4,1

J'apprécie tant les ouvrages d'Aki Shimazaki, donc voici un nouveau coup de coeur pour MAÏMAÏ, un roman décrivant une histoire et un monde comme je les aime.
Jusque dans la mort, tout semble simple, doux avec cette écriture d'une sensibilité "à fleur de peau" ; le choix des mots fait la richesse de ces textes à la prose si juste parfois spartiate.
Sa phrase “Chacun porte un fardeau.” est universelle. Reste au lecteur d'y puiser un sens, le sien et d'y trouver son essentiel de vie !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture calme et fine de Aki Shimazaki pour le 5ème et dernier volet du cycle de L'ombre du chardon initié en 2014.

On retrouve tout ce qui fait le charme de ces courts romans. L'écriture pudique et sobre, l'exploration des sentiments familiaux, amicaux ou amoureux, le poids des conventions sociales toujours très présentes, le respect de l'autre... On peut être admiratif de la simplicité et la facilité des relations mais ce n'est qu'une apparence...

Avec la mort subite de Mitsuko, sa mère, Tarô voit le cours de sa vie prendre un tournant nouveau. le jeune homme entretient une très jolie relation avec sa grand-mère et celle-ci va se trouver renforcée...
Alors qu'il retrouve une amie d'enfance, il apprend des détails de la vie de sa mère qu'il ignorait et il est amené à se poser moult questions.

Cela faisait un an que j'avais lu le 4ème, 20 mois depuis les 3 premiers et je trouve que cela nuit un peu à la fluidité de la lecture et au plaisir de l'histoire. Car même si chaque volet est indépendant en soi, il y a des relations d'une histoire à l'autre. Maintenant le cycle est complet, vous pouvez le commencer et lire les 5 tomes à la suite, quelle chance vous avez ! J'avais lu les deux précédents cycles( le poids des secrets, qui reste mon préféré, et Au coeur du Yamato) en continu et c'est une expérience de lecture tellement plus agréable !

L'ombre du chardon: Azami, Hôzuki, Suisen, fuki-no-tô, maïmaï.
L'ombre du chardon - Aki Shimazaki

Cinq courts romans, tous unis par leur titre du nom de fleur, sauf le dernier dont la signification s'applique à chacun des quatre romans précédents :
- chardon
- Hôzuki - physalis
- Suisen - narcisse
- fuki-no-tô - tige florale de pédasite
- maïmaï - escargot

Ces cinq romans nous confrontent aux particularités des moeurs japonaises dans le cadre des relations familiales et au sein des couples.
La psychologie des personnages est le moteur de l'intrigue de ces romans de l'intime.
Autre aspect qui unit cet ensemble, aucune condamnation ni morale ne s'impose à l'égard du comportement des personnages. Les situations sont complexes et le lecteur est amené à les appréhender dans la globalité de leurs composantes : tradition et modernité qui sont une caractéristique de cette civilisation.
Enfin, aucune clé n'est donnée à la fin de chacun des romans. C'est au lecteur de tirer ses propres conclusions ou imaginer les prolongements possibles.
De cet ensemble se dégage une certaine poésie, une sorte de légèreté confrontée pourtant aux questions de l'existence, « un chagrin ou un fardeau ou les deux » que comporte toute vie.
Encore ( de la part de cette auteure)
une belle histoire délicate où même la mort est douce et a du sens.
L'écriture est une dentelle, simple, qui laisse au lecteur beaucoup de liberté.
A partir d'une situation triste (le décès), Aki construit des vies pleines de bonheur et d'espoir. Et l'ancrage dans la culture du Japon est très enrichissant.
"maïmaï, maïmaï " (escargot)
Où vas-tu si lourdement ?
Que portes-tu dans ta maison si grande ?
Un chagrin ou un fardeau, ou bien les deux ?
Ah, tu ne peux qu'avancer, comme la vie
Bon courage, maïmaï !
Adieu

Une petite comptine que l'on retrouvera plusieurs fois durant le récit. Une jolie couverture représentant un escargot, entendez maïmaï, le titre du roman.

Quelle joie de retrouver la délicate plume d'Aki Shimazaki. C'est le dernier volet de sa troisième pentalogie "A l'ombre du chardon".

Fidèle à elle-même, l'auteure nous invite à en savoir plus sur un des personnages des quatre livres précédents.

Mitsuki, la libraire de livres d'occasion vient de décéder laissant Taró son fils métis, sourd et muet derrière elle. C'est Bachan (la grand-mère) qui préviendra Taró, l'artiste peintre et mannequin à ses heures.

C'est décidé il reprendra la librairie en y installant son atelier et une galerie, il viendra vivre auprès de Bachan et prendra soin d'elle.

Hanako, une jolie jeune femme portant une petite broche escargot viendra lui présenter ses condoléances. C'est la fille de Madame Sato, la femme d'un ancien client de la librairie, ambassadeur du Japon en France.

Taró est troublé, de suite sous le charme mais il y a aussi Mina sa fiancée mannequin comme lui. Mina qui veut en savoir plus sur sa famille, sur ses secrets, qui veut être certaine qu'il n'y a pas de criminels ou handicapés dans sa famille.

