Géraldine Chognard (Traducteur)
Cambourakis (14/10/2020)
3.08/5   20 notes
Un ouvrage inédit de Jason Shiga qui s'aventure, de manière toujours décalée et humoristique, dans un genre inattendu: celui de la comédie romantique. Largement inspiré des premiers émois de l'auteur, on y suit un personnage plutôt doué intellectuellement mais relativement pataud dans sa vie sociale et amoureuse. Une éducation sentimentale bourrée d'humour, d'astuce, d'autodérision et de références à la culture pop qui ravira les fans de Jason Shiga.
Que lire après Empire StateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album de Jason Shiga, publié après la série Demon en français lui est antérieur dans la version originale. C'est un récit plus intimiste, plus personnel. On retrouve son dessin schématique, et bien sûr cette autodérision qui lui est propre.
Jimmy est un geek vivant à Oakland. Quand Sara, sa meilleure amie, part s'installer à New-york, il se rend compte de la nature de ses sentiments pour elle. Dans un élan romantique, il part la rejoindre. L'humour est toujours dans le même ton que dans ses autres oeuvres, pince-sans-rire, jouant des références à la pop culture, mais par contre, il va dans un sens plus inhibé, dans la retenue pour un résultat touchant, avec un personnage un peu pathétique et maladroit avec des petites manies. Il y a sans doute une part autobiographique dans ce récit, et aussi une vision de la société américaine plus détaillée, moins caricaturale que dans ces autres oeuvres.
Empire State dévoile un Jason Shiga moins exubérant, assez proche de son compatriote Chris Ware où la parenté artistique semble plus évidente. C'est une lecture assez déconcertante, touchante et fine, une autre Jason Shiga à découvrir.
Cet ouvrage s'éloigne des standards de la BD commerciale habituelle. C'est pour un public qui recherche des comics indépendants traitant de scène de vie commune.

En l'occurrence, cela concerne le trajet entre deux villes à savoir Oakland en Californie où notre auteur a grandi et New-York où est partie sa meilleure amie un peu grunge. Il a a effectué ce trajet en autobus au lieu de prendre l'avion faute de moyen. Cela a pris plusieurs jours.

Au-delà de cet aspect, c'était pour pouvoir tenter un rapprochement amoureux mais il va avoir une sacrée surprise en arrivant sur place. La vie n'est pas une comédie romantique à la Tom Hanks.

J'avoue ne pas avoir aimé le début car les dialogues reflètent vraiment ceux d'un adolescent attardé. Cependant, petit à petit, on va s'attacher à ce curieux personnage qui mène un projet des plus sentimentaux. Il y aura bien sûr toutes ces références à la culture pop ainsi qu'un peu d'humour et d'autodérision.

