Editions Shastri (01/01/2004)
Un calisa est une ode lyrique d'environ quarante vers, composée en hindi, qui s'adresse tout particulièrement à une divinité. Elle en retrace succinctement les actions héroïques et témoigne de ses multiples qualités, de ses pouvoirs et de ses relations avec ses dévots.

Ce calisa s'adresse à Vishnou, l'un des trois membres de la trinité indienne ( Brahma - Vishnou - Shiva ) qui préside à la création de l'univers. Contrairement à Shiva, le Destructeur, ... >Voir plus
Que lire après Sri Visnu Calisa - Hymnes dédiés au dieu VishnuVoir plus
Moins connus que la Bhagavad Gita, qui est le livre majeur de l'hindouisme, les calisa permettent d'approcher cette religion par le biais de la relation intime du croyant et de sa divinité.

Ce petit livre, recense les hymnes dédiés au dieu Vishnou (en fait de très courtes strophes dont je donne quelques extraits en citations de l'ouvrage).

Ces versets sont présentés dans leur traduction française, mais également dans leur version originale, en hindi, suivie de la prononciation.

Cet ouvrage se termine par l'arati à Vishnou, les versets qui sont récités lors de l'offrande du feu qui termine la fin de la puja (le rituel religieux).

Pour les lecteurs curieux, cette collection de chants dévotionnels propose également les calisa dédiés à Ganesh, à Shiva, à Hanuman, ainsi qu'aux déesses Durga, Kali, Laksmi et Sarasvati.

Celui qui te suit sera récompensé et le maître des fruits bénéfiques de son service. Ta touchante vision égale la beauté du lotus sombre et enchante tous les dieux, les ascètes, les hommes, tes fervents dévots.
Tes vertus, puissantes et intarissables, sont un océan de bonheur aux richesses infinies. Tu es un trésor de félicité.
Celui qui psalmodie et inspire à d'autres le chant respectueux et ponctuel de cet hymne, ressentira la force et la joie de la dévotion.