Charisma tome 1 sur 4
Akata (15/10/2008)
3.63/5   15 notes
Okazaki est un enfant heureux jusqu’au jour où sa mère tombe dans les filets d’une secte et devient folle. Le père décide de la faire interner, décision qui fera basculer l’avenir du jeune garçon… Trente ans plus tard,
Nami Takase, 21 ans, décide de rentrer en contact avec Le Bocage de Dieu, l’une des plus grandes sectes du pays, afin de sauver sa mère d’un cancer. Le gourou n’est autre que… Okazaki !
Que lire après Charisma, tome 1 Voir plus

Bonne nuit Punpun

Inio Asano

3.93★ (3710)

13 tomes

Un excellent seinen psychologique finit en 4 tomes. Un manga portant bien son nom et qui aborde le thème difficile de la dérive sectaire.

Le tour premier chapitre m'avait d'abord choqué au premier abord par la cruauté de ses mots ainsi que de la violence des images qui en résultait. Un choc nécessaire pour nous initier à la psychologie du personnage central : Okazaki. Un enfant heureux jusqu'au jour où sa mère tombe dans les filets d'une secte et devient folle.

On sent que les auteurs se sont surpassés pour que le ton sonne juste, on vit l'enfer de la perdition à travers les personnages dont on fait la connaissance. La mère de famille dépassée qui voit son monde s'effondrer et trouve le messie qui lui redonnera la foi tout en la forçant à couper les liens avec sa propre famille pour privilégier son éveil factice. Un messie doté d'une intelligence remarquable, un manipulateur aguerri qui lui permet de céder à toutes ses pulsions sexuelles et égoïstes. On assiste dans les moindres détails aux plans machiavélique qu'il a établit durant des années pour créer sa contre église avec succès.

L'engrenage que subisse les personnages tombant dans les filets des sectes est retranscrit sur ses 4 tomes. Des raisons qui poussent des gens déboussolés à croire n'importe qui, du moment qu'on leur accorde de la confiance et de l'écoute en rémission de leurs pêchés. Tous les symptômes de la dérive sectaire sont habilement retranscrits dans Charisma. La déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture avec l'environnement d'origine, l'existence d'atteintes à l'intégrité physique entraînant des abus sexuels, l'embrigadement des enfants... etc.

Une histoire aboutie, c'est le moins que je puisse dire après avoir lu ces 4 tomes qui m'ont convanu. le cliffhanger final m'a conforté dans l'idée que je lisais bien un bon manga avec une fin digne de ce nom.
J'ai même réussi par moment à éprouver de l'empathie pour ce monstre répugnant qu'est le Messie, il a d'abord été la victime avant de décider d'être le bourreau. Il en a fait le choix et il a dû en payer le prix.
C'est 3.5 étoiles que je décerne à cette série qui pourrait être déclarée d'utilité publique. En effet, trop de gens se laissent avoir dans un moment de faiblesse par ces balivernes qu'apportent ces hommes charismatiques.

On est d'ailleurs très vite happée par cette histoire. le début est assez difficile à supporter avec cet enfant qui voit sa famille se détruire dans la religion. Oui, en ce qui me concerne, les religions quelles qu'elles soient devraient être interdites. Il y aurait sans doute alors moins de guerre dans le monde et moins d'attentats. Mais bon, il faut avoir la foi : c'est ce qu'on nous rabat à longueur de journée. La véritable liberté, c'est de faire ce que l'on souhaite sans précepte religieux mais tout en gardant des préceptes moraux.

J'ai bien aimé Charisma car il met en avant les processus de manipulation mentale. Dommage que le dernier volume ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'une série qui avait si bien commencé. En effet, certains rebondissements pourront apparaître comme assez pathétiques.
Les sectes, Okazaki les connaît bien. Sa mère est entrée dans l'une d'elles et y a laissé sa personne jusqu'à devenir folle. Trente ans plus tard, une jeune femme voulant trouver une solution pour guérir sa mère atteinte d'un cancer, décide de rentrer en contact avec une secte dont le gourou n'est autre qu'Okazaki. Un lavage de cerveau va alors se faire petit à petit sans que la jeune Nami Takase ne s'en rende compte et malgré ses soupçons du début.

Les scénaristes de ce manga nous mettent une claque avec ce scénario réalisé avec brio. La description du milieu sectaire est dure et cohérente, nous laissant sur un sentiment de mal être et ce, durant les quatre tomes. Certaines scènes peuvent paraître choquantes mais restent dans la logique de la secte du Bocage de Dieu. La transformation impressionnante de la jeune femme et la réaction de son mari, complètement désemparé face à son épouse qu'il ne reconnaît plus mais qu'il refuse d'abandonner. Tous ses éléments font de Charisma une petite perle à posséder, ne serait-ce que pour le thème si peu souvent abordé, et ici, si bien retranscrit.

Je lui met trois étoiles, ce qui reste une bonne note. Si je compare à d'autres mangas, certains sont tout de même bien meilleurs. A lire tout de même !!
Charisma est à l'origine un roman de Fuyuki Shindô, Ce romancier très réputé au Japon et force de son expérience dans le monde de la finance peint des portraits incroyablement réaliste de milieux où grouillent argent sale, sexe et manipulation.
Charisma est une lecture choc, Seinen noir, trash et dérangeant. Dérangeant tant la fragilité des personnages et leur descente aux enfers est réaliste. Plongez dans le monde des sectes, face aux méthodes d'endoctrinement et à la dévotion aveugle et malsaine des fidèles en seulement 4 volumes.
Un jeune garçon d'environ 10 ans voit sa mère changer sous ses yeux : crises d'hystérie et temps multiples de prière consacrée au " Messie ". Seules pensées auxquelles il se raccroche : le souvenir d'elle quand elle était douce et souriante.
NAMI est une jeune femme dont la mère est mourante. En sortant de l'Hôpital, elle prend un tract qu'un homme distribue. Sur le tract, on vante les mérites et les prodiges de Maître Hosen SHINGO. En dernier recourt, elle fait la démarche de prendre un rendez-vous auprès du gourou... elle entre dans la secte.
REIKO est une mère de famille, fille d'un puissant industriel mais elle a opté pour une vie simple. Elle appréhende que les difficultés scolaires de son fils ne le mette en échec et se laisse convaincre de la nécessité de participer à un séminaire " pour les parents en difficulté ", séminaire encadré par Hosen SHINGO... elle aussi se laisse prendre par la secte.
Une série dont le rythme est assez (voire trop) soutenu et qui nous tient bien en haleine. Une série malgré tout intéressante car elle aborde un thème atypique, voire tabou.
Malgré le manque de temps pour se poser sur un personnage en particulier, on vient relativement à bout facilement de cette lecture.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Quand les gens sont fragiles, ils ont tendance à croire n'importe qui et n'importe quoi. Mais s'ils avaient un peu plus confiance en eux; ils n'auraient besoin de personne pour leur dire ce qui est bon pour eux.
Le charisme, ça ne se travaille pas. Le charisme, c'est inné.
Les épreuves de notre vie présente sont le fruit de nos vies passées.