Tom Sharpe est un auteur anglo saxon complétement givré, un fou total, et Wilt va faire travaillé vos zygomatiques à vous décrocher la machoire.
Un délire hilarant, ou Sharpe nous emmène dans des histoires impensables d'une drôlerie incroyable. Wilt et son épouse sont d'or et déjà au Panthéon des personnages de roman les plus barrés de la littérature.Sharpe brosse les portraits de ces compatriotes avec une jubilation juvénile ou l'absurde et les gags s'enchainent à un rythme éffrénés. Un gentleman farceur, iconoclaste qui s'amuse comme un garnement. Féroce, percutant et grandiose.
Déjanté! Anglais.

Je pourrais arrêter là mon commentaire. Mais je n'ai rien d'autre à faire de ma soirée.

Complètement barré!

Le héros est un prof minable, personnage sans profondeur, amant exécrable. Il passe ses journées dans la cage aux fauves, courageusement, en attendant depuis 10 ans une promotion qu'il n'aura jamais parce qu'il se laisse marcher dessus.

J'ai adoré l'ensemble, même si cela n'a ni queue ni tête. le roman le plus stupide lu depuis longtemps. Ce titre rentre pleinement dans le cadre du challenge A vos Masques! Objectif: avoir ri.
J'aime parce que :

Wilt enseigne la « culture générale » à des jeunes adultes en section pro. Autrement dit: il distribue inlassablement les mêmes livres avant de les laisser parler de tout ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne cassent rien dans la salle.

Parce que ses classes se nomment poétiquement « Viande 1 », « Presse 3 » « Plâtre 2 »...

« Je ne tiens pas à me faire monter le coup une nouvelle fois s'il me raconte qu'il a balancé Mrs Wilt dans la fosse sceptique sous prétexte qu'il a fait cours à Merde 2 il y a dix ans ».

Parce que, voyez-vous, le principal problème de Wilt, c'est Mme Wilt. Il n'aimait déjà pas sa façon d'arroser les W.C. d'Harpic et de l'abreuver de reproches, mais lorsqu'elle rencontre Sally, une jeune femme aux moeurs libérées qui entreprend de la secouer un peu et de la mettre sur la piste de l'orgasme, le pauvre Wilt voit sa vie conjugale virer au cauchemar.

D'abord, elle commence par remettre en question leur tranquille absence de relations charnelles, puis son vocabulaire s'enrichit « d'options sexuelles ouvertes »... Alors quand, comble de l'horreur, elle l'attend un soir en pyjama jaune fluo en proposant de lui sucer les tétons, il prend la fuite!

Mais le malheureux n'est pas encore délivré. Lors d'une soirée à teneur hautement intellectuelle, Sally tente en vain de séduire Wilt et se venge de son échec en l'empalant sur une poupée gonflable. Humilié d'être trouvé par toute la maisonnée les fesses à l'air en si malencontreuse compagnie, Wilt décide alors de tuer sa femme et s'entraîne sur la poupée.

+ sur Tale me More
Lien : http://talememore.hautetfort..
Pas de suprise avec ce nouveau roman empreint d'humour noir : je l'apprécie beaucoup
Un peu moins que le bâtard récalcitrant peut être, qui est quand même un sommet du grand n'importe quoi, mais c'est tout de même quelque chose.

Côté histoire, il s'agit des déboire de Henry Wilt, professeur assistant qui donne des cours pour adultes professionnalisés, section culture générale… Entre cet emploi qui lui font côtoyer ce qu'il considère comme la lie de la société anglaise (ouvriers, secrétaires…), son patron qui lui refuse une promotion depuis des années, sa femme Eva une dominatrice qu'il déteste et qui vient de s'enticher d'un couple de libertins américains… il simule le meurtre de sa femme sur une poupée gonflable « avec vagin » qui lui a valu une aventure un peu bizarre…
Je ne peux pas en dire plus, car l'histoire part très vite, on rentre immédiatement dans ce roman dans lequel les évènements s'enchaînent à une vitesse folle ! (suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2010/11/w..
Tom Sharpe est un auteur britannique, connu pour son humour décalé et acerbe : il a d'ailleurs obtenu en 1986 le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre. Cette réputation n'est pas usurpée avec la série des Wilt, dont les sous-titres sont assez annonciateurs du contenu des romans [...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Wilt
Traduction : François Dupuigrenet-Desroussilles

De temps à autre, alors qu'on en désespérait, on découvre un humoriste authentique et force est de reconnaître que nombre d'entre eux sont d'origine anglo-saxonne.
Bien qu'il ait enseigné en Afrique du Sud où il devint persona non grata parce qu'il avait osé fustiger l'apartheid, Tom Sharpe ne fait pas exception à la règle. Et j'ai eu la joie de le découvrir car j'avoue, à ma grande honte, avoir tout ignoré de lui jusqu'ici.
En deux jours, j'ai dévoré "Wilt1" qui, je l'ai appris depuis, constitue le premier opus d'une série consacrée à Henry et Eva Wilt, couple qu'il convient de compter parmi ses relations lorsque le lecteur qui s'agite en chacun de nous chancelle sous le poids des soucis matériels.
En dépit de son titre un peu bizarre, ce livre n'a rien à voir avec la SF. Pour être franche, il n'a pas non plus grand chose à voir avec l'éternelle bonne humeur de P.G. Wodehouse ou même avec Evlyn Waugh. Il ne saurait non plus se targuer de ce raffinement dans la formule cynique qui demeure à jamais l'apanage d'Oscar Wilde aux temps de sa splendeur.
Sa partie à Sharpe, c'est l'humour noir appliqué à la vie quotidienne, en l'espèce celle d'un petit professeur exploité par le collège technique qui l'emploie, parfois agressé par les "apprentis" (Viande 1 - Gaz 2 - Plâtre 3) auxquels il tente d'inculquer les beautés de la littérature anglaise, plus ou moins méprisé par son épouse et dont la vie sexuelle et sociale se résume à un énorme zéro pointé.
Pour se remonter le moral, Wilt sort son chien, Clem. Et pendant la promenade de l'animal, le maître fantasme le meurtre de son épouse. D'ailleurs, à l'issue d'une énième querelle avec Eva, Henry passerait volontiers à l'acte si Eva ne le quittait pour se réfugier auprès de Sally, une nouvelle relation qui, pour certaines raisons, tient beaucoup à ce que les Wilt divorcent.
Du coup, notre héros s'en prend à Judy, la poupée gonflable que, après des péripéties que je vous laisse découvrir, Eva lui a laissée en guise de cadeau d'adieu. Et comme il a bu pas mal de gin, lui vient l'idée absurde d'habiller Judy avec la garde-robe d'Eva, de lui mettre une perruque pour parfaire la ressemblance et puis de s'en aller la jeter dans un puits, sur le chantier de rénovation ouvert dans son collège.
Le lendemain, arrive la bétonneuse et tout ne serait plus qu'un mauvais souvenir si l'un des ouvriers n'apercevait Judy qu'il prend bien entendu pour un vrai cadavre. La Police fait alors son apparition en la personne de l'inspecteur Flynt - que Sharpe n'a vraiment pas gâté ...
La suite et la fin dans ce roman où l'on rit de bon coeur et sans remords même si l'humour qui le porte est sans complaisance. Seule condition : apprécier l'humour noir. ;o)