Citations sur Frankenstein ou Le Prométhée moderne (328)

Si quelqu’un m’avait rapporté une telle aventure, je l’aurais pris pour un fou. Au surplus, la nature étrange du monstre rendrait vaine toute poursuite, même si j’avais assez de crédit pour persuader les miens d’entreprendre des recherches. À quoi serviraient-elles d’ailleurs ? Qui pouvait être à même de s’emparer d’une créature qui avait pu gravir les flancs escarpés du mont Salêve
Je ne connais personne près de moi qui soit affectueux et courageux, qui ait quelque culture, des goûts semblables aux miens, qui aime ce que j’aime, qui puisse approuver ou amender mes plans. Comment trouver un ami capable de réparer les fautes de votre pauvre frère ! Je suis trop ardent dans l’exécution de mes travaux et trop impatient devant les difficultés. Mais le plus grave, c’est que je me suis éduqué moi-même : durant les quatorze premières années de mon existence, je n’ai rien fait que de banal et je n’ai lu que les livres de voyage de l’oncle Thomas.