Au final, j'ai aimé alors que ce n'était pas gagné d'avance , loin de là.
Comme on dit parfois, je suis passée "à côté" de ce roman graphique. Je n'ai pas été touchée, ni par le graphisme qui fait penser à l'univers des jeux vidéos et des comics, ni par l'histoire assez plate, ni par les personnages un peu moribonds, que je n'aurais pas envie de rencontrer dans la vraie vie.
Le tout semble pourtant inspiré, car tout concorde de manière congruente dans le récit, les couleurs, le texte, la composition des pages, la tête des personnages.
Ce n'est simplement pas du tout mon style de BD. L'histoire, les protagonistes, le trajet en bus, l'arrivée à New York, tout parait tellement glauque et déprimant.
Et que dire de cette relation, qui depuis le départ est vouée est ne pas exister. En même temps, comment faire naître quoi que ce soit quand on est incapable de communiquer.
C'est ce qui fait sans doute l'intérêt de ce roman graphique, mettre en lumière des personnes du quotidien, dans toute leur imperfection et leur banalité, des anti-héros par excellence, auxquels on n'a pas envie de s'identifier ou de ressembler, tellement ils semblent dénués du goût du plaisir de vivre leur vie, surtout en ce qui concerne Jimmy. Sara, elle, tente des choses, tant professionnellement que personnellement et semble assez au clair sur ce qu'elle souhaite. Jimmy, lui, se laisse aller et ne tente rien pour faire avancer sa vie, ce dont il a toutefois parfaitement conscience. Un grand ado qui ne demande qu'à être bousculé, ou pas.
L'histoire se lit vite et le format du roman graphique reste assez agréable.
Bien / Bof
Jimmy, un geek et célibataire endurci, se débat dans les affres du premier (grand) amour. La BD tient à la fois de la comédie romantique et du récit initiatique. L'auteur joue des codes graphiques pour brouiller les frontières entre passé et présent. L'idée est sympathique mais le procédé rend par moments l'intrigue est un peu difficile à suivre. de plus, le graphisme m'a laissée de marbre.
Les jeunes adultes s'identifieront au personnage principal sans problème et apprécieront au passage les nombreuses références pop culture disséminées à travers le récit.
Jason Shiga s'est fait une place dans le monde du 9e art. On a pris du plaisir à le lire dans ses différents comics dont le lecteur est le héros. Là, il est dans un autre registre mais le style reste le même. Des formes rondes qui va à l'essentiel. Pas besoin de trop de détails. le récit repose sur les personnages, leurs discours intérieurs et les interactions aussi bien en famille que des quidams.

La mise en page est très dynamique. Ici aussi on a le droit aussi à une immersion pour être au plus proche des lecteurs. Et selon le moment dans le temps, les cases changent de teintes . Ainsi on se laisse porter tranquillement dans cette histoire assez simple. Ne cherchez pas des scènes d'actions époustouflantes et palpitantes. le truc le plus incroyable est un voyage en bus à travers les Etats-Unis avec la rencontre d'anciens détenus. On nous montre sa peur, ses doutes et du grand d'incertitude qui touche chaque être humain. Impossible de ne pas se reconnaître dans certains aspects. On ne se presse pas. Nous sommes loin des rythmes d'autres ouvrages que l'on trouve en grande majorité. La fin surprend et nous laisse avec un champ des possibles assez grands. Que va t'il se passer après? A vous de choisir ce que vous voulez.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

- Tu sais, le jeudi on aime bien aller boire un verre au Red Star Bar avec Caroline.
- Qui ?
- Caroline ! Elle est assistante d’édition chez Knopf. Et donc, on était en train d’essayer de discuter, mais il y avait un gars à côté qui nous cassait les oreilles avec son harmonica. À la fin de son morceau, il interpelle le public en demandant des suggestions. Alors Caroline dit : « Et pourquoi pas Quatre minutes, trente-trois secondes de John Cage ? »
- Hi hi.
- Enfin, faut le vivre, Caroline est un peu cassante dans ses réparties.
- Non, elle a l’air charmante.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jason Shiga est né et a grandi à Oakland, en Californie, où il vit encore aujourd'hui. ll a obtenu son diplôme en mathématiques à l'Université de Californie à Berkeley en 1998. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de bandes dessinées et de romans graphiques, dont Fleep, Bookhunter, Demon et Vanille ou Chocolat ?. Il est également l'inventeur du « greedy mug », du « bus clock », de trois jeux de société, de deux tours de cartes et de la deuxième plus grande BD interactive au monde, qui mesure plus de deux mètres carrés. Ses puzzles et ses labyrinthes ont paru dans McSweeney's et Nickelodeon Magazine.
Empire State est inspiré d'un trajet que Jason Shiga a réellement effectué en autobus Greyhound de Oakland à New York. Les dessins ont été réalisés sur papier pelure avec un crayon jaune N°2. Puis ils ont été peints à l'encre sur une boite lumineuse avec une brosse Winsor & Newton série 222, taille 2, et lettrés avec un stylo-feutre Micron 08. Les couleurs ont ensuite été appliquées numériquement par l'artiste John Pham.
C'est pas comme cela que cela marche, mon gars !