourd à s'en taper la tête contre les murs, situations ubuesques, successions d'événements en cascade incontrôlables, des personnages où il n'y en a pas un pour sauver l'autre... Vera la mère est fan de romans à l'eau de rose et se croit en plein roman de Barbara Cartland ; le père Horace est un banquier prudent et timide mais qui en à ras-le-bol des élucubrations de sa femme ; l'oncle Albert est un commerçant véreux et sa femme Belinda est une Grope cachée.

L'écriture de l'auteur est jouissive, comme toujours. Ça passe tout seul, ça se déguste (par contre, ça doit être sacrément illisible en VO pour quelqu'un qui ne maîtriserait pas parfaitement la langue de Shakespeare). Mais l'histoire est un peu légère, il faut le reconnaître. Et là où d'habitude les romans de Tom Sharpe se termine mal pour tout le monde, ici la fin est bien trop abrupte (j'ai tourné la page pensant trouver un autre chapitre derrière, mais non). Un roman que je conseille donc aux amateurs de l'auteur, histoire de ne pas louper ce dernier roman. Quant à ceux qui voudraient découvrir Tom Sharpe, qu'ils se penchent plutôt sur la série des Wilt ou sur le bâtard récalcitrant. - See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2014/04/le-gang-des-megeres-inapprivoisees-tom.html#sthash.BS5SDH5E.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
lecture terminée... pas grand chose à en dire, agréable et amusant, mais je doute qu'il me laisse un souvenir impérissable... vite lu, vite oublié...

Lien : http://mazel-annie.blogspot...
C'est loufoque et carrément tiré par les cheveux, mais c'est aussi ce à quoi il faut s'attendre en lisant un roman de Tom Sharpe.
Là où je suis franchement déçue, c'est l'impression d'un travail bâclé. Ça se lit vite, trop vite. Les situations se succèdent trop vite, trop facilement.

En bref, pour un petit moment de détente mais vraiment pas plus. D'autres ouvrages de Sharpe sont bien meilleurs.
J'avais plutôt aimé la saga Wilt. On retrouve ici un peu l'absurdité et folie un peu cruelle de Sharpe. Mais, le gros problème, c'est que ce livre-ci a été édité en 2009 (2010 pour la version française)... et qu'on se croirait dans les 80's... A croire que Sharpe n'écrivait plus que pour son lectorat vieillissant comme lui.
Ce roman, au titre joyeusement misogyne, nous plonge dans les tréfonds de l'Angleterre où une sorte de dynastie féminine existe : les maris sont faibles quand les femmes Grope sont des femmes fortes, et décrites avec un physique guère attrayant. Ce sont elles qui forcent l'union avec des hommes et seuls les enfants filles ont le droit de cité.
Une aventure délirante avec des situations farfelues, improbables.
Ce gang de mégères c'est "Desperate housewives", version trash.
C'est léger, cela se lit très facilement, une histoire typiquement anglaise à l'humour typiquement anglais. Vite lu, sans doute oublié rapidement, mais j'ai passé un bon moment en observant les relations entre les membres de cette famille atypique. Esmond dont le père le craint et tente de le tuer et dont la mère est surprotectrice tout en se gavant de romans à l'eau de rose, se retrouve confié à sa tante qu'il connait à peine et méprise un peu.Cette tante n'est autre qu'une descendante d'un dynastie de femmes maitresses de leur domaine et de leur destin.
Que va devenir Esmond ? Et dans le même temps, que font ses parents et le mari de sa tante ?
Les situations sont excessives. C'est amusant, c'est anglais. Je pense qu'il faudrait le lire en VO pour en apprécier plus précisément l'ambiance.