Taró va petit à petit faire remonter ses souvenirs, s'interroger sur ses origines, partir à la découverte de son histoire.

Comme à chaque fois, la plume sobre, économe de mots va à l'essentiel et nous fait vivre les sentiments de chacun. Les personnages des livres précédents nous apportent leur expérience, leur vision des choses.
Un petit bijou de tendresse, de bienveillance qui nous éclaire sur les us et coutumes du Japon. Elle attire l'attention sur le regard des "halfs", les métis dont la nationalité japonaise est essentielle pour vivre là-bas, et le regard sur le handicap et l'importance de la famille.

Cela me donne envie de relire la pentalogie au complet. Si vous ne connaissez pas cette auteure, foncez, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez très bien commencer par celui-ci et découvrir les autres, l'ordre n'est à mon sens pas important.

Ma note : comme à chaque fois pour cette auteure c'est un gros coup de coeur
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ainsi se boucle cette troisième pentalogie avec le délicieux "maïmaï". Pas de révélation avec ce volume, l'essentiel des intrigues croisées nous ont conduit à deviner le fin mot de l'histoire dès les premières pages. L'enjeu se situe, comme d'habitude avec Aki Shimazaki, au niveau des émotions. C'est la manière dont l'attachant Tarô, sourd-muet, "half", mannequin et peintre, va aller de révélation en révélation qui me scotche au récit. Et aussi l'impression de pouvoir comprendre la société japonaise, qu'elle soit, pour une fois, exposée sans demi-mot, sans faux-semblant, sans artifice. "Maïmai" est autant une plongée dans la tête d'un personnage que dans la culture japonaise. C'est aussi un grand drame romantique.
J'ai été un peu décontenancé par la manière dont se ferme le dernier chapitre en nous laissant imaginer la conclusion. Et j'ai aussi été marqué par la manière qu'à Aki Shimazaki de ne pas juger la situation dans laquelle elle a plongé ses personnages.
Voilà, j'ai lu les 15 romans publiés à ce jour en France et je suis déjà en manque. Je suis frustré également de ne presque rien trouvé sur l'écrivaine. J'aimerais l'entendre parler, découvrir son visage. Mais qui est-elle ? Et si Comme Elena Ferrante elle n'avait pas révélé qui elle est vraiment ?
Il y a quelque chose de magique, dans ce magnifique roman, qui réconcilie les êtres avec leur mémoire. Peut-être est-ce dû à la magnifique précision des mots.
"MaÏmaÏ" d'Aki Shimazaki (172p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les lecteurs...

Voici le 5° et dernier opus de la série "L'ombre du chardon"

Nous retrouvons Tarô, l'enfant sourd et muet a grandi et est devenu artiste peintre.
Bouleversé par la disparition subite de sa mère, il décide d'ouvrir une galerie exposant ses toiles dans l'ancienne librairie de celle-ci et de vivre avec sa grand-mère.
Mais qui était vraiment Mitsuko? la mère du jeune homme au passé trouble.
Tarô renoue également des liens avec son amie d'enfance Hanako.
Alors que les jeunes gens envisagent le mariage, la mère de Hanako s'y oppose violement.
Pourquoi ?
Il est temps que Tarô lève un voile sur le passé qui l'entoure.

Tous les livres de l'énigmatique Aki Shimazaki se dégustent comme de douces pâtisseries.
La brièveté des récits et la plume dépouillée de l'auteure n'enlève rien à la beauté de son écriture.
Il faut lire lentement, ralentir le geste, savourer chaque détail.

Décidément, Aki Shimazakise révèle la reine de la pentalogie.
Elle n'a pas son pareil pour analyser les sentiments, les tabous et carcans sociaux et nous présenter ses personnages de façon croisée.
Aux humains, se mêle la nature toujours présente au Japon et décrite de façon poétique par l'auteure.

Si vous ne connaissez pas cette auteure, foncez.. " le poids des secrets", " au coeur du Yamato" et " l'ombre du chardon" sont des pentalogies que ne feront que vous ravir et adopter la délicate Aki Shimazaki parmi vos auteurs favoris
Dernier tome de la pentalogie « L'ombre du chardon ». Un roman emplit de révélations, de troubles. Une histoire qui n'est pas simple du tout, et qui me perturbe.

Une histoire d'amour qui naît, belle, puissante, riche en souvenirs et en tendresse. Mais que faire alors qu'il y a des non-dits, des secrets ?

Une lecture qui a été troublée par tout ce que le lecteur sait (s'il a lu les livres dans l'ordre) mais que les personnages ne savent pas. Une lecture qui m'a fait parfois peur, ayant peur qu'elle aille trop loin.

Un livre perturbant qui clôt une série qui est une fabuleuse découverte ; des mots et une écriture simple mais avec beaucoup de significations. Tout comme les titres, qui ne sont jamais choisis au hasard, et dont je trouve signification très symbolique et touchante.
Véritable coup de coeur pour ce livre plein de charme et de douceur.