Livre audio gratuit (27/04/2020)
Donneur de voix Ahikar ; durée : 1h genre : roman
Traduction du premier chapitre du Gengi monogatori, travail collectif des chercheurs du C.E.J (INALCO) et du Greja ( Paris 7) , basée sur l'édition Shincho Nihon Kotei Shusei ( licence Cc-By-Nc-Sa-4.0)
Que lire après Le dit du Genji, tome 1 : Le clos du PaulawniaVoir plus
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir le Dit du Genji ( XIème siècle). J'ai écouté en audio gratuit le premier livre. Vraiment j'ai envie de continuer.
C'est, dit-on, le premier roman psychologique du monde. Effectivement la conteuse multiplie les points de vue. Nous sommes à la place de la pauvre favorite de l'empereur, objet de jalousie des épouses et dames d'atour de la cour ; puis de sa mère et de son immense chagrin ; puis de l'empereur, amant inconsolable et prisonnier de l'étiquette. Et par petites touches, nous faisons connaissance avec l'enfant au charme extraordinaire, qui ne peut prétendre au trône et qui est à l'origine ( gen) d'une nouvelle branche ( ji) impériale. La vie n'est pas un long fleuve tranquille à la cour et même l'empereur ne fait pas ce qu'il veut. Heureusement pour lui il peut toujours consulter quelques astrologues de grande réputation... La langue est très élégante, la syntaxe sinueuse mais toujours compréhensible ( bravo les traducteurs). le récit est traversé de wakas ( poèmes) très beaux qui offrent un aperçu du raffinement de la cour à l'époque Heian.
Je vous recommande la version audio du donneur de voix Ahikar ( durée 1 heure).

En quel règne était-ce donc ? Parmi les nombreuses épouses impériales et dames d'atour au service de Sa Majesté, il en était une qui, sans être de naissance insigne, jouissait plus que tout autre de la faveur du souverain. Les épouses, persuadées chacune depuis toujours que la préférence lui était due, en étaient outrées : aussi l'accablaient-elles de leur dédain et de leur jalousie. les dames d'atour de même rang ou de rang inférieur se sentaient, quant à elles, plus menacées encore. La voir ainsi du matin au soir auprès de l'empereur exacerbait le ressentiment général ; était-ce le poids de toute cette haine accumulée, elle se mit à dépérir et, dans sa détresse, à se retirer de plus en plus souvent dans sa demeure familiale...
(Début du roman)
S'il était seulement un mage
pour aller s'enquérir d'elle
afin que grâce à lui,
je puisse enfin connaître
le lieu où demeure son